Crème onctueuse à la lavande et crackers multi-graines [Sans gluten, sans Soja]

Ah la Provence! Comme elle me manque parfois. J’évoque souvent son souvenir quand je cuisine, à travers des recettes qui se veulent souvent d’inspiration méditerranéenne.

Son soleil, ses marchés, sa douceur de vivre…

Voilà une petite recette concoctée dans l’hiver berlinois qui réchauffe nos cœurs et parfume notre palais de douces notes provençales.

Vous pouvez déguster cette crème riche en protéines avec les crackers assortis (les deux textures vont merveilleusement bien ensemble si vous voulez mon avis).

Et c’est si simple, si rapide à préparer !

Crème onctueuse haricots & lavande
Serves 4
Lovely Veggie
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
1 hr
Total Time
1 hr 10 min
Prep Time
10 min
Cook Time
1 hr
Total Time
1 hr 10 min
Ingredients
  1. *250g de gros haricots blancs cuits et égouttés (type haricot lingot)
  2. *1 cuillère à café de graines de lavande (si vous n’en avez pas, mettez une goutte d’huile essentielle de lavande diluée dans l’huile d’olive. Attention, une goutte à deux gouttes suffisent !)
  3. * 1 demi-gousse d’ail ou une petite cuillère à café d’ail mariné
  4. *5cl d’eau
  5. *3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  6. *1 cuillère à soupe de tahini semi-complet
  7. *Sel et poivre (j’ai opté pour une pincée de sel d'Himalaya et du poivre rose)
Instructions
  1. Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur, et servez avec un filet d'huile d'olive.
Notes
  1. Vous pouvez parsemer votre crème de graines de sésame et de grains de lavande.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

Pourquoi des crackers avec ça ?

Depuis quelques temps, je m’adonne à des essais de pain et crackers sans farine. Les farines qui ne sont pas fraîchement moulues peuvent être considérées comme mortes. Comprenez que lorsque vous ne préparez pas votre farine « à la minute », vous n’obtiendrez pas une farine de qualité gustative supérieure. Les farines achetées en magasin, même bio, ont subi des transformations et sont enrichies avec divers additifs, parfois même du calcaire broyé… Ce ne sont pas des farines dites « intégrales » et « vivantes ». En effet, les huiles naturellement contenues dans les grains s’oxydent après quelques jours et les vitamines (en particulier la vitamine B) se désagrègent.

Comme je suis un peu flemmarde, disons-le, je ne fais pas ma farine moi-même. Au lieu de cela, je préfère trouver des alternatives (chacun son truc 😉 ). J’évite le gluten depuis maintenant deux ans et , j’en viens même à éviter les pains transformés que nous trouvons partout, que ce soit en boulangerie, en magasin BIO ou autre. Pendant un temps, j’ai acheté et fabriqué même des mix de farine sans gluten pour me donner bonne conscience et parce que c’est moins cher que du pain sans gluten déjà cuit. C’était mon alternative du moment, et il y en aura d’autres!

Une chose est certaine: Le gluten n’est pas mon ami. Sa consommation me rend aphasique, faible, de mauvais humeur si j’en abuse, et me fait une vilaine peau.

Pour remédier à cela, je me suis rendue chez une praticienne de la méthode NAET dont Lili, du blog Au Vert avec Lili avait parlé ici.

Crème Crackers

Ce n’est pas nouveau, les allergies gagnent du terrain. Aujourd’hui, elles seraient à l’origine de près de 80% de nos pathologies ! De l’asthme au cancer en passant par les problèmes intestinaux, les migraines ou la maladie de Crohn, nous payons malgré nous parfois la diminution de la qualité de nos aliments.

J’avais à l’époque moult problèmes de digestion et de maux de ventre qui me gâchaient la vie en permanence. Nous avons éliminé un par un ces allergènes, ou plutôt, nous avons rééquilibré les méridiens responsables de ces maux. Et puis vient la question du gluten. On évoque rapidement la mauvaise qualité des graines et farines à l’heure actuelle, mais aussi une question que je n’avais pas soulevée jusqu’à présent : La Levure.

Il existe plusieurs sortes de levures qui se divisent en deux grandes catégories : La levure active et la levure inactive.  La levure active, c’est celle qu’utilise le boulanger (levure dite « vivante »). Elle peut être fraîche, sèche ou liquide. La levure de bière elle, peut être active ou inactive. Active, elle est composée de champignons microscopiques et contient des probiotiques. Elle est obtenue grâce à la culture en laboratoire. Vous savez, c’est celle que l’on conseille pour la beauté des ongles et des cheveux. La levure de bière inactive existe aussi, elle est chauffée à haute température et est contenue dans la boisson alcoolisée très connue sous le nom de… Bière !

Combien de nos pâtisseries, pains et gâteaux sont fabriqués avec de la levure ? Quasiment tous. Nous ne pouvons pas en contrôler la qualité. Je prends le parti de n’être bien servie que par moi-même.

Crème

Les allergiques à la levure pourraient consommer de la levure chimique mais pas du levain. Serait-ce remplacer un mal par un autre ? La difficulté serait de savoir si vous êtes réellement allergique à la levure, auquel cas la solution « levain » ne convient pas, ou si simplement vous cherchez pour des questions de confort, à vous éloigner de toute poudre levante, levure chimique et consort.

J’appartiens à cette deuxième catégorie. Je me suis jurée de faire mon propre levain à jour. Je trouve cela presque excitant. Notre génération se tourne de plus en plus vers  une consommation responsable et vers “d’anciennes” et véritables méthodes d’alimentation. Fabriquer son levain, manger des fruits et légumes bio (qui n’auraient pas cette appellation si seulement nous étions restés loin des pesticides) …

Avant de faire mon levain, je commence sans farine, et sans levure !

Voici donc une recette de crackers Vegan, à base de graines et céréales uniquement, sans gluten, et sans fioritures.

Je les ai faits au romarin car cette saveur se marie si bien avec la lavande ! Soyez fous, soyez créatifs et mettez-y ce que vous souhaitez ! (Nous parlons bien d’herbes fraîches ou sèches) 😉

Crackers multi-graines sans gluten
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
30 min
Total Time
50 min
Prep Time
20 min
Cook Time
30 min
Total Time
50 min
Ingrédients Secs
  1. *une tasse de flocons d’avoine (certifiés sans gluten pour les intolérants)
  2. *½  tasse de graines de tournesol
  3. *½  tasse de graines de courge
  4. ¼ de tasse de graines de lin
  5. ¼ de tasse de graines de sésame
  6. *2 cuillères à soupe de graines de Chia
  7. *3 cuillères à soupe de son d’avoine (ici encore, certifié sans gluten pour les allergiques)
  8. *2 brins de romarin frais ou séché
  9. *2 pincées de sel de l’Himalaya
Ingrédients Humides
  1. *20cl d’eau
  2. *1 cuillère à soupe de sirop d’agave (ou tout autre sucrant liquide neutre)
  3. *3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Instructions
  1. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez ensuite l'eau, le sirop d'agave et l'huile d'olive. Mélangez bien et laissez reposer 15 minutes.
  2. Étalez ensuite la préparation sur un papier sulfurisé. Prenez le temps de bien étaler, afin que la préparation soit homogène et plane.
  3. Pré-découpez dans la pâte la forme que vous souhaitez donner à vos crackers.
  4. Enfournez à basse température (150° max) pendant une vingtaine de minute, puis retournez votre plaque de crackers afin de la faire cuire 10 minutes de plus de l’autre côté.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

 Magique, non? 😉

2 thoughts on “Crème onctueuse à la lavande et crackers multi-graines [Sans gluten, sans Soja]

  1. ouais ça a l’air top comme recette ! moi aussi j’aimerais bien limiter le gluten , ça me gonfle le ventre ! mais bon ce qui m’énerve c’est que c’est la mode en ce moment le sans gluten et j’aime pas suivre la mode ! en plus il y en as partout c’est dur ! longue vie a ton bébé blog ! Je suis fan de lili , elle est géniale !

    1. Coucou Cindy,

      merci pour ton commentaire! Oui je suis comme toi, le gluten, ça ne me convient pas! Il ne faut pas en abuser, c’est un peu comme tout… L’avoine finalement, ce n’est pas un produit à la mode mais plus un produit d’antan que nous avons toujours utilisé, à l’inverse de tous ces nouveaux mélanges de farine qui sont souvent chers. L’avoine a le mérite d’être digeste ET économique, alors, pourquoi s’en priver? 😉
      Moi aussi, je suis une grande fan de Lili!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.