Hazelnut Butter Cups. [Cru, sans gluten, sans soja]

Les Peanut Butter cups, vous connaissez? C’est une sucrerie adorée de nos amis américains. Je ne suis ni une spécialiste ni une Fan inconditionnelle de leurs spécialités en général, mais j’ai eu envie de transformer un peu cette recette traditionnelle pas forcément très saine en en-cas gourmand et healthy!

Hyper facile et rapide à préparer, avec seulement 4 ingrédients. Cette recette est presque entièrement crue, pourvu que l’on fasse chauffer très doucement l’huile de coco (qui fige à 24°, je ne sais pas pour vous, mais à Berlin elle reste figée une bonne partie de l’année !) et que l’on utilise de la poudre de cacao crue.

Le sirop d’érable n’est pas techniquement cru, mais il est largement utilisé dans nombre de recettes de cet acabit, alors lâchons un peu de leste et faisons-nous plaisir 😉

Vous pouvez utiliser n’importe quel beurre d’oléagineux, l’original étant au beurre de cacahuète, j’ai eu envie d’expérimenter d’autres saveurs, et le beurre de noisette se prête à merveille à cette recette, puisqu’il apporte une saveur pralinée à l’ensemble. Le beurre d’amandes, ou d’autres noix sera tout aussi bon!

Si vous optez pour du beurre de cacahuète, et tout autre beurre d’ailleurs, faites attention à la composition: 100% de noix sons requises! Parfois, le beurre de cacahuète peut-être salé ou mélangé à de l’huile. Il en va de même pour les autres. Vous pouvez utiliser du beurre de noix avec ou sans morceaux, selon vos préférences.

Hazelnut Cups

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de petits moules à muffin, en silicone ou même en papier. Le mieux est d’avoir un grand moule à muffin pour soutenir l’ensemble lorsque vous ferez prendre la préparation au congélateur.

Allez, c’est parti!

[Hazelnut] Butter Cups
Yields 10
Une petite gourmandise sans culpabilité.
Write a review
Print
Prep Time
25 min
Total Time
25 min
Prep Time
25 min
Total Time
25 min
Ingredients
  1. *4 cuillères à soupe bombées d'huile de coco (figée)
  2. *10 cuillères soupe de sirop d'érable
  3. *8 cuillères à soupe de poudre de cacao cru
  4. *1 pincée de sel
  5. *10 cuillères à café de beurre d'oléagineux au choix
Instructions
  1. Faites fondre votre huile de coco à feu très doux, si nécessaire.
  2. Dans un saladier, mélangez l'huile de coco, la poudre de cacao et le sirop d'érable. Remuez avec une spatule jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.
  3. Dans chaque petit moule à muffin, disposez une grosse cuillère à café du mélange au chocolat et faites en sorte que le mélange soit également réparti sur les bords du moule, sur environ 1-2cm. Pour cela prenez chaque moule et faites "déborder" le mélange sur les bords en le faisant tourner de façon régulière dans vos mains.
  4. Mettez vos moules dans un grand moule à muffin puis "enfournez" 3 minutes au congélateur.
  5. Sortez votre moule, puis répartissez une cuillère à café de purée de noisette (ou autre) par moule, directement sur le petit socle en chocolat.
  6. Couvrez le beurre par une cuillère à soupe du mélange au chocolat. Tout doit être bien recouvert!
  7. Remettez à nouveau au congélateur pendant 10 minutes.
  8. Démoulez doucement vos Butter cups et dégustez!
Notes
  1. Vous pouvez les conserver quelques semaines au congélateur.
  2. En les laissant longtemps en congélateur, ces petits bijoux une fois solidifiés vous rappelleront les barres glacées que nous connaissons tous, croquantes et délicieuses, mais dans une version plus saine!
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
 A consommer sans modération!

Cups

12 thoughts on “Hazelnut Butter Cups. [Cru, sans gluten, sans soja]

  1. Bonjour
    Mais ça a l’air tellement bon ces petites friandises !! Je découvre ton blog via Lili qui a mis le lien sur Facebook, autant dire que je suis conquise ^_^

  2. Bonsoir,je découvre ton blog aujourd’hui grâce à Lili (au vert avec Lili).Bravo pour ton blog.Je salive d’envie pour cette recette,merci pour le partage.

  3. Au secours !!!
    Je suis en train de réaliser cette recette et je ne sais pas quoi faire du sel !
    Où doit-on l’insérer ?
    Je n’ai pas réussi à faire monter le chocolat 1 cm sur le bord du moule parce que la pâte était trop dense et pas assez liquide. Aurais-je mis trop de chocolat ?

    Merci à vous.
    :-*

    1. Bonjour Marion!
      Le sel (optionnel) se met dans la préparation au chocolat. Pour rendre la préparation plus liquide, rajoutez un peu d’huile de coco fondue ou de sirop d’érable. Sinon, pour moins de gras ou de sucre, une à deux cuillères à soupe d’eau, tout simplement! Tenez moi au courant 😉

  4. Intéressant, qu’appelles-tu “beurre” de noisette, ou d’amande ? Est-ce les purées que l’on trouve en pot de verre ?
    Pour ma part, je bannis les moules en silicone. Mettre ou cuire des aliments là dedans me semble impropre pour la santé…

    1. Bonjour Claude,
      Le “beurre” d’oléagineux est un fait une purée. Ce sont simplement les noix qui ont été mixées jusqu’à obtention d’une crème homogène, rien de plus! Tu peux effectivement les trouver dans les pots en verre. Les moules en silicone sont pratiques dans cette recette pour le démoulage. Tu peux aussi utiliser des moules en papier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.