Goûter façon « Grany » de mon enfance [Sans Gluten, sans Soja]

Les Grany, ça vous rappelle quelque chose ? J’en raffolais étant petite. Je me souviens que ma maman me glissait toujours un Grany moelleux dans la poche de ma combinaison de Ski avant d’aller dévaler les pistes, et j’y avais droit aussi l’hiver comme goûter d’école.

Ce moelleux, les fruits rouges… J’en ai l’eau à la bouche. J’avais envie d’en remanger mais une fois avoir jeté un œil à la liste des ingrédients je me suis rendue compte que 1) ils n’étaient pas Vegan, et que 2) ils n’étaient pas très sains.

Ça vous étonne ? Moi pas. Du coup, ni une ni deux, je me rends sur le net afin de voir quelle est la liste exacte des ingrédients. Voici celle trouvée sur le site auchandirect.fr :

Ingrédients : Muesli 35% : flocons d’avoine et de maïs 13%,- raisins secs 11%, pommes séchées 4.5%, noix de coco 4%, son de blé 2.5% – Sucre – Farine et farine complète de blé 13.5% – Matière grasse végétale – Lait écrémé en poudre 6.5% – Sirop de glucose – Purée de fruits des bois 3% : framboises, mûres, myrtilles – Pépites à la myrtille 1% : pulpe de myrtille, sucre, purée de pomme, fibre d’ananas, épaississants, arôme, correcteurs d’acidité – Amidon modifié – Poudre à lever – Sel – Gélifiant – Amande

Bon, ce n’est pas mirobolant mais je m’attendais presque à pire, venant de la part de LU.

Je continue mes recherches et tombe alors sur la page « Wikifood » :

Muesli (33,5%) (flocons d’avoine et de maïs (13%), raisins secs (11%), pommes séchées (4,5%), noix de coco (4%), abricots séchés (0,5%)), sucre, farine de blé (12,5%), matière grasse végétale, fruits rouges (9,5%) (purée de cerise et de groseille, jus de groseille concentré), lait écrémé en poudre (6,5%),sirop de glucose, stabilisant (sorbitol), pépites aux fruits (pulpe de fraise, sucre, purée de pomme, fibres d’ananas, épaississants (alginate de sodium, orthophosphate monocalcique), arôme, correcteurs d’acidité (acide citrique, citrates de potassium), colorants (bleu patente V, azorubine)), amidon modifié, poudre a lever (diphosphate disodique), carbonate acide de sodium, pulpe d’orange, correcteur d’acidité (acide citrique), sel, gélifiants (pectines, farine de graines de caroube), arôme

Nous en apprenons un peu plus sur l’origine des ingrédients suivants : Gélifiant (source végétale youpi), les colorants Bleu patente V et Azorubine, les épaississants, sur l’origine de « l’amande » qui n’est qu’en réalité qu’un arôme, l’apparition du sorbitol comme stabilisant.

Bien-sûr, les données peuvent varier d’une recette/année à l’autre. Soit-dit en passant… Le colorant Azorubine ici présent peut « entrainer des œdèmes, de l’urticaire (…) et est interdit en Autriche, aux États-Unis, au Canada, Norvège et Suède. »

Autant d’amour pour nos petites têtes blondes. Maman, sache que je ne t’en veux pas.

Grany

Quant au bleu patente V… il est également interdit dans de nombreux pays pour avoir causé des allergies, de l’urticaire, et j’en passe. Il est utilisé en médecine et en cancérologie pour tracer les vaisseaux sanguins. Ça donne envie, hein ?

On peut continuer longtemps comme ça… L’alginate de Sodium, grosso modo, c’est un anti-vomitif…

L’orthophosphate monocalcique, plus connu sous le nom d’E341i est obtenu à partir de sel de calcium, il est donc « Vegan ». C’est un régulateur d’acidité, agent de texture etc.

Alors, comment fournir à nos chérubins un goûter moelleux, fruité, sain, et tout ça SANS additif ? Comment vais-je remplacer ces colorants absolument pas indispensables ? Et bien… par du jus de fruit rouge par exemple ? Comment vais-je recréer cette élasticité, ce moelleux… ?

Avec une association de flocons d’avoines fins ET de psyllium.

Le psyllium kézako ?

Le Psyllium, c’est une plante qui ne paye pas de mine mais qui possède des vertus ô combien magiques.  Originaire d’Inde et du Pakistan, elle est utilisée depuis des millénaires (avant l’invention des colorants et additifs LU, donc). Nous parlons ici du psyllium blond et non pas du psyllium noir trouvé dans nos contrées méditerranéennes qui lui, n’a pas de vertus thérapeutiques et peut même se trouver irritant pour certains colons fragiles.

Du psyllium, nous n’en utilisons que l’enveloppe. Vous pouvez le trouver en pharmacie, sur internet, en magasin BIO parfois. Il est recommandé comme apport de fibre pour les personnes ayant du mal à éliminer…  Vous l’achèterez pur, et pas en « préparation » qui continent toutes sortes d’autres excipients parfois improbables (cellulose, aspartame etc).

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le psyllium, je vous recommande la lecture de ce site dédié.

En attendant pour notre recette, nous l’utiliserons pour obtenir une bonne élasticité, et bichonner nos intestins (car l’avoine peut parfois être un peu lourd à digérer pour certains, moi la première).

Pour cette recette, j’ai utilisé un mélange de fruits rouges surgelés que j’ai laissé quelques heures dans un bol. Surtout, ne jetez pas le jus ! Il nous servira de « colorant ».
Dans l’absolu, ce Grany est une base, si vous n’aimez pas les fruits rouges, alors remplacer le jus par de l’eau, et mettez-y du chocolat ou des noix par exemple. C’est parti !

Grany de mon enfance
Yields 6
Préchauffez votre four à 150° pendant 20 minutes.
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Cook Time
50 min
Total Time
1 hr 20 min
Prep Time
30 min
Cook Time
50 min
Total Time
1 hr 20 min
Ingrédients secs pour la base
  1. *170g d’avoine (2 cups)
  2. *1,5 cuillère à café de psyllium blond
  3. *40 grammes de poudre d’amande
  4. *2 pincées de cannelle
Ingrédients humides/sucrants pour la base
  1. *1 grande cuillère à soupe de sirop d’érable
  2. *1 grande cuillère à soupe de sirop de riz
  3. *2 grandes cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  4. *6 petits abricots séchés, coupés finement (aident la préparation à se tenir, agissent comme un "épaississant" et une colle naturelle)
Ingrédients pour le fourrage
  1. *200g (1 cup) de fruits rouges surgelés (myrtille, mûre, cassis, framboise, fraise…) (*)
  2. *20g de raisins secs réhydratés dans l’eau
  3. *20g de mûres blanches séchées réhydratées dans l’eau (optionnel)
Instructions
  1. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez ensuite l’huile de coco fondue, les abricots puis le sirop d’érable et le sirop de riz.
  2. Remuez bien à l’aide d’une spatule, puis ajoutez le jus de fruits rouge. Continuez à bien mélange, puis ajoutez les fruits rouges, les raisins secs et les mûres. Il est important de bien mélanger afin que l’avoine se gorge de jus de fruits rouges (hmmmm).
  3. Dans un plat type plat à lasagne, versez la préparation sur un papier sulfurisé, et étalez-là bien.
  4. Enfournez ensuite pendant 30 minutes à 150° puis retournez le Grany (géant !) pour le faire cuire encore 20 minutes à 150°.
  5. Sortez-le du four, puis découpez des carrés de la taille souhaitée.
Notes
  1. Vous ne devez pas couvrir la surface du plat si vous ne le souhaitez pas, l’important est de faire en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez donner à vos Grany. Personnellement, j’ai étalé sur toute la surface du plat puis REPLIÉ mon papier sulfurisé afin de doubler la hauteur des Grany. Vous prenez le milieu, vous pliez légèrement la préparation et rabattez le tout pour obtenir une "moitié de plat".
  2. Note : J’aime mes biscuits très peu sucrés. N’hésitez pas à rajouter un sucrant selon vos goûts !
  3. (*)Vous devriez obtenir environ 3 grosses cuillères à soupe de jus de fruit rouge à utiliser dans la préparation
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
à déguster  avec un thé, sur le tire-fesse, ou sur les bancs de l’école.

 

8 thoughts on “Goûter façon « Grany » de mon enfance [Sans Gluten, sans Soja]

    1. Merci Gwen!
      Les Grany, un pur bonheur d’enfant! N’hésite pas à remplacer les fruits par autre chose selon tes goûts, j’ai une petite faiblesse pour le duo pépites de chocolat + noisettes. Miam !Et le psyllium, c’est magique!

  1. Bon, déjà que je te trouvais fabuleuse, mais en plus maintenant, je vais devenir groupie. Trop fan de ton blog ! <3 C'est beau, c'est bon et en plus on apprend plein de trucs ! <3 Merci merci pour ce partage gourmand et sain !!!!

    1. Oh ma Lili tes mots me vont droit au cœur! Merci à toi de m’avoir inspirée pendant toutes ces années <3 Mais oui, c'est aussi grâce à toi tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.