Tarte crémeuse au citron vert [Vegan, sans gluten]

tarte dessert crémeux citron vert vegan sans gluten

La tarte au citron. Meringuée ou non, elle fut et reste mon dessert favori. C’est un peu une institution chez moi, puisqu’elle est le dessert préféré de (presque) toute la famille. Depuis que j’ai découvert et réalisé la Key Lime pie crue (recette à venir), cette tarte au citron vert sans cuisson, j’en suis devenue tout aussi dingue. Je vous propose aujourd’hui une tarte hybride et crémeuse au citron vert, que j’ai réalisée pour l’anniversaire de mon petit frère. C’est aujourd’hui mon anniversaire et le bon moment pour vous livrer la recette de cette belle tarte qui régalera les papilles des végés et non-végés! testée et approuvée par tous 🙂

Tarte citron vert crémeuse Vegan

La pâte est sans gluten et délicieusement croustillante. Je vous conseille d’ailleurs de la réaliser la veille et de préparer l’appareil plusieurs heures avant de servir la tarte, afin qu’elle ait le temps de prendre au réfrigérateur. Alors, à vos moules petits gourmands!

Tarte au citron vert crémeuse
Serves 1
Write a review
Print
Prep Time
2 hr 30 min
Cook Time
20 min
Prep Time
2 hr 30 min
Cook Time
20 min
Pour la pâte
  1. 150gr de farine de riz semi-complète
  2. 50g de farine de chataigne
  3. 30g de poudre d’amande
  4. 50g de sucre de canne
  5. 105g de margarine molle (j’ai pris la saint Hubert BIO)
Pour l’appareil
  1. 1 gousse de vanille de Madagascar (que vous coupez dans le sens de la longueur pour gratter l’intérieur avec un couteau et en récupérer les graines)
  2. Le jus et les zestes de trois citrons verts (non traités)
  3. 100g de margarine végétale
  4. 150g de sucre de canne
  5. 30g de fécule de maïs
  6. 100g de crème de soja (j’ai pris la marque Bjorg)
  7. 50g de lait d’amande (marque Bjorg ou Super U Bio pour ma part)
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 170°.
Préparez la pâte
  1. Mélangez les ingrédients secs puis ajoutez la margarine. Je l’ai incorporée avec une spatule. Travaillez ensuite la pâte au doigt pour former une boule, filmez-là (mettez-la dans du film transparent, je ne vous demande pas de l’emmener au festival de Cannes) et laissez reposer deux heures au frigidaire.
Pendant ce temps, préparez l’appareil
  1. Dans une casserole, mélangez le jus de citron vert, la moitié des zestes (le reste servira de décor) la margarine et le sucre de canne. Mélangez bien au fouet jusqu'à obtenir une préparation lisse.
  2. Ajoutez les graines de vanille
  3. Tout en remuant à feu vif, incorporer la crème de soja et la fécule de mais.
  4. Ajoutez le lait d’amande très doucement. Vous devriez obtenir une crème onctueuse. Retirez du feu et réservez.
  5. Sortez votre pâte du frigidaire et foncez-là au doigt. Vous pouvez l'étaler d'abord à l'aide d'un rouleau à pâtisserie mais la pâte risque d'être un peu friable, il s'agit-là d'une pâte sablée!
  6. Faites de petits trous sur l'ensemble de la pâte à l'aide d'une fourchette.
  7. Enfournez pendant 20 minutes à 180°. Surveillez bien la pâte!
  8. Sortez-la du four lorsqu'elle est dorée.
  9. Lorsque l'appareil est légèrement refroidi, versez-le sur votre fond de tarte. Décorez avec les zestes restants.
  10. Laissez prendre la préparation deux heures au frais, ou toute la nuit.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
Tarte citron vert crémeuse vegan

Pour être tout a fait honnête, j’avais prévu de décorer ma tarte à la douille avec une crème fouettée coco. L’ennui c’est que j’ai tout simplement acheté le MAUVAIS lait de coco. En canette oui, mais totalement liquide! Je ne suis plus habituée aux marques françaises… Sans la partie solide du lait de coco, impossible de faire quoique ce soit de convenable avec une poche à douille… Alternative: Une crème liquide pour accompagner la tarte. Le mélange coco/citron vert, c’est tout de même pas mal! Rien ne vous empêche, si vous trouvez du lait de coco avec une partie solide (j’ai bien essayé de mettre le mien au congélateur mais rien n’y a fait!), de faire monter votre crème au fouet électrique et de la servir avec la tarte.

Voici tout de même la recette express de la crème de coco citron jaune cette fois-ci.

Crème Coco citron
Crème d'accompagnement
Write a review
Print
Ingredients
  1. 40cl de lait de coco liquide (ou bien la partie solide du lait de coco sans l'eau, prévoyez alors plus de lait de coco solidifié pour la même quantité de crème)
  2. 1 cuillère à soupe de jus de citron
  3. 1 zeste de citron jaune (non traité)
  4. 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
Instructions
  1. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  2. Pour la version plus "solide": Faites monter la coco au fouet électrique puis ajoutez le jus de citron, l'agave et enfin le zeste.
  3. Servez avec la tarte et léchez vous les babines!
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
Tarte citron vert crémeuse vegan

11 thoughts on “Tarte crémeuse au citron vert [Vegan, sans gluten]

  1. La tarte repose au frais. Elle sera dégustée demain midi. En tout cas, l’appareil (j’ai raclé le fond de la casserole …) est délicieux !!! J’ai mis un peu de noix de coco râpée dans la pâte. Merci pour cette recette.

    1. Tu as tout à fait raison! mais en France la crème de coco Bjorg était hors de prix, presque trois fois plus chère que chez moi alors je me suis rabattue sur une autre crème… grosse erreur de ma part! Mais je me rattraperai 😉

  2. Hello et merci pour cette recette que je compte tester ce soir !
    Une question, le “jus de trois citrons verts”, est-ce que tu sais à combien de ml ça correspond environ ? Car j’ai du jus de citron vert en bouteille et c’est donc ce que je vais utiliser. Merci d’avance ^__^

    1. Bonjour Phil, merci pour ton message. Difficile à dire, cela dépend bien entendu de la taille des citrons. Je pense que tu peux partir sur 5-6 cuillères à soupe de jus de citron. Peut-être essayer avec moins au début et tu goûtes en rajoutant au fur et à mesure pour créer un bon équilibre entre sucré et acidité. 🙂
      Est-il indiqué la contenance en citrons sur ta bouteille? Parfois ils mettent cette bouteille correspond à “X citrons pressés”.
      J’espère t’avoir aidé!
      Belle journée, et régale toi bien!

    1. Woooow ça a l’air bien bon tout ça dis-moi 😀 Contente que ma recette t’aie inspirée! Je suis bien d’accord, la tarte au citron meringuée c’est bien le meilleur dessert qui soit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.