Salsa Romesco [Vegan, sans gluten, sans soja]

Salsa romesco poivrons noisettes

La Salsa Romesco. Littéralement sauce Romesco ou parfois Romescu. Vous connaissez? Cette sauce catalane à base de tomates qui accompagne à peu près n’importe quel plat, végétal ou non. En Espagne, ou plutôt en Catalogne où j’ai vécu pendant six mois, elle accompagne notamment les légumes et poissons grillés. Je me rappelle que mon père en achetait des bouteilles entières lorsque j’étais petite lorsque nous faisions griller de bonnes choses sur la plancha.

Mais cette sauce en bouteille, elle n’a tout bonnement rien à voir avec celle que j’ai découverte à Barcelone. Un soir, alors que nous mangions dans un restaurant de la Plaça Espanya il y a environ quatre ans de cela, j’ai commandé un plat de légumes grillés (des aubergines et des asperges si je me souviens bien) qui est arrivé accompagné d’une sauce rouge-orangée assez épaisse, que je n’avais encore jamais vue. Révélation. La sauce se marie si bien avec les saveurs fumées des légumes que j’en tombe à la renverse (ou presque). Depuis, ce goût me hante: Un goût de tomates certes, mais aussi de noix torréfiées… Mes papilles l’ont gardé en mémoire. Pour moi il ne s’agissait pas de Sauce Romesco puisque j’avais le souvenir de la sauce en bouteille bien différente, plutôt vinaigrée.

La sauce Romesco, c’est divin. C’est aussi si simple, si facile à préparer, et à accommoder. En fait ce n’est pas qu’une sauce d’accompagnement pour moi, elle fait partie intégrale du plat et ce seraient presque les légumes qui accommodent la sauce. Si j’exagère? à peine. J’ai donc cherché de nombreuses recettes, essayé plusieurs combinaisons et voilà donc ma version de la Salsa Romesco, non pas dans la plus pure tradition catalane, certes, mais vous m’en remercierez peut-être puisque certains ingrédients, comme les piments Nyora ou ñora en espagnol (pebrotera en catalan),  ne sont pas trouvables partout, voire même introuvables en France (peut-être en épicerie fine, mais j’en doute). Du coup j’ai adapté cette sauce à la saison et surtout aux produits que j’avais à disposition pendant mes vacances.

Nous l’avons dégustée simplement avec des légumes grillés à la plancha (à la poêle, cela fonctionne aussi très bien) mais vous pouvez aussi l’utiliser avec un cake salé par exemple, ou la déguster tout simplement à la cuillère… Puisque je vous dis que j’en raffole!

Les photos ne sont pas d’une grande qualité simplement car nous avons réalisé ces petits plats simples et savoureux pour mon anniversaire, sur la plage… Plutôt minimaliste, donc 😉

Si vous aimez la tomate, et les noisettes, croyez-moi, vous serez comblés! Vous pouvez préparer des tapas (poivrons marinés, pimientos de padrón, légumes grillés…) et vous régaler simplement et en ayant bonne conscience. Les choses les plus simples sont bien souvent les meilleurs, vous ne croyez pas?

Sauce Romesco
Write a review
Print
Prep Time
1 hr
Cook Time
20 min
Total Time
1 hr 20 min
Prep Time
1 hr
Cook Time
20 min
Total Time
1 hr 20 min
Ingredients
  1. 4 belles tomates
  2. 2 oignons type cébette
  3. 1 grosse gousse d'ail
  4. 1 poivron pour une version non piquante ou 2 piments Nyora
  5. 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin (difficile à remplacer dans cette recette)
  6. 1 poignée d'amandes entières
  7. 1 poignée de noisettes entières
  8. piment d’Espelette
  9. Huile d'olive
  10. Sel et poivre
Instructions
  1. Coupez les tomates et le poivron grossièrement et disposez-les dans un plat en céramique (ou du moins qui va au four).
  2. Coupez vos oignons en lamelles et recouvrez-en les tomates et les poivrons.
  3. Coupez l'ail en petits morceaux et disposez-les également dans le plat.
  4. Salez, poivrez, et recouvrez d'une bonne rasade d'huile d'olive (ne lésinez pas sur l'huile, c'est important!)
  5. Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180 degrés*. Surveillez bien, l'ensemble ne doit pas brûler!
  6. C'est cuit lorsque vous voyez un jus qui s'est formé au fond du plat, et que la peau des tomates commence à s'enlever d'elle-même.
  7. Sortez le plat du four, réservez le jus, il servira à délayer la sauce lors du mixage.
  8. Pelez les tomates et les poivrons, puis mettez les oignons, l'ail, les tomates et les poivrons dans le jus.
  9. Ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin. Il est difficile de remplacer le vinaigre de vin par un autre pour cette recette, vous n'obtiendriez pas le même résultat!
  10. Laissez mariner pendant une demi heure à une heure.
  11. Dans une poêle, faites griller vos amandes et vos noisettes rapidement jusqu'à ce que la peau s'en détache. Personnellement, je laisse la peau qui ajoute de la texture et un goût torréfié à l'ensemble. Vous pouvez les décortiquer si vous ne supportez pas la peau des oléagineux.
  12. Avec une écumoire, récupérez les tomates, poivrons, oignon et ail.
  13. Mettez-les dans un blender, ajoutez les amandes et noisettes. Ajoutez une pincée de piment d’Espelette.
  14. Ajoutez ensuite progressivement un peu de jus, en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. La sauce Romesco est généralement assez épaisse, mais si vous la souhaitez plus liquide, libre à vous! Personnellement, je n'ai pas utilisé tout le jus (j'ai "bu" le reste et c'était très bon 😉 )
  15. Mixez bien, re-salez et poivrez si vous le souhaitez.
  16. C'est prêt!
Notes
  1. Si vous utilisez les piments Nyora pour cette recette, il convient de les faire tremper la veille et d'en retirer la peau et les pépins. Vous les mixerez sans cuisson préalable avec le reste de la préparation. Vous pouvez également zapper le piment d'Espelette.
  2. *J'avais à ma disposition un petit four produisant beaucoup de chaleur. Il se peut que vous ayez à adapter la cuisson en fonction de votre four.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
Salsa romesco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.