Sablés légers amande et citrons [Vegan, sans gluten, sans soja]

biscuits légers citron amande

Venez à moi, petits sablés!

Depuis longtemps déjà, je n’achète plus de biscuits pré-faits ou emballés. Ce pour plusieurs raisons: Il est difficile dans le commerce de trouver des biscuits sains, sans gluten, sans additifs et sans farine de perlimpinpin. Sans margarine, sans huile de palme, sans levure, sans… Ce qu’il nous faut, ce sont des biscuits réalisés avec des ingrédients simples, finalement. La deuxième raison est tout aussi évidente: J’aime savoir ce que je mange et faire des biscuits, c’est un peu le substitut de mon atelier pâte à sel du mercredi. Certes, j’avais 10 ans à l’époque mais le samedi est devenu le jour de mon activité ludique, et quoi de mieux pour cela que de mettre la main à la pâte (à sablés) ?

Je vous propose aujourd’hui une recette de petits biscuits sains, sans gluten, parfumés aux délicieuses notes d’amande et de citrons. Un retour en enfance et en Provence.

J’ai bien écrit “citrons” puisque nous allons allier citron jaune et citron vert pour cette recette. Vous pouvez aussi les réaliser avec du citron jaune uniquement, ou seulement du citron vert!

Ces biscuits sont HYPER faciles ET rapides à réaliser, alors plus d’excuse pour le goûter, jetez-moi ce paquet de Princes et en avant Guingamp!

Sablés amande et citrons
Serves 10
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
20 min
Total Time
30 min
Prep Time
10 min
Cook Time
20 min
Total Time
30 min
Ingredients
  1. 100g de poudre d'amande*
  2. 70g de farine de riz complète
  3. 10g de poudre à lever (sans phosphate)
  4. 30g de sucre de canne complet non raffiné
  5. le jus d'un citron jaune
  6. le zeste d'un citron jaune BIO
  7. le zeste d'un citron vert BIO si possible
  8. 15ml d'huile d'olive
  9. 30ml de lait végétal (j'ai utilisé du lait d'avoine)
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 170°.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand récipient: Poudre d'amande, farine, poudre à lever, sucre de canne.
  3. Ajoutez ensuite les zestes. Personnellement, je prélève les zestes avec une râpe à fromage que j'ai acquise totalement neuve et qui n'a pour ainsi dire jamais servi à râper du fromage! Elle me permet d'obtenir des zestes très fins et agréables en bouche.
  4. Ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive et le lait végétal.
  5. Mélangez le tout à l'aide d'une spatule jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.
  6. Vous avez ensuite deux versions: La courte ou la longue. Je vous conseille vivement la courte!
  7. Vous formez des petites boules de pâte avec la paume de vos mains et les aplatissez pour leur donner la forme de biscuits, puis les disposez sur un papier sulfurisé avant d'enfourner!
  8. Pour la version longue*, c'est plus bas!
  9. Enfourner 20 minutes à 200 degrés en surveillant bien la cuisson. Laissez refroidir avant de déguster. Enfin, si vous y arrivez 🙂
  10. Ces sablés accompagnent à merveille un thé blanc!
Notes
  1. *Vous pouvez tout aussi bien utiliser de la poudre d'amandes grillées que non-grillées
*La version longue
  1. À l'emporte-pièce. Je l'ai fait, et je trouve le résultat certes plus "propre" mais aussi un peu plus chronophage (si vous êtes pressé(e) comme les citrons, préférez la version courte). Les sablés seront en revanche de la forme que vous souhaitez leur donner. Il faut au préalable étaler votre pâte en prenant soin de la disposer entre deux morceaux de film alimentaire afin que votre rouleau n'accroche pas lorsque vous l'étalez. Si vous choisissez cette méthode "sablé parfait", par exemple si vous voulez les servir en accompagnement avec un sorbet, alors veillez à ne pas étaler la pâte trop finement sinon vous n'aurez pas d'épaisseur en bouche, et surtout vous aurez des difficultés à transférer les sablés de votre plan de travail jusqu'à votre plaque de cuisson sans les abîmer.
  2. Attention, les sablés ne se conservent pas longtemps (quelques jours tout au plus), et ils peuvent avoir tendance à ramollir si vous les mettez trop vite dans une boite avant qu'ils n'aient complètement refroidi.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

14 thoughts on “Sablés légers amande et citrons [Vegan, sans gluten, sans soja]

  1. Bonjour,
    J’ai essayé cette recette il y a qq jours mais j’ai eu un petit pb à la cuisson… les biscuits étaient presque brûlés à la moitié du temps de cuisson. Est ce un problème lié à la température (170 puis 200) ou au temps de cuisson (20 min)?Merci d’avance. (La recette m’a quand même bcp plus j’attends votre réponse pour essayer à nouveau!).

    1. Bonjour Pauline,
      Désolée d’apprendre qu’ils ont brûlé! Personnellement, j’ai mis les biscuits très bas dans le four (pas vers la plaque du haut!) car ils sont légers, et donc “fragiles”, ils cuisent assez vite. Tu ne devrais pas avoir de problème en les laissant à 170 pendant 20 minutes si tu les mets sur la plaque du bas. Tu peux aussi laisser le four légèrement ouvert pendant la cuisson. Surveille bien tes biscuits, peut-être que ton four est plus puissant que le mien? Dès qu’ils commencent à dorer, n’hésite pas à les sortir. Tiens-moi au courant!
      Bises.

    1. Coucou Laureen,

      Dans l’absolu tu peux (presque) tout mettre au déshydrateur. Mais cette recette n’étant pas vraiment crue à la base, tu peux la modifier un peu : Troque la farine contre plus d’amandes ou de noisettes fraîchement moulues (ou garde-la, c’est toi qui vois), zappe la poudre à lever. Tu peux laisser l’huile d’olive si elle est de première pression à froid. Si tu fais un test au déshydrateur, raconte-moi quel résultat tu auras obtenu! 😉

  2. Bonjour! très tentée par cette recette mais juste une petite question je n’ai pas de poudre à lever, par quelle quantité de bicarbonate puis-je la remplacer?
    Bon dimanche
    Annabelle

  3. On vient tout juste de les faire (et de les laisser refroidir un peu quand même) et…ils sont très bons ! Merci pour la recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.