[Santé&Bien-être] Petit point sur la DETOX

article santé bien être detox informatif idées minceur

DE-TOX. Ou détoxication. Ou parfois même désintoxication.  Littéralement: Libération des toxines. 

La détoxication, c’est le processus physiologique par lequel le métabolisme excrète des substances et molécules toxiques.

Aujourd’hui je vais vous parler de détoxication. Du corps, et de l’esprit.

DETOX informations

Pas de discours sur les amas graisseux et comment perdre 3kg en une semaine, non, ce n’est absolument pas le but ici. Je vais plutôt vous parler de régénérer votre corps et votre esprit, d’être bien avant tout, avec vous-même et pour affronter l’hiver… Et le reste de l’année

Et oui, le changement de saison est sur le pas de la porte, et comme vous le savez probablement, c’est aussi le moment idéal pour D-E-T-O-X-I-Q-U-E-R !

Alors, pourquoi (bah oui !) et comment (en douceur s’il vous plait !)?

Pourquoi ?

Nous avons tous des styles de vie différents. Tous. Très stressés, ou un peu moins, sur la route ou au bureau, sportif ou non, Vegan ou pas, il y a autant de styles de vie que de personnes sur terre !

Notre organisme est notre tronc commun : Nous avons tous un seul corps dont nous aimerions prendre soin. Personne n’est parfait, personne n’est toujours « au top de sa forme », beaucoup d’entre nous complexent et se mènent la vie dure. Le lâcher-prise n’est pas toujours chose évidente, mais j’ai remarqué que de se lancer dans une détoxication du corps (et de l’esprit, encore une fois) peut être révélateur et changer bien des choses dans notre quotidien !

A chacun son rythme, à chacun ses envies.

informations sur la detox article santé et bien-être

Je vais donc vous parler de mon expérience, et vous donner mes conseils pour vous sentir mieux dans vos pompes, chaussons de danse ou de tango, bref, pour reconnecter avec vous-même avant les durs mois de l’hiver.

Pourquoi préconise-t-on de « détoxiquer » à chaque changement de saison ?

Notre organisme accumule en permanence des toxines. Qu’elles soient d’origine alimentaire (Salut à toi, ô colorant E-machin chose), environnementales, dues au stress,  à un rythme de vie soutenu, ou à une prise de médicament (pilule y compris), elles s’accumulent dans votre corps et particulièrement dans notre foie. Si vous n’êtes pas encore revenu de l’alimentation transformée et industrielle, alors sachez que votre corps en souffre sûrement !

informations sur la detox article santé et bien-être

D’ailleurs petit rappel sur les ESSENTIELS dont notre corps à besoin :

  1. Respiration
  2. Nourriture
  3. Sommeil
  4. Elimination des déchets

La DETOX, ou la purification du corps est pratiquée depuis toujours, sous différentes formes. Sachez que c’est un remède naturel, et que vous n’avez en aucun cas besoin d‘investir dans des poudres de perlimpinpin ou Gélules spéciales lendemain-de-bûche-de-Noel. NON. Petits budgets, vous serez servis.

La chasse aux toxines est un Marketing fructueux : On vous engorge de cochonneries et on vous fait culpabiliser sur votre tour de cuisse (ou autre). Les produits chimiques, les polluants, les métaux lourds présents dans notre environnement et notre alimentation sont diabolisés par ces mêmes entreprises qui vous vendent des gélules aux vertus soit-disant miraculeuses. Un cercle vicieux, en somme. D’ailleurs, il n’existe pas de réelle étude scientifique prouvant l’efficacité de la détoxication. Faites vos propres expériences ! Écoutez-vous et seulement VOUS. Vous êtes la personne la plus à même de comprendre votre rythme et le fonctionnement de votre organisme. Votre corps sait se défendre, l’organisme humain est prévu pour résister aux agressions extérieures et aux éventuels excès. Comme le dit l’adage, c’est la dose qui fait le poison

informations sur la detox article santé et bien-être

Le corps humain donc, possède une mécanique complexe et bien huilée : Les organes d’élimination, ou émonctoires, sont là pour réguler l’apport de toxines dans le corps, merci à eux ! Le foie, les reins, la peau, l’intestin et la vessie sont nos cinq émonctoires principaux. Le drainage de ces organes va permettre de purifier l’organisme, en somme d’aider notre métabolisme à se nettoyer car il a une capacité de transformation limitée.

C’est pour cela que nous parlons souvent d’apport énergétique adapté à chaque personne. Toute énergie accumulée doit être dépensée ou éliminée, autrement des déchets se forment et stagnent dans l’organisme, ce qui peut en perturber son fonctionnement.

Irène Grosjean en parle très bien ici

Les cures de DETOX de saison :

*La cure de raisin : Je l’ai pratiquée pendant plusieurs années en début d’automne. La cure consiste en l’ingestion de raisin à volonté pendant une période de 3 jours à 3 semaines. Ayant un foie très paresseux, cette cure m’a toujours été bénéfique. Elle est difficile à mettre en place avec un rythme de travail mais rien ne vous empêche de la faire en vacances ou même sur un seul week-end ! Je ne saurais que trop vous recommander de vous procurer le petit guide de la cure de raisin qui explique comment procéder et quels sont les bienfaits que vous pourrez en tirer. Et ils sont nombreux ! Attention cependant à n’acheter que du raisin Bio/non traité, vous ne voudriez pas faire un cure de pesticide, ce serait dommage 😉

informations sur la detox article santé et bien-être

*Cure de radis noir, d’artichaut : C’est ma cure préférée après les fêtes, ou au printemps. Je la fais tous les ans, souvent avec des ampoules que je trouve en magasin BIO (oui, bon…personne n’est parfait !) Encore une fois le radis noir nettoie le foie, pour mon plus grand bonheur. Il améliore les fonctions biliaires, vous pouvez consommer sa racine en jus (15ml par jour semble être la dose optimale), personnellement je le prends en ampoule, parfois mélangé à de l’artichaut ou du chardon-marie, d’autres plantes qui drainent et améliorent vos fonctions hépatiques. Le goût n’est pas agréable, mais je le mélange à un jus de citron le matin (ainsi, vous avez un combo gagnant !) et de l’eau tiède (ou à température ambiante).

informations sur la detox article santé et bien-être

La grosse DETOX :

Si vous souhaitez procéder à une « grosse » détox, alors il est recommandé de toujours procéder ainsi: Intestins, foie puis reins

Pour les intestins:

Les enzymes et bactéries de votre intestin sont là pour décomposer chaque molécule afin que les aliments ingérés soient bien assimilés par le corps. 

Aujourd’hui nous mangeons trop, c’est un fait. Nous saturons notre intestin qui s’engorge de toxines, bref je ne vous la refais pas, il faut nettoyer tout ça de temps à autres 😉 Une muqueuse intestinale détériorée, c’est plus de chance de développer une maladie auto-immune, ou un candidat albican… qui est une levure naturellement présente dans nos organismes mais qui a tendance à se développer avec une alimentation trop riche en sucre, par exemple. 

J’en profite pour rebondir sur l’incroyable article que vient de publier Lili et son combat contre le candidat! Pour en savoir plus c’est ici  

Le nettoyage des intestins se fait en général par une hydrothérapie du côlon. La méthode consiste à purifier, nettoyer vos intestins des restes de bactéries nocives en introduisant de l’eau dans ceux-ci… Rendez-vous chez un professionnel obligatoire! 

Personnellement je trouve cette méthode bien trop « violente » à mon goût, je suis parti pris des méthodes plus douce (je ne suis pas bien courageuse, certes. Mais je m’écoute!)

Voilà mes méthodes de nettoyage en douceur 🙂 :

*Adopter une alimentation la plus basique possible! Éviter l'(hyper)acidité. Pour le Vegan, c’est déjà presque donné! Pas de produits laitiers, de produits animaux qui, on le sait, créent de l’acidité dans nos organismes. Favoriser un environnement acido-basique optimal. En tous cas mettre l’accent sur les éléments vitaux basiques (alcalins) pour neutraliser l’acidité. Pour cela, mangez beaucoup de fruits, de légumes, des céréales en quantité raisonnable. On évitera tout ce qui n’est pas naturel, les boissons sucrées et compagnie… Mangez des fruits secs! Mangez du vert, faites la part-belle aux amandes et aux pommes de terre!

informations sur la detox article santé et bien-être

*Des plantes! On favorisera:

La camomille: Procurez-vous des fleurs de camomille séchées, mélangez à de l’eau chaude mais non bouillante et laissez infuser quelques minutes puis filtrez le mélange. Vous pouvez boire 3 ou 4 tasses par jour, le matin à jeun, entre les repas et le soir avant d’aller vous coucher.

Votre muqueuse gastrique vous remercie. 

La menthe poivrée contre les crampes d’estomac (en feuilles séchées, en tisane comme pour la camomille. Je la préfère en huile essentielle, quelques gouttes après le repas dans un verre d’eau). 

Le fenouil pour les ballonnements: 1 cuillère à café de graines fraîches écrasées et infusées dans de l’eau chaude. On peut y ajouter de l’anis, du cumin, de la camomille…

D’ailleurs le cumin est également conseillé en cas d’irritation intestinale: Du cumin fraîchement écrasé avec de l’eau chaude…. On peut rajouter pareillement de l’anis, de la camomille…

Il y a aussi la méthode Grey qui consiste à ingérer des gélules à base de plante… Je ne vous en parlerai pas ici, à vous de faire vos propres recherches 😉

Pour le foie:

*La cure de sulfate de magnésium (ou sel d’Epsom, ou Niagari pour le chlorure de magnésium)

A pratiquer à tout changement de saison. Attention, cette DETOX est un peu « lourde ». Je vous parlerai de mon expérience dans un prochain article. Cette cure vise à nettoyer votre foie et votre vésicule biliaire. Ce sel est aussi absorbé par la peau (le plus grand organe de votre corps, vous savez ? 😉 ) vous pouvez donc aussi en mettre dans votre bain.

informations sur la detox article santé et bien-être

En quoi consiste cette cure ?

Le but ici est de nettoyer les calculs qui encombrent votre vésicule biliaire. Si votre foie et votre vésicule biliaire sont encombrés, alors le filtre de votre organisme ne fonctionne plus. Les répercussions sont énormes, tant sur un plan physique qu’émotionnel.

Pour en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de la cure, je vous conseille cette vidéo qui explique très bien l’ensemble du processus.

En gros, vous buvez du jus de pomme (BIO de préférence) pendant une semaine entre les repas. Les deux derniers jours de cure, vous ingurgitez du sulfate de magnésium puis de l’huile qui va aider à décoller les calculs de vos parois biliaires. Et vous E-L-I-M-I-N-E-Z !

Le protocole est très précis et je ne saurais que trop vous conseiller de le suivre à la lettre. Pas de panique, il ne peut rien vous arriver de grave, au pire, vous recouvrez la santé et serez plein d’énergie 😉

Mon conseil : Faites ça au calme, et seul. Vous risqueriez for d’investir les toilettes pendant un moment.

Pour les reins:

Ici aussi, je vais vous parler plantes… Tout simplement car je n’ai jamais pratiqué d’autres méthodes!

Les plantes à favoriser:

*La prêle en infusion pour favoriser les fonctions urinaires (il faut é-l-i-m-i-n-e-r, vous vous souvenez?)

*Le genévrier, la racine de pissenlit, l’ortie, le persil, la solidage… Courrez chez votre herboriste et demandez-lui un mélange de plantes pour nettoyer vos reins!

Mangez du céleri, du cresson, de la courge… 

Et BUVEZ de l’eau!

Bonus: Le magnésium aide aussi à éviter la formation de calculs rénaux. 

Mes pratiques DETOX au quotidien :

*Le jus d’un demi-citron tiède le matin. En Ayurveda, ce rituel matinal permet de rééquilibrer les doshas. C’est un geste simple qui renforce votre système immunitaire grâce à la vitamine C contenue dans le citron, et sa teneur en potassium stimulera vos fonctions nerveuses et cérébrales. La vitamine C aide également à diminuer rides et imperfections.

Le citron est contre toute attente un aliment plutôt alcalin et non pas acide, le consommer rééquilibrera votre pH. L’acide citrique devient alcalin une fois métabolisé par votre corps.

Il facilite également la digestion, en plus d’être riche en minéraux et vitamines. Il aide aussi à décoller et éliminer les toxines grâce à son action diurétique.

Il aide à l’hydratation du système lymphatique en prévenant la déshydratation du système surrénal (ces glandes qui se situent au-dessus de vos reins, donc).

Le citron a donc tout bon !

informations sur la detox article santé et bien-être

*Un verre d’eau tiède (ou température ambiante) avec une petite cuillère de sulfate de magnésium

Attendez 20 minutes avant de prendre votre petit déjeuner.

Attention, ne pas pratiquer plus de 20 jours consécutifs ! Ne pas confondre sulfate et chlorure, ce dernier étant plutôt utilisé dans le traitement des infections. Le sulfate a un effet plutôt diarrhéique et vous « purge ».

Le magnésium agit comme un dépolluant, et de concert avec le calcium pour faire bouger vos muscles. Cela vous est-il déjà arrivé de ressentir des mini-contractions nerveuses près de votre œil ou dans un muscle de votre corps ? Ne vous a-t-on pas dit que c’était probablement dû à un manque de magnésium ? Le magnésium, c’est un peu le bouton de désamorçage de vos muscles.  Le calcium enclenche, le magnésium stoppe la machine. D’où la fatigue musculaire et nerveuse lors de carences. Beaucoup d’entre nous connaissent une carence en magnésium. Les symptômes sont multiples mais on ne le soupçonne presque jamais, le bougre ! Difficultés à vous endormir, fatigue matinale, maux de tête, palpitations, constipation, digestion lente et difficile, angoisse, irritabilité, hyperémotivité, extrémités froides, crampes musculaires… La liste est longue !

Bref, au-delà de la prise de sulfate qui permet de vous « déboucher » un bon coup (passez-moi l’expression !), surveillez vos apports en magnésium. Caco (cru) en poudre, Germe de blé, amandes, farines de soja et de sarrasin, haricots, fèves, noix noisettes, flocons d’avoine… Il y a de quoi faire.

*Les jus de légume : Je pourrai écrire tout un article sur leurs bienfaits, la plupart d’entre nous les connaissent. Pour la faire courte, les jus sont dépourvus de fibres, ou plutôt de fibres solubles pour ne laisser que les fibres insolubles.  Les éléments contenus dans le jus passent plus rapidement dans le sang, tout en donnant moins de travail à fournir à votre corps. Vous soulagez votre appareil digestif qui a moins d’effort à faire et ne récupérez que les bons enzymes et nutriments. Attention, il n’est pas conseillé de pratiquer le « juicing » comme mode d’alimentation sur le long terme. Vous avez AUSSI besoin de fibres. Seulement, j’aime bien boire un jus de légumes le matin pendant quelques jours histoire de me sentir plus légère et en forme pendant le reste de la journée.

informations sur la detox article santé et bien-être

*Les eaux infusées : Un bon moyen de rester hydraté(e) et de profiter des bienfaits des agrumes ou autres fruits. Vous trouverez quelques idées de « Detox Water » ici 

Ces eaux sont un bon complément mais ne vous détoxifient pas à proprement parler.

Laissez infuser au moins 2 heures avant de consommer.

*N’oubliez pas, surveillez quotidiennement vos apports de:

-Fruits et légumes frais

-Eau (Buvez, buvez, on ne le répétera jamais assez). Je ne suis pas de ceux qui boivent plus de 2L d’eau par jour, mais je mange énormément de fruits et légumes qui me permettent de rester hydrater. 

-Respirez! Votre corps a besoin de s’oxygéner, rendez-vous dans un espace vert ou faites 5 minutes de pause au bureau, fermez les yeux inspirez/expirez profondément trois fois de suite. Prenez le temps 🙂

-Massez votre foie: Une bouillotte d’eau chaude, quelques exercices de rotation du dos (Si ça vous intéresse, je vous en parlerai dans un prochain article!)

informations sur la detox article santé et bien-être

 

D’autres pratiques :

*Le jeûne Cette pratique ancestrale mérite bien qu’on lui consacre tout un article! Prochainement sur le blog.

*Le penchakarma (en Ayurveda) Cette pratique ayurvédique vise à restaurer votre l’équilibre et de votre esprit, grâce à un processus de purification et réjuvénation en 5 étapes (Pancha signifiant « cinq » et Karma « action »). Elle est pratiquée depuis des millénaires en Inde mais des praticiens la proposent aussi en Europe.  

*Les micro-algues : Pour décharger votre corps des métaux lourds. Vous avez consommé du poisson au cours de votre vie ? Sachez qu’il contient de grandes doses de mercure. Si vous en consommez toujours, ajoutez de la chlorella sur votre poisson en fin de cuisson pour diminuer l’absorption de mercure. La chlorella permet d’accélérer l’élimination des substances toxiques et des métaux lourds. La spiruline quant à elle, en plus d’être très riche en protéines (1ère source assimilable au monde selon l’organisme mondial de la santé !), une très bonne source de fer et de bêta-carotène (30 fois plus que la carotte tout de même !) et potentiellement anti-cancer, elle fonctionne parfaitement en synergie avec sa cousine chlorella pour une détoxication et une reminéralisation de l’organisme. C’est une algue très complète qui serait présente sur terre depuis 3 milliards d’années ! Autant s’en inspirer, non ? 😉

Une question demeure cependant : Quelle est la qualité de l’eau dans laquelle s’est algues se sont développées ? Je vous laisse méditer là-dessus…  

Et vous, quelle est votre routine Detox ?
Aimeriez-vous plus d’articles sur l’ayurvéda ?

Nous pourrions y parler de Pilâtes, méditation, respiration, sommeil…. Qu’en dites-vous ?

 

prenez soin de vous <3

6 thoughts on “[Santé&Bien-être] Petit point sur la DETOX

  1. Bonjour Pauline,
    J’étais à la recherche de bons blogs, devenant depuis peu crudivore. Et je suis tombée sur ton site, un peu par hasard, je dois encore le découvrir plus en profondeur, mais je sens que je suis tombée à pic!! Merciii pour tout ce partage, tes découvertes, tes recettes, tes remarques… merci d’avoir pris le temps pour le réaliser, car je pense qu’il va grandement m’accompagner dans ma recherche de bien être!!
    🙂

    1. Coucou Laureen,
      Merci pour ton message, qui me fait super plaisir!! Effectivement je ne suis pas crudivore moi-même mais une grosse partie de mon alimentation l’est devenue au fil du temps. C’est assez naturel et instinctif finalement 😉 Merci beaucoup pour tes remarques super positives tu ne peux pas savoir comment cela me touche! Si tu as des questions ou que je peux t’aider pour quoique ce soit, surtout n’hésite pas!
      Belle journée à toi 🙂

  2. Je découvre votre blog avec cet article et je trouve cela vraiment très intéressant 🙂 Résumer et faire des liens entre ces différentes techniques. Merci beaucoup. Les références sont aussi précieuses.
    Alors un grand oui pour continuer à explorer ces différentes propositions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.