Velouté poire-panais [Vegan, cru]

soupe crue et chaude pour l'hiver avec poire, panais et purée de noisette

Bonjour vous!

Il devient évident que les températures baissent, que les jours raccourcissent à vue d’œil et que la lumière décline dès 16 heures. En tous cas ici, à l’Est de l’Europe, à Berlin… Le froid s’installe et je pense que nous pouvons le dire sans crainte: WINTER IS COMING.

On recherche donc du confort, de la douceur, du chaud, et… du sucré-salé?

Voilà un velouté prêt en 3 minutes chrono, chaud, réconfortant et absolument délicieux. L’association panais-poire m’a été soufflée par une niçoise sur un marché cet été, niçoise à qui je tentais d’expliquer que “faire une pissaladière sans anchois, oui, c’est possible”. Et c’est même très bon. Après avoir expliqué les tenants et les aboutissants d’un mode de vie Vegan, je me suis laissée convaincre par un test du fameux duo poire/panais. Je me devais simplement d’attendre la bonne saison.

Velouté poire panais cru vegan sans gluten

Je n’osais pas y croire, tant le panais a un goût prononcé qui n’agite d’ailleurs pas les papilles de tout le monde. Moi-même, j’ai boudé ces petits cousins de la carotte car premièrement, je ne leur trouvais rien de semblable avec ces dernières si ce n’est l’aspect morphologique. D’ailleurs, même le goût si sucré du petit tubercule est aux abonnés absents. Qui plus est, mon palais n’était pas habitué à ce genre de légume à la saveur douceâtre et astringente. Les panais au four n’ont pour moi rien de très folichon en bouche.  Alors, quand j’ai tenté d’en faire une soupe sans le cuire au préalable, c’était un peu quitte ou double. Et bien soyez-en assurés, ce velouté est délicieux. Pour ceux qui aiment le panais, cela va de soi, mais la douceur de la poire apporte une onctuosité et une douceur qui ne sont pas déplaisantes, permettant à l’étrange duo de former un super combo.

Velouté poire & panais cru
Serves 1
Write a review
Print
Prep Time
5 min
Prep Time
5 min
Ingredients
  1. 2 panais avec la peau s'ils sont bio
  2. 1 petite poire avec la peau si elle est bio
  3. Optionnel: 1 cuillère à soupe de purée de noisette (+/- selon vos goûts)
  4. 25cl d'eau très chaude
Instructions
  1. Coupez le panais en rondelles et la poire en quartiers. J'ai laissé la peau car tout était bio, mais brossez et lavez les panais et la poire au préalable.
  2. Mettez le panais et la poire dans votre blender, ajoutez l'eau chaude et mixez jusqu'à obtenir un mélange onctueux.
  3. A la fin, rajoutez la cuillère de purée de noisette et remixez encore. Servez immédiatement!
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
 Vous pouvez déguster votre velouté au soleil couchant, emmitouflé dans une couverture. Ou bien à table, comme la plupart des gens.

13 thoughts on “Velouté poire-panais [Vegan, cru]

  1. A l’inverse de toi, j’adore le panais… ce serait avec les poires que j’aurais plus de mal! En tout cas j’ai bien envie de tester ton velouté, surtout maintenant que j’ai enfin investi dans un blender digne de ce nom… Bonne semaine (dans le froid berlinois grrr).

    1. Ahhh avoir “un vrai” blender ça change la vie ! Tu vas voir, je suis certaine que le velouté te plaira! Mais tu me diras! Belle semaine à toi (au moins, nous avons du soleil!) 😉

  2. Merci beaucoup pour les recettes, j’en ai essayé trois et elles sont délicieuses.
    Par contre mon mélangeur n’est pas assez performant pour faire aisément toutes vos bonnes recettes. J’ai magasiné sur internet les mélangeurs et je reviens tout le temps au Naturo Liberty qui est l’équivalent du Vitamix mais avec la différence qu’il a 6 lames plutôt que 4. J’aimerais bien me le procurer mais je demeure dans la province de Québec au Canada et je ne trouve pas d’endroit où l’acheter dans ma province. Auriez-vous une solution à mon problème ?
    Merci à l’avance et à bientôt,
    Claire

    1. Bonjour Claire!
      Tout d’abord merci pour ton adorable commentaire, je suis très touchée de savoir que tu as réalisé et aimé recettes! 🙂 pour le blender, j’utilise un omniblend V et tu peux l’acheter au Québec depuis ce site >> http://omniblender.ca/omni-blender/
      Il n’est pas très cher et je l’adore! Très bonne alternative au Vitamix… Tu me diras, j’espère que ca t’a aidée ! Bises et bonnes fêtes !

  3. Je viens de réaliser cette recette de velouté : excellente!! D’autant que j’y ai ajouté du sel marin et du piment d’espelette ! L’association de toutes ces saveurs est divine… Merci pour cette idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.