{Éco-défi n°30} Calendrier de l’Avent gourmand!

truffes de Noël aux épices et ganache chocolat

Quel bonheur pour moi cette année de participer à l’éco-défi lancé par Natasha et Lili!

L’idée, c’est de vous régaler un peu plus chaque jour avec des recettes qui sentent bon les fêtes de fin d’année et que vous pourrez offrir facilement à vos proches (ou dévorer vous-même, personne n’est là pour vous juger).

Une recette par jour, à la façon d’un calendrier de l’Avent, avec une surprise le 25 Décembre comme il est de coutume.

Il va de soi que toutes les recettes proposées seront entièrement végétales! 

Alors, prêts?

truffes chaï

Cette année, je suis la première en lice et je vous ai préparé des truffes crues au chocolat et épices chai! Avant, je n’aimais pas le chocolat. Ni les truffes. Mais depuis que je me suis mise au chocolat cru, j’ai découvert des saveurs inégalables! Un vrai bonheur! Du coup, je suis devenue accro 😀

les truffes, c’est vraiment le bon plan! Peu d’ingrédients pour en réaliser une grande quantité, ces petites bouchées légères et réconfortantes trouveront très facilement leur place sous le sapin 😉 Vous pouvez les décliner, zapper les épices, les rouler dans de la noix de coco râpée ou des graines de sésame ou les rouler sous les aisselles (non, je plaisante, n’en faites rien. ). Elles raviront tout le monde, promis.

Vous pouvez même les proposer au moment du café sans pour autant alourdir les estomacs déjà bien remplis de vos convives. 

truffes chaï

Facile à réaliser, elles se conservent très bien au frais dans une boite et ne fondent pas (sauf sous la langue) car elles ne contiennent pas d’huile qui supporte mal la chaleur (seulement un peu de beurre de cacao cru). 

Ces truffes sont saines, sans sucre ajouté, sans gluten ni soja. De quoi se régaler sans culpabilité!

Alors, on s’y met? 🙂

Truffes crues aux épices chaï
Serves 20
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Prep Time
20 min
Pour les truffes
  1. 30g de noix de coco râpée
  2. 180g de dattes dénoyautées et trempées dans l’eau au moins deux heures
  3. 80g d’amandes trempées au moins deux heures
  4. 35g de beurre de cacao
  5. 10g de cacao cru en poudre
  6. une pincée de sel
Epices chaï Maison
  1. 1 cc de noix de muscade
  2. 1 cc de gingembre en poudre
  3. 1,5 cc de cannelle moulue
  4. ½ cc de clou de girofle moulu
  5. 1 pincée de piment de Cayenne
  6. 1/2 cc de cardamome moulue (ou l’équivalent de deux graines)
  7. 1,5 cc de vanille moulue
Enrobage
  1. coco râpée
  2. graines de sésame
  3. chocolat cru
  4. caroube
  5. noix moulues
  6. ganache (1cc d’huile de coco ou de beurre de cacao, 1cs de cacao cru en poudre, 1/2cs de sucre liquide type sirop d’érable, agave, fleur de coco…)
Instructions
  1. Dans un mixeur à lame en S, broyez ensemble les amandes et la coco râpée.
  2. Ajoutez les dattes, remixez.
  3. Ajoutez le beurre de cacao fondu au bain marie, le cacao et une demi cuillère d’épices chaï (optionnel, rectifiez au goût) et le sel.
  4. Mixez bien l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange épais et assez homogène.
  5. Prélevez une cuillère à café du mélange et formez de petites boules dans la paume de votre main
  6. Roulez les truffes dans ce que vous voulez: cacao cru, ganache, noix… Ou tout en même temps! Conservez au réfrigérateur. A déguster et à offrir!
Notes
  1. Vous pouvez présenter vos truffes dans un petit sachet (attention cependant à ne pas les écraser) ou dans une boite en mettant un papier absorbant ou sulfurisé au fond.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi zapper les épices chaï et laisser les truffes natures ou avec un enrobage de votre choix.
  3. Joyeux Noel!
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
Demain, c’est Bénédicte du blog Make Me Green qui vous régale. J’ai hâte, pas vous?! 😉

Belles fêtes à tous <3

15 thoughts on “{Éco-défi n°30} Calendrier de l’Avent gourmand!

    1. Exactement! Je n’ai jamais trop aimé les truffes car c’est toujours plein de chocolat trop “riche” et en plus roulé dans le chocolat en poudre… Celles-ci sont plutôt moelleuses et le jeu des textures avec les amandes, miam miam 😉

  1. c’est génial comme idée mais voilà j’ai un grand souci parce que je n’ai pas les ingrédients nécessaires alors où vais-je pouvoir les trouver assez vite pour les faire pour Noël ???
    le beurre de cacao ? par exemple ? merci et bravo pour la recette

    1. Coucou Liliane! Oui pas de souci, tu peux faire sans ou sinon remplacer par un peu d’huile de coco 🙂
      Tu peux trouver les dates, le cacao cru, les amandes en magasin Bio, les épices tu peux les remplacer par un peu de cannelle, ou un mélange pain d’épice par exemple!
      Merci et joyeuses fêtes!

  2. Bof, le chocolat cru, je ne suis pas fan ^^ La torréfaction sert à exhaler les arômes, sans ça… Eh bien le chocolat cru (en tablettes) que j’ai goûté est fade, j’ai l’impression de manger du beurre de cacao désodorisé… Gras et sans saveur chocolatée :/
    Après je n’ai pas goûté le chocolat en poudre cru, c’est peut-être différent?

    1. Sans torréfaction, il est tout à fait possible d’exhaler les arômes 🙂 Cela se fait par un processus de fermentation. En revanche je trouve que ce processus diminue fortement l’amertume du chocolat, le cacao cru est bien plus doux qu’un cacao classique, torréfié.
      Je n’utilise que du cacao en poudre ou des graines de cacao crues que je broie moi-même. Je ne sais pas quelle marque de chocolat vous avez essayée, mais je n’ai jamais ressenti cette impression de manger du beurre de cacao désodorisé… Bien au contraire, les chocolats crus sont les meilleurs chocolats que j’ai pu goûter!
      Certaines marques rehaussent l’aspect “chocolat au lait” en ajoutant du sucre de coco ou même du lait de coco, ce qui n’est personnellement pas ma tasse de thé. Je vous conseille vivement de tester la marque Lovechock par exemple, leurs chocolats sont à tomber!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.