Houmous de betterave [vegan, cru, sans gluten)

houmous de betterave cru vegan sans gluten

Je crois que je ne connais personne qui n’aime pas le houmous. C’est un peu une institution, le point de repère des apéros faciles ou des casse-croûtes sur le pouce, surtout lorsque l’on est vegan (et sans gluten).

On le décline à l’infini, on l’aime épicé ou non, plutôt crémeux ou plus compact. Chacun y va de sa recette, chacun l’aime à sa façon. A Berlin, il y aurait même un dicton “make hummus, not walls”.

Aujourd’hui je vous propose un houmous, mal anders come on dit en Allemand, un peu différent quoi.

D’abord parce qu’il arbore une flamboyante couleur, qu’il est crémeux, tout cru et lui aussi complètement adaptable.

Comme la plupart de mes recettes crues, il nécessite très peu d’ingrédients et de temps de préparation. D’ailleurs, que trouve-t-on dans ce houmous?

Point de pois chiche. Et bien oui, on a dit qu’on changeait un peu n’est-ce pas? Si le mot houmous signifie bel et bien “pois chiche” en arabe, ne reste du houmous traditionnel que deux ingrédients: le jus de citron et le tahiné, la crème de sésame.

Nous allons également trouver de la betterave qui est antioxydante et pleine de potassium, en plus d’avoir une sublime couleur (qui tâchera joyeusement vos vêtements) et un goût un peu “terreux”, qui, je vous rassure, sera largement atténué par les autres ingrédients de cette recette. Personnellement, j’adore ce goût de terre mais s’il vous gêne, essayez avec des betteraves jaunes dont le goût est moins prononcé. En plus un houmous jaune, ou même bicolore, soyons fous, c’est quand même vachement sympa.

 

houmous betterave La texture crémeuse est obtenue par l’ajout de graines ou de noix: Vous pouvez opter pour des graines de tournesol ou des noix de cajou par exemple, ou les deux (comme ici). N’en déplaise aux puristes, le houmous n’est pour moi pas une science exacte. Les goûts varient, alors n’hésitez pas à modifier les quantités de la recette, faites vos propres expériences, amusez-vous.

Si vous aimez le hummus crémeux et aérien, alors cette recette est faite pour vous.

Houmous cru de betterave
Serves 1
Write a review
Print
Prep Time
5 min
Prep Time
5 min
Ingredients
  1. 70g de graines de tournesol trempées dans l'eau pendant deux heures
  2. 30g de noix de cajou trempées dans l'eau pendant deux heures*
  3. 150g de betterave crue coupée
  4. 150g de radis noir cru coupé
  5. 1 jus de citron
  6. 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  7. 2 cuillères à soupe de tahiné entier (purée de sésame complète)
  8. Sel et poivre
  9. Pour décorer: Aneth, graines de tournesol, de sésame ou de cumin noir...
Instructions
  1. Rincez vos graines et vos noix
  2. Dans un robot mixeur ou un bon blender, mixez légèrement les noix. Ajoutez la betterave, le radis noir, le jus de citron, le vinaigre de cidre le tahini, le sel et le poivre. Mélangez jusqu'à obtenir la texture crémeuse, de la densité que vous souhaitez. Si vous l'aimez un peu plus liquide, ajoutez un peu d'eau.
Notes
  1. *Vous pouvez n'utiliser que des noix de cajou ou que des graines de tournesol 😉
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
 J’adore manger le houmous à la cuillère (bah oui), avec des bâtonnets de légumes crus, ou avec des Biscru (ceci n’est pas un post sponsorisé, je nomme volontairement cette marque de mon plein gré).

Les Biscru si vous ne les connaissez pas encore, ce sont des petits crackers déshydratés, sans cuisson donc, faits à base de graines germées et de légumes, totalement addictifs et totalement sains. Je les ai découverts récemment en rentrant en France et j’en ai fait une réserve avant de repartir en Allemagne.

Il me semble que cette alternative saine et très digeste aux crackers classiques (à base de farine notamment) mérite clairement qu’on parle d’elle. Je suis littéralement tombée amoureuse des Biscru. Ils sont délicieux, sains, croustillants, et franchement très abordables (en moyenne j’ai du payer aux alentours de 3,60€ le paquet, et il y en a pleeeein dedans) ! Les paquets sont refermables et vous pourrez garder vos Biscru très longtemps.

Mais n’y comptez pas trop, car si vous mettez la main dans le paquet, puis que vous les trempez dans le houmous, le tout va disparaître à une vitesse (assez) déconcertante.

houmous betterave

 

15 thoughts on “Houmous de betterave [vegan, cru, sans gluten)

  1. Merci Pauline pour cette recette, je me sens attiré par la betterave crue en ce moment.
    Très beau site avec de belles photos, très pro (dans le bon sens du terme) : j’aime ! 😀

    1. Merci à toi Claude! Cela me touche énormément, je suis très heureuse que mon blog laisse cette impression! Et mangeons des betteraves (crues)! 😉

    1. Avec plaisir Ema! Je te conseille de faire tremper les graines avant, en revanche la betterave a tendance à rendre de l’eau, le houmous ne se conserve donc pas plus de deux trois jours, il est meilleur mangé frais ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.