Yaourt fouetté sur lit de fruits frais (cru, vegan, sans gluten)

yaourt sur lit de fruits, fouetté vegan cru façon Gervita

Vous savez de quoi j’avais envie l’autre jour?

J’avais envie d’un Gervita. Oui, vous avez bien lu. Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il s’agit, ce n’est pas un petit animal à trois pattes, mais une spécialité laitière proposée par une marque que je boycotte depuis bien des années.

Parfois, des envies et des souvenirs reviennent. En l’occurrence, celui du lit de fruits fondants (des fraises) et de son coulis, de la mousse fouettée, aérienne et du mélange onctueux-mousseux des deux.

Un liégeois bien fruité, en somme.

Bon. Pas de panique. Jamais, Ô grand jamais je n’irai acheter des Gervita pour combler mon envie passagère. J’ai plus amusant: Les faire soi-même. Facilement, sans bizarreries dedans (un peu comme ma recette de Grany de mon enfance, tout aussi bonne que l’originale, mais avec moins de cochonneries dedans).

Du coup, qui dit facilement (et accessoirement rapidement, une envie comme celle-ci n’attend pas!) dit “je zappe l’étape yaourt fermenté” pour vous proposer une recette simplissime réalisable avec deux ingrédients (les autres sont optionnels, si vous mangez sans sucre par exemple). En plus, vous pouvez mettre vos fruits préférés dedans.

Avant de sauter au plafond une deuxième fois (rappel: La première, c’était pour l’envie de Gervita), je vous préviens: J’utilise des fraises pour la recette de base. Bah oui, la recette du yaourt contient “un lit de fraises melba”.

C’est vrai, nous sommes encore loin de la saison des fraises.

Mais, telle la fourmi, j’ai fait des réserves l’été dernier. Des réserves de fraises, absolument.


yaourt fouetté cru et vegan

A Berlin, à partir du mois de Mai, nous voyons fleurir ces petites baraques à fraises partout dans la ville. Elles sont ouvertes tous les jours et souvent tenues par des retraités qui souhaitent arrondir leurs fins de mois. D’ailleurs, les allemands sont très attachés aux produits de saison: A partir du mois prochain, les asperges feront leur apparition. Branle bas de combat dans la ville! Les restaurants affichent des “Spargel Menüs”, des menus entièrement concoctés avec des asperges. De l’entrée au dessert. Avec la célèbre “Sauce hollandaise”.

Bref, j’ai hâte. Les petites asperges vertes crues, c’est une vraie dinguerie!

Nous reviendrons plus tard aux desserts à base d’asperge (ou pas d’ailleurs).

Pour réaliser ce dessert avec des fruits de saison je vous recommande: La mangue ou l’ananas. J’ai utilisé des fraises que j’ai achetées l’été dernier et congelées. En général, je me fais une cure de fraise pendant quelques semaines mois. Puis, j’en achète 2-3 kilos supplémentaires que je congèle. J’ajoute ainsi un peu de couleur à mes desserts et smoothies pendant les mauvais jours. Le top avec la fraise ou les autres fruits surgelés, c’est qu’ils font du jus! Et c’est justement ce que nous voulons, n’est-ce pas? 😉 Un mélange entre morceaux moelleux et coulis de fruit.

Si vous avez des fruits rouges au frigo, pensez à les sortir la veille ou au moins 4 heures avant, et GARDEZ-MOI CE JUS!

Allez, c’est parti. 5 minutes pour une mousse fouettée onctueuse sur lit de fruits. La recette est prévue pour deux gourmands!

Yaourts express à la coco fouettée sur lit de fruits
Serves 2
Un dessert fouetté tout léger avec plein de fruits dedans!
Write a review
Print
Prep Time
5 min
Prep Time
5 min
Ingredients
  1. 1 canette de lait de coco (non allégé) réfrigérée au moins une nuit
  2. Environ 150 grammes de fruits*
  3. Optionnel: 2 cuillères à café** de sirop d'érable ou d'un autre sucrant liquide (je vous recommande l'agave ou le sirop de riz)
  4. Optionnel: Quelques gouttes d'extrait de vanille
Instructions
  1. Commencez par retourner la canette de lait de coco réfrigérée. Comme nous n'avons pas besoin de l'eau de coco pour cette recette, ouvrez votre canette, videz l'eau de coco et réservez-la pour autre chose (smoothie par exemple).
  2. A l'aide d'une cuillère, récupérez la crème de coco et mettez-la dans un cul-de-poule ou un récipient profond.
  3. Avec un batteur électrique, fouettez la crème de coco pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit légère et mousseuse.
  4. Optionnel: Ajoutez l'extrait de vanille et le sirop d'érable, et battez encore quelques secondes jusqu'à incorporation.
  5. Dans un bol, écrasez vos fruits à la fourchette, en laissant des morceaux.
  6. Dans une verrine, ou un petit pot en verre (ou un bol, tout simplement!), déposez vos fruits écrasés.
  7. Ajoutez ensuite la crème de coco fouettée. Vous pouvez garder un peu de coulis pour le topping de vos yaourts, mettre des graines de chanvre, de la vanille moulue par exemple, ou du chocolat...
Notes
  1. Se déguste immédiatement ou se garde quelques heures au frais. La crème de coco a tendance à retomber un peu, vous pouvez lui redonner un coup de fouet si nécessaire 😉
  2. Bonne dégustation!
  3. *J'utilise environ 70 à 80 grammes de fruits par yaourt. Ce peuvent être des fraises ou fruits rouges surgelés (gardez bien le jus!) ou des fruits frais exotiques type mangue, ananas.
  4. Pour la recette j'ai utilisé environ 5 fraises et une demi mangue.
  5. ** Je mange très peu sucré, n'hésitez pas à doubler les doses! 😉
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

 

8 thoughts on “Yaourt fouetté sur lit de fruits frais (cru, vegan, sans gluten)

  1. Mamamia, quelle merveille ! Moi qui me désespère de ne trouver que des yaourt de soja et pas de yaourt de coco, la voilà la solution : les faire moi-même ! 😉
    Ça y est maintenant, j’ai faim ! Je file acheter une cannette de lait de coco !

    1. Hihi merci Anne-So 😉
      Mais oui! C’est trop facile et teeeelllement bon! Et frais! Je suis comme toi, je me suis un peu lassée des yaourts au lait de soja….
      Régale-toi bien! 😉

  2. Je me régale aussi beaucoup de lait de coco en chantilly, pour accompagner les smoothies, les crèmes aux fruits… mmmh ! Des bisous et bravo pour ce très chouette blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.