Smoothie Bowl [Vegan, cru, sans gluten]

Smoothie dans un bol avec des idées de toppings

Vous avez probablement entendu parler du smoothie Bowl. Le principe est simple: Au lieu de siroter votre smoothie dans un verre, vous le mangez avec une cuillère, dans un bol. C’est tout simple, et pourtant je suis devenue accro au smoothie bowl! J’adore l’idée de pouvoir me faire des repas de fruits à la cuillère, jouer avec les textures, rajouter des fruits coupés, des chips de coco ou des amandes qui font office de céréales le matin. Je pourrais en manger toute la journée!

Je vous livre ici quelques unes des combinaisons que j’aime, mais soyez créatifs et faites vous plaisir, il suffit de respecter quelques proportions simples pour réussir un super smoothie.

Le smoothie n’est pas une science exacte, certains l’aimeront plus liquide que d’autres, certains sont allergiques à la banane (en général tous mes smoothies en contiennent, mais si vous êtes dans ce cas, faites-le moi savoir et je vous donnerai d’autres tips), certains l’aiment sucré, d’autres non. Je ne sucre jamais les miens mais si vous n’aimez pas trop l’acidité des kiwis ou fruits rouges par exemple, ajoutez une petite cuillère de sirop d’érable, de nectar ou de sucre de coco!

Je vous conseille de toujours garder des bananes au congélateur pour les utiliser dans vos smoothie bowls (en général je mets une banane mûre et une banane congelée), cela leur donnera une texture bien crémeuse 🙂

Pour chaque recette je note les ingrédients, c’est simplement une base que vous pouvez agrémenter à votre goût! Il suffit de mixer tous les ingrédients dans votre blender, de rajouter un peu de liquide si vous le désirez, du sucre…

En général je fais un peu plus d’1/3 de base (banane, poire), un peu moins d’1/3 de feuilles vertes et/ou baies (épinards, fruits rouges, framboise) et 1/3 de liquide (lait de coco, lait d’amande, eau).

Excusez par avance les photos pas tip-top, je les ai prises le matin, pas bien réveillée, avec mon smartphone… Mais je soigne toujours un minimum la présentation, pour le plaisir des yeux. Vous pouvez ensuite tout mélanger, et avoir l’impression de manger un bol de céréales-fruits! 😉

smoothie bowl

Pour un Bowl (environ 50 à 70cl de smoothie)

1 tasse de lait de coco (en brique)

10-15 framboises congelées

1 banane congelée, 1 banane mure

le jus d’un demi citron

1/2 verre d’eau (ou plus selon la consistance souhaitée)

Topping:

amandes concassées, coco râpée, graines de chanvre, framboises, beurre d’amande (purée d’amandes complète)

Smoothie bowl

Pour un Bowl (environ 50 à 70cl de smoothie)

1 tasse de lait d’amande (ou autre lait végétal)

1/2 tasse de fruits rouges surgelés

1 banane congelée, 1 banane mure

1/4 verre d’eau (ou plus selon la consistance souhaitée)

1/2 kiwi (et l’autre moitié en topping)

Topping:

amandes concassées, coco râpée, graines de chanvre, fruits rouges, banane, kiwi

smoothie bowl

Pour un Bowl (environ 50 à 70cl de smoothie)

1 tasse de lait d’avoine (remplaçable par de l’eau ou un autre lait végétal neutre)

1 pomme ou 1 poire (ou les deux!)

1 banane congelée, 1 banane mure

1 kiwi

15-20 baies de goji

1/2 verre d’eau (ou plus selon la consistance souhaitée)

Topping:

amandes concassées, coco râpée, kiwi, banane, baies de goji

smoothie bowl

Pour un Bowl (environ 50 à 70cl de smoothie)

1 tasse de lait de coco

1/4 d’ananas frais coupé

1 banane congelée, 1 banane mure

(ou une banane congelée et 1/2 mangue)

1/2 verre d’eau (ou plus selon la consistance souhaitée)

un peu de menthe

Topping:

baies de goji, ananas frais coupé, banane, chips de coco, gruau de cacao cru

Voilà mon petit dej’ du matin en ce moment! Chaque jour un smoothie différent, même si je tourne beaucoup avec les mêmes fruits en général, et en fonction des saisons.

En général, je n’ai pas faim jusqu’à midi en mangeant un gros bowl (plus d’un demi litre!) Mais vous pouvez à votre guise ajouter deux cuillères à soupe de graines de chia, ou de flocons d’avoine pour qu’il soit un peu plus consistant.

Et vous, quel est votre Bowl préféré?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.