Spaghettis RAWlognaise

spaghettis légumes et sauce crue tomate

Avant de dénoncer toute utilisation de légumes pas-trop-de-saison (j’ai nommé mesdames courgette et tomate) j’ai une bonne excuse: J’ai, récemment fait l’acquisition d’un spiralizer! Enfin! Vous pensez bien qu’il fallait que je le teste illico-presto.

Après un test concluant à base de spaghettis de patates douces, aujourd’hui je vous propose une recette toute simple, rapide, légère et presque de saison donc: Les spaghettis RAWlognaise!

Un plat sans cuisson, complètement cru, vegan, sans gluten… Et délicieux! La bolognaise crue, c’est un peu un classique de la crusine. Chacun la fait à sa sauce, je vous propose la mienne, vous pouvez l’accommoder selon vos goûts, en mettant des herbes séchées ou des oignons nouveaux par exemple, ou bien faire des spaghettis de saison, avec des carottes, du radis blanc ou de la betterave.

spaghettis Bolognese cru

Ici j’ai choisi les courgettes pour me servir de “pâtes”. Si vous n’avez pas de spiralizer, alors: utilisez un économe ou un éplucheur avec lame julienne, en gardant en tête que cela sera plus fastidieux 🙂

Le spiralizer vous permet de faire des spaghettis de légumes sans aucun effort, et en très peu de temps. C’est comment vous dire… Magique. L’appareil coûte une trentaine d’euros, et cela faisait des années que j’hésitais à l’acheter. Si vous aimez autant que moi manger des légumes crus en été comme en hiver, sous une forme un peu différente, alors foncez! L’appareil est hyper simple d’utilisation et se nettoie en un clin d’œil.

Note: Je n’ai pas été sponsorisée par quelle que marque que ce soit! 😉

La sauce quant à elle ne nécessite que peu d’ingrédients et requiert un simple mixeur avec lame en S. Veillez à bien l’assaisonner avec des herbes séchées, du basilic, du poivre et un peu de piment d’Espelette ou un petit chili par exemple. Les tomates séchées ajoutent de la profondeur à l’ensemble, cependant si celles que vous utilisez sont déjà salées, alors goûtez votre préparation avant de rajouter du sel! Mon conseil: ne mixez pas trop longtemps les noix afin de garder cette texture granuleuse qui imite à merveille la bolognaise originale. Vous pouvez également ignorer les olives, ou les remplacer par des câpres. Pas très conventionnel me direz-vous, mais qu’importe, faites-vous plaisir!

D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser cette sauce directement sur des rondelles de courgette crue, façon toast!

En général, je compte deux courgettes par personne. C’est un plat léger, prévoyez donc une bonne quantité si c’est votre plat principal. La recette est prévue pour deux assiettes normales.

spaghetti de courgette et sauce Bolognese crue

Spaghettis RAWlognaise
Serves 2
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Prep Time
10 min
Pour la sauce
  1. 1 gousse d'ail
  2. 1 cc d'herbes séchées (ici origan et herbes de Provence)
  3. 1 carotte
  4. 1 petit poivron rouge
  5. 1 branche de céleri
  6. le jus d'un citron
  7. 8 petites tomates grappe
  8. 100g de noix trempées au moins quatre heures
  9. 60g de tomates séchées trempées au moins deux heures
  10. 4CS de l'eau de trempage des tomates
  11. une poignée de basilic frais
  12. une dizaine d'olives vertes
  13. sel et poivre
  14. Optionnel: Une goutte de sirop d'érable, de la levure maltée
Pour les spaghettis
  1. 4 courgettes
Instructions
  1. Dans un mixeur lame en S, mixez l'ail, les herbes séchées et la carotte coupée grossièrement pendant quelques secondes.
  2. Ajoutez le poivron, le céleri coupé en morceaux, le jus de citron.
  3. Ajoutez ensuite les noix, les tomates séchées, l'eau de trempage (je fais tremper les noix et les tomates dans la même eau) et les olives. Mixez rapidement. Ajoutez les tomates fraîches, le basilic et le sirop d'érable si vous le souhaitez et remixez une dernière fois jusqu'à obtenir une texture assez lisse.
  4. Poivrez abondamment et salez si vos tomates séchées ne l'étaient pas.
  5. Faites vos spaghettis de courgettes ou de légumes en suivant les instructions de votre appareil.
  6. Mettez les spaghettis dans une assiette, et déposez la sauce bolognaise dessus. Ajoutez de la levure maltée pour remplacer le parmesan et ajouter un côté fromagé, et décorez avec des tomates fraîches et des feuilles de basilic
Notes
  1. J'aime bien rajouter un peu de piment d'Espelette ou de paprika pour relever la préparation.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

 

6 thoughts on “Spaghettis RAWlognaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.