Rainbow Noodles & Pesto cru (Vegan, cru, sans gluten)

nouilles de légumes et pesto printemps

Me revoilà avec mon Spiralizer et une recette de printemps!

Un plat hyper simple à préparer qui ne nécessite aucune cuisson, et quelques ingrédients facilement remplaçables.

Commençons par les “Rainbow Noodles”: Des nouilles crues faites de légumes passés au “spiralizer”, cet engin magique dont je vous ai déjà parlé dans un précédent post. Cet appareil extraordinaire fonctionne sans électricité et avec si peu d’huile de coude, que vous pourriez faire des spaghettis même en dormant. Ainsi, pendant que les shadocks pompent, d’autres tournent des manivelles.

rainbow noodles

Bien-sûr, si vous ne possédez pas de spiralizer, vous pouvez aussi utiliser les pâtes de votre choix, crues ou non, spaghettis, tagliatelles et autres coquillettes, après tout, pourquoi pas. Vous pouvez aussi tartiner ce pesto, l’utiliser dans une salade, ou le donner à votre chat, le mien n’a pas aimé mais n’oublions pas que tous les goûts sont dans la nature.

Ce pesto, d’ailleurs, parlons-en! Vous le savez maintenant, je suis adepte des préparations rapides, avec si possible des ingrédients bruts et de saison. Comme nous sommes à mi-chemin entre tornades de grêle et après-midis en T-shirt (j’habite à Berlin, souvenez-vous), nous sommes aussi à mi-chemin entre ail des ours et basilic finalement. ce sont donc les deux ingrédients de base que j’ai choisis pour ce pesto, en plus de l’avocat pour le côté très crémeux mais pas huileux.

L’ail des ours est un puissant dépuratif dont les ours se régalent au sortir de leur hibernation. La saison est très courte et touche déjà à sa fin, alors profitons-en! Vous pouvez récolter l’ail des ours vous-même en forêt si l’envie d’une ballade champêtre vous prend.  Si vous n’avez pas d’ail des ours à portée de main, vous pouvez le remplacer par une poignée d’épinards frais, ou mieux, de pousses d’épinards, pour un goût plus relevé. Vous n’hésiterez alors pas à ajouter une demi gousse d’ail ou une cuillère à café d’ail en poudre.

Rainbow Noodles & Pesto cru ail des ours & basilic
Serves 2
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Prep Time
15 min
Pour les nouilles*
  1. 1 carotte
  2. 1 betterave
  3. 1/2 radis gros blanc (daïkon)
  4. 1 belle courgette
Pour le pesto
  1. 1 avocat bien mûr
  2. 40g de noix trempées pendant au moins 6 heures, égouttées
  3. 80 grammes d'ail des ours (vous pouvez aussi utiliser les fleurs qui sont très parfumées!)
  4. 40g de feuilles de basilic
  5. 5cl d'eau
  6. Sel et poivre
  7. Optionnel: une cuillère à soupe de purée de pistache*
Instructions
  1. Préparez vos pâtes au spiralizer ou, si vous utilisez des pâtes "classiques", cuisez-les en suivant les instructions du paquet.
  2. Dans un robot à lame en S, mixez rapidement vos noix, puis ajoutez l'ail des ours, le basilic, l'avocat, la purée de pistache et l'eau.
  3. Mixez jusqu'à obtention d'une texture crémeuse.
  4. Salez et poivrez à votre convenance, et servez sur vos pâtes, ou en tartinade sur du pain, des crackers...
Notes
  1. *J'ai utilisé les légumes que j'avais sous la main. Utilisez ce qui est dans vos placards ou votre frigidaire 🙂
  2. Les légumes que vous pouvez passer au spiralizer sont en général ceux qui sont "pleins" comme la courgette, la carotte, le radis blanc ou noir, l'aubergine (à préférer cuite), la patate douce...
  3. *Si vous n'en avez pas, pas de problème, vous pouvez ajouter des pignons de pin, des amandes. Si vous n'êtes pas crudivore strict, vous pouvez les faire griller avant de les ajouter à la préparation.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
 Bon début de printemps! 🙂

6 thoughts on “Rainbow Noodles & Pesto cru (Vegan, cru, sans gluten)

    1. Bonjour Andrée!
      Merci pour ton commentaire! Possèdes-tu le même spiralizer que le mien? Si oui, il faut essayer avec la plus petite grille, et couper les deux extrémités de la carotte afin qu’elle soit bien tenue dans l’appareil. Tu me diras si tu as réussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.