Sticky Rice Mang’to GO! [vegan, sans gluten]

rouleaux de feuilles de riz frais mangue et riz

Le Sticky Rice Mango est mon dessert préféré de TOUS.

Comment ça, j’ai déjà dit ça? Impossible!

C’est un jeu de textures et de saveur sucré-salée que j’affectionne particulièrement. J’ai pu me régaler de ce dessert parfait lors de mon séjour en Thaïlande, il y a plus de trois ans. La composition est toute simple: Du riz glutineux arrosé de lait de coco tiède sucré-salé, le tout accompagné d’une demi mangue fraîche et parfaitement mûre.

Les fruits, le riz et les légumes étaient un peu la base de mon alimentation là-bas, voire en fait la seule chose que je mangeais constamment. Riz-légume, Fruits, fruits-légumes, riz-légumes-fruits, bref vous me suivez. je n’ai pas fait le décompte du nombre de sticky-rice mangos que j’ai ingurgités sur place, mais le chiffre doit avoisiner le nombre de noix de coco fraîches que j’ai bues et mangées (je sais. JE SAIS vous êtes jaloux).

sticky rice mango

Le sticky rice mango est arrosé de sauce coco et servi dans une petite barquette, puis englouti immédiatement. A 1€ la barquette (40 baths), autant vous dire que j’en ai fait une cure. Je n’en ai remangé qu’une seule fois depuis, dans un restaurant à Berlin, et même si le cadre s’y prêtait moins, le voyage des sens fut tout aussi remarquable.

Vous me direz, embarquer une barquette dégoulinante de sauce coco n’est pas chose pratique, surtout lorsque l’on veut éviter les fuites du type “mon curry était mal emballé et mon sac a main a dégusté”. Cela vous est-il déjà arrivé? Et bien moi oui, et pas qu’une fois.

Du coup, pour rendre le transport de mon dessert favori plus pratique, j’ai opté pour une version “emballée”, comme on le fait pour les wraps, en transformant la barquette en petits rouleaux de sticky rice mango. Rapides à préparer, faciles à emporter et très vite avalés.

sticky rice mango

La recette nécessite peu d’ingrédients, et si vous n’avez pas de riz gluant, pas de panique, du riz à sushi ou tout riz un peu collant à la cuisson fera très bien l’affaire. Pour la mangue en revanche: Il faut impérativement qu’elle soit bien mûre. Vous ne trouverez probablement jamais de mangue thaï (mamuang) comme on peut en manger là-bas, puisque la variété qu’ils utilisent ne peut-être exportée car elle doit être consommée dans les 2 à 3 jours après avoir été récoltée. MISERE!

Mais rassurez-vous: Il existe tout un tas de mangues sur le marché qui sont sucrées et veloutées à souhait 🙂 Attention cependant, n’optez pas pour la mangue verte, bien plus acidulée et qui se mange en général crue et râpée en salade: Som Tum Mamuang.

Et puis, vous pouvez toujours remplacer la mangue par un autre fruit de saison: De la fraise par exemple. Bref, voici de petits rouleaux sucrés-salés, rafraîchissants et roulés en moins de deux: Du Sticky rice mang’TO GO!

Pour vous aider, voici un petit schéma explicatif pour ne plus jamais rater vos rouleaux:

sticky rice

Astuce: Mettez un peu de sauce sur votre riz avant de former votre rouleau, et emportez le reste dans un petit bocal en verre anti-fuites 😉

Sticky Rice Mang'TO GO
Serves 6
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Prep Time
30 min
Pour les rouleaux
  1. 100g de riz (glutineux de préférence, ou à sushi)
  2. 1 mangue fraîche et bien mûre
  3. 6 feuille de riz (pour les rouleaux de printemps)*
  4. Quelques cacahuètes grillées et grossièrement concassées
Pour la sauce sucrée-salée
  1. 10 cl de lait de coco
  2. 1 grosse pincée de sel
  3. 1 cuillère à café de sucre de coco (traditionnellement du sucre de palme, mais utilisez le sucre que vous voulez!)
Instructions
  1. Faites cuire votre riz selon les instructions
  2. Préparez la sauce coco: Dans une casserole faites chauffer votre lait de coco et le sucre à feu moyen en remuant pendant quelques minutes afin que le sucre se dissolve
  3. Ajoutez la pincée de sel, remuez et retirez du feu
  4. Coupez votre mangue: Posez la mangue sur une planche à découper et coupez de part et d'autre du noyau plat. Vous prélevez ainsi trois morceaux de mangue: les deux côtés (appelés "joues"), et la chair restante autour du noyau
  5. Découpez et pelez des lamelles de mangue**.
  6. Humidifiez votre feuille de riz (je la passe rapidement sous l'eau puis la pose sur une natte en bambou)
  7. Ajoutez du riz sur la moitié basse de votre feuille en laissant quelques centimètres de débord
  8. Déposez vos lamelles de mangue, les cacahuètes concassées, et arrosez de sauce coco
  9. Repliez les bords extérieurs vers l'intérieur puis attrapez le bas de la feuille de riz pour la replier à la façon d'un sushi puis roulez votre rouleau en le serrant bien.
  10. Conservez au frais et dégustez dans la journée, en trempant le rouleau dans PLUS de sauce coco!
Notes
  1. *Préférez de plus petites feuilles de 18cm de diamètre aux grandes de 30cm
  2. Vous pouvez couper vos rouleaux en deux s'ils sont grands comme les miens, ou en faire de plus petits, en fonction du diamètre de votre feuille de riz
  3. **Je mets environ trois cuillères à soupe de riz cuit et trois à quatre belles lamelles de mangue par rouleau
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
กินให้อร่อย !

(Bon appétit! 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.