[Review] Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten par Alice Greetham

Aujourd’hui je vais vous parler d’un bouquin qui me tient à cœur, puisqu’il s’agit du tout premier bouquin papier de mon amie Lili que vous connaissez tous (n’est-ce pas? 😉 )

Lili a écrit de nombreux eBooks, pour tous les goûts, toutes les envies et tous les moments de la journée! Du petit déjeuner au goûter en passant par la cuisine crue, pour les amoureux des oléagineux (comme moi!) et même pour l’apéritif… Elle déborde de créativité et nous régale depuis quatre ans au travers de son blog au Vert avec Lili, pétri d’amour, de soleil et de bons petits plats. 

Lorsque j’ai ouvert ma boite aux lettres ce matin-là pour y découvrir l’ouvrage tant attendu, mon cœur a fait un petit bon. Je sais à quel point Lili est une personne authentique, affirmée, et guidée par sa passion. J’avais le sentiment que le livre que je tenais entre les mains m’était en quelque sorte adressé… D’ailleurs, ce livre nous est dédié, à nous tous, omnivores curieux, végétariens en herbe ou végans confirmés! Lorsque Lili entreprend quelque chose, elle va au bout de ses idées, de ses convictions personnelles, et elle ne lâche rien! Résultat: Un carnet de recettes à son image.

Je suis jouasse.
Je suis jouasse (au saut du lit).

Il faut dire que je suis Lili depuis l’ouverture de son blog en 2012, et que mon végétalisme a grandit avec elle: Ses recettes du soleil m’ont toujours inspirée, et son évolution alimentaire a toujours fait écho en moi. Lorsque nous nous sommes rencontrées il y a plusieurs années, j’ai senti une connection se créer. Pas étonnant, puisque je me retrouve beaucoup en elle et nous nous sommes d’ailleurs trouvé de nombreux points communs…

La cuisine de Lili est empreinte de générosité et de gourmandise. Pour moi, c’est un peu son livre signature: Un carnet, que l’on pourrait emporter avec soi en week-end à la campagne en vue d’y préparer quelques gourmandises, ou à bouquiner chez soi lorsque l’on est en panne d’inspiration pour le petit déjeuner (ou n’importe quel repas ou en-cas de la journée), ou même à ramener chez des amis en vue d’un bon diner (comme ça c’est VOUS qui cuisinez! Ou du moins, vous pourrez les inspirer!).

Ce carnet regorge de recettes originales, végétales et sans gluten, sans pour autant verser dans la complexité: rassurez-vous, ce livre est à la portée de tous! Il est définitivement le reflet de la personne derrière le blog. Une cuisine simple, authentique, naturelle, avec une touche de traditionnel, afin que l’on ne perde pas nos repères. 🙂

DSC_0728

Mais que trouve-t-on dans ce carnet de recettes végétales?

Dans ce carnet, vous trouverez 40 recettes “pour prendre soin de sa tête et de son corps”, 18 recettes salées et 22 recettes sucrées. Je crois moi aussi que le contenu de notre assiette joue un rôle prépondérant dans notre santé physique et mentale. De quoi avons-nous besoin pour vivre si ce n’est d’air, de nourriture, de soleil et de sommeil? 

Avant de se lancer dans la confection de bons petits plats qui égayeront votre quotidien, Lili nous propose une introduction théorique détaillée et très utile sur les différents ustensiles qu’elle utilise en cuisine, ainsi que des astuces sur le rangement et la conservation des aliments pour vous faire gagner du temps en cuisine. J’ai particulièrement aimé la partie sur les “indispensables”, qui fait le point sur les farines sans gluten, avec un petit récap’ à la clef pour ne plus vous tromper dans le choix de vos farines, quelle que soit la préparation (sucrée, salée, sablée…) que vous souhaitez réaliser. Vous y trouverez aussi toutes les infos utiles sur les indispensables à avoir dans vos placards: Fécules et gommes, oléagineux, crèmes d’oléagineux et huiles, légumineuses, fruits et légumes, laits végétaux et autres simili-carnés. Une petite bible bien complète pour tous ceux qui souhaitent avoir l’info à portée de main!

Côté recettes, j’ai trouvé l’ouvrage vraiment complet, puisque Lili nous propose des plats salés de tous les jours, faciles à réaliser, sains et délicieux: Tarte salée ou petit burger, falafels, pizza, cake et cheesecake font la part-belle aux oléagineux et légumes de saison. Un régal pour les yeux aussi, puisque la présentation et les photos sont le reflet de l’univers du blog de Lili: on s’y sent chez soi.

Les becs sucrés y trouveront aussi leur bonheur, puisque les desserts et autres gourmandises ne sont pas en reste: Pancakes, muffins (mention spéciale à ces derniers, ils sont délicieux et inratables!), granola, brownie, banana bred et j’en passe…. Au petit côté traditionnel s’ajoute une dimension plus “internationale” avec des spécialités venues d’outre-manche et d’outre-atlantique. 

Des petits bonus festifs également, avec une superbe galette de rois sans gluten (OUI!), des crêpes pour la chandeleur (ou tous les autres jours de l’année) et du pain d’épice que j’ai déjà fait maintes fois pour les fêtes et dont ma famille raffole… N’oubliez pas de tester la bûche de Noël au chocolat, amande, matcha et noix de coco, ou le moelleux au chocolat, amande et châtaigne! 

Conclusion: Que vous souhaitiez vous mettre au végétal ou que vous soyez déjà rôdé en la matière, que vous soyez cuisinier en herbe ou Foodie aguerri, vous vous retrouverez forcément dans ce carnet de recettes puisqu’en plus de vous mettre l’eau à la bouche dès les premières pages, il est aussi très abordable, et ce quel que soit votre niveau de compétence en cuisine! 

Pour vous le procurer en ligne, c’est par ici!

1466158088.2943animation3

J’espère de tout cœur que d’autres bouquins suivront! Bravo et merci Lili <3

2 thoughts on “[Review] Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten par Alice Greetham

  1. Coucou ma jolie,
    Tu ne peux pas savoir comme ton billet me fait plaisir, j’en ai carrément les larmes aux yeux !!! Je suis déjà tellement heureusement qu’il soit chez toi, comme ça il y a un bout de moi et chez toi, toujours… <3 Ensuite, tes photos sont un vrai rayon de soleil aussi ! 🙂 Et tes mots, tes mots… <3 Merci, du fond du coeur. Je suis toute retournée… 🙂
    De gros bisous d'amour !
    Lili

    1. Oh ma Lili! Merci à toi pour ce beau carnet, et tous ces beaux moments passés en ta compagnie! Quel bel aboutissement et quel beau projet 🙂 j’ai déjà recommandé ton bouquin à tous ceux qui veulent se mettent à la cuisine végétale, cela me parait tellement évident… sincérité, passion et travail ont fait naître un beau bébé et j’espère que d’autres suivront! Je t’envoie tout mon amour et mille baisers! Et j’espère à très vite! (Je passe peut-être dans le sud en Septembre!) <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.