Le Grøt du pèlerin (ou porridge prêt en 2 minutes!)

porridge à faire en 2mn

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de ce petit déjeuner avec lequel j’ai commencé chaque jour de marche en Norvège. 

C’est un petit déjeuner roboratif (j’aime bien ce mot, il me fait penser aux robots), que vous pouvez transporter partout où vous irez dans un petit sachet, il suffit simplement d’y ajouter de l’eau chaude et/ou si vous le souhaitez, des fruits frais, des noix, des chips de coco, des baies BREF, les possibilité sont infinies. C’est une base de porridge adaptable selon vos goûts et vos envies. La recette originale m’a été livrée par la personne avec laquelle j’ai marché pendant 18 jours, ce qui constitue un laps de temps immense lorsque l’on est pèlerin. 

Parlons grøt, parlons bien.

Grøt signifie “porridge” dans la belle langue norvégienne, nom que l’on retrouve d’ailleurs décliné dans nombre de langues scandinaves (grød en danois par exemple, et gröt en suédois). Le grøt, c’est un peu une institution là-bas, tout comme au Danemark où il y a d’ailleurs des restaurants dédiés au porridge, le déclinant dans des variantes sucrées et salées.  Il y a mille et une façons de faire du Grøt, la recette de base comportant des flocons d’avoine principalement, et nous avons expérimenté plusieurs recettes et mélanges audacieux au fil de nos emplettes et pérégrinations norvégiennes. Bref, on a mangé du grøt avec toutes sortes de toppings, de fruits, souvent des pommes et des bananes et chaque soir nos ventres affamés malgré les calories ingérées se réjouissaient du matin suivant où serait venu le temps de faire chauffer de l’eau pour y verser le mélange magique, fondant et sucré et de faire l’inventaire des fruits et noix que nous pouvions y mettre.  Vous pouvez pousser le vice à y ajouter des morceaux de chocolat, du beurre de cacahuète, ou de la confiture (il faut faire les choses bien).  myrtilles sauvages

Vous pouvez moduler donc cette base à loisir, je vous donne d’ailleurs quelques idées dans la recette. 

Le Grøt du pèlerin
Un mix pour petit déjeuner vegan et sans gluten, simple à réaliser et à emporter partout avec soi!
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
3 min
Prep Time
10 min
Cook Time
3 min
Base
  1. 3 tasses (ou 250g) de flocons d'avoine ou de farine de teff
  2. 1/3 de tasse (ou 45g) de graines de lin ou de graines de chia
  3. 1 cuillère à soupe (ou 8g environ) de chocolat cru en poudre ou de caroube
  4. 1 cuillère à café (ou 5g environ) de cannelle
  5. 1 cuillère à soupe (15g) de sucre rapadura, ou de sucre roux, de coco*
  6. 1/3 de tasse (30g) de noix de coco râpée ou mieux: de lait de coco en poudre*
  7. 1 belle pincée de vanille moulue
Optionnel
  1. 1/2 tasse de raisins secs (80g)
  2. 1/3 de tasse de flocons de riz ou autres flocons (30g)
Pour le topping
  1. Une banane coupée en rondelles, des pommes, des fruits rouges ou baies fraîches, des chips de coco, du chocolat coupé en morceaux, des noix, des graines de chanvre...
Instructions
  1. Dans un blender ou un robot ménager, mixez les deux tiers de l'avoine (2 tasses) ou l'intégralité du teff avec les graines de lin ou de chia, le cacao en poudre, la cannelle, la coco râpée ou le lait de coco en poudre, la vanille et le sucre jusqu'à obtenir une poudre fine.
  2. Mettez cette poudre dans un gros pot, ajoutez-y le restant de vos flocons (si vous utilisez du teff, vous pouvez rajouter des flocons d'avoine entier si vous le souhaitez afin de rendre le grøt plus crémeux), les raisins secs et les flocons de riz.
  3. Secouez: votre mélange est prêt!
Pour le servir
  1. Dans un bol, versez 10cl* d'eau chaude et ajoutez 3-4 cuillères à soupe du mélange de Grøt. Mélangez bien et laissez reposer pendant quelques minutes, le temps que le mélange absorbe l'eau.
  2. Vous pouvez ajouter un peu de lait (3-4 cuillères à soupe) végétal afin de le rendre encore plus crémeux (cela ne devrait pas être nécessaire avec le lait de coco en poudre). Mélangez bien et laissez reposer un peu.
  3. Pendant ce temps, coupez vos fruits puis ajoutez-les au Grøt. Ajoutez les toppings de votre choix et dégustez.
Notes
  1. *Sucrant: J'aime mes petits déjeuners très peu sucrés, n'hésitez pas à rajouter du sucre selon vos goûts ou à ajouter un sucrant à la fin de la préparation: Sirop d'érable, agave...
  2. *Lait de coco en poudre: Très difficile à trouver sans protéine de lait en magasin asiatique, vous pouvez le commander en ligne. Il rendra votre préparation encore plus crémeuse
  3. *Eau: Si vous aimez votre grøt plus liquide ou plus épais, jouez avec la quantité d'eau.
Adapted from Nienke
Adapted from Nienke
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

J’ai aussi eu envie de partager avec vous un petit moment de poésie et vous invite à visionner ma toute première vidéo (un peu d’indulgence, s’il vous plait, je n’ai pas d’expérience en la matière), afin d’illustrer le zen qui m’habitait ces matins où je me réveillais face à la montagne, un bol de grøt entre les mains. 

Découvrez ma vidéo ici!

Enjoy your breakfast <3

6 thoughts on “Le Grøt du pèlerin (ou porridge prêt en 2 minutes!)

  1. Oh my god, ça donne trop envie !! J’adore les porridge et j’ai très envie de tester celui-là ! Je crois que j’ai tout ce qu’il faut chez moi, c’est parti 😉
    Et ta vidéo est très belle 🙂

    1. Oui complètement! le son d’avoine absorbera un peu plus de liquide alors n’hésite pas à en rajouter un peu plus. Tu fais au fur et à mesure, jusqu’à obtenir la consistence que tu souhaites! En effet, certains aiment le porridge très crémeux, d’autres plus dense 🙂 belle journée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.