Courgettes farcies au Quinoa [vegan, sans gluten]

petites courgettes rondes farcies

Décidément, je suis aux abonnés absents en ce moment. Après une marche d’un mois en Norvège, des vacances à rallonge (ne m’en voulez pas) j’ai terminé l’été en beauté avec deux semaines de Road Trip en France… Le pied!

Non pas que mon cher pays me manque, je me sens bien chez moi ici, à Berlin. Mais c’est toujours avec le plus grand plaisir que je me rends dans le bel hexagone “en touriste”. Et à chaque fois, je me laisse surprendre par la beauté et la diversité de ses paysages, la nourriture exquise, la qualité des vins et du service dans les restaurants… Bref, je comprends mieux le rayonnement de ce pays à l’étranger depuis que je n’y vis plus!

courgettes

Nous sommes donc partis de Berlin et avons fait plusieurs étapes à travers la France: Reims, puis Angoulême, Albi, Narbonne, Aix-en-Provence, Grenoble… histoire de voir du pays justement, la famille et les amis. Quelques 4 000 km en un peu plus de 10 jours, des images plein les yeux, des souvenirs plein la tête, et les papilles réjouies!

Comme la plupart des personnes que je connais ne sont pas véganes, j’ai souvent proposé de cuisiner (la bonne excuse, j’adore ça ! ). Cette recette de courgettes farcies ne tombe pas encore trop tard puisque c’est le début de l’automne et qu’on peut la trouver de Juin à Septembre. Si vous avez la chance de trouver des petites courgettes rondes, c’est encore mieux puisqu’elles sont parfaites pour accueillir la farce! Vous pouvez aussi faire votre préparation avec des courgettes plus traditionnelles, allongées ou ne rien farcir du tout et manger la préparation telle qu’elle, après tout, c’est votre choix!

courgettes

D’ailleurs, puisqu’il me manquait une courge ronde, j’en ai farci une longue. Le visuel est moins intéressant mais si vous évidez bien la chair, elle deviendra elle aussi fondante au four. Choisissez vos courges bio si possible, puisque vous en mangerez la peau.

 

Courgettes farcies au Quinoa
Serves 4
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Prep Time
30 min
Ingredients
  1. 4 courgettes rondes
  2. 1 oignon jaune
  3. 1 gros poivron (ou 4 petits)
  4. 3 tomates
  5. 250g de Quinoa
  6. 15cl de crème végétale de votre choix (ici soja)
  7. Sel, poivre
  8. Épices que vous aimez: cumin en graines, coriandre moulue, curcuma, curry, piment...
Instructions
  1. Faites préchauffer votre four à 180°
  2. Faites cuire votre quinoa pendant une dizaine de minutes et réservez-le.
  3. Évidez les courgettes à l'aide d'une cuillère en coupant d'abord le chapeau et en faisant attention à ne pas abîmer la peau qui doit rester intacte. Réservez la chair.
  4. Détaillez le reste de vos légumes en brunoise. Dans une poêle chaude, faites revenir les oignons pendant 3-4 minutes avec vos épices puis ajoutez le reste des légumes ainsi que la chair des courgettes en finissant par les tomates.
  5. Ajoutez ensuite le quinoa cuit à la préparation, et faites revenir pendant 10 minutes, en ajustant la quantité d'épices. Salez et poivrez la préparation selon vos goûts.
  6. A feu doux, ajoutez la crème de soja, mélangez bien et laissez mijoter encore 3 à 5 minutes.
  7. Garnissez vos courgettes évidées de la préparation en tassant bien (tout ne rentre pas, c'est normal!) puis enfournez pendant 25 minutes à 150°.
  8. La peau des courgettes doit devenir souple et doit pouvoir se découper facilement.
  9. Servez avec une belle salade
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
Vous pouvez remplacer le quinoa par du millet, du couscous ou même des lentilles corail.

Vous pouvez varier les légumes en ajoutant des carottes par exemple!

courgettes

Bon début d’automne 🙂

 

2 thoughts on “Courgettes farcies au Quinoa [vegan, sans gluten]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.