Tarte aux pommes façon Streusel [Vegan, sans gluten]

tarte pommes caramélisées et crumble

C’est l’automne, et donc par extension la saison des tartes aux pommes. Plus tôt cette année, je vous proposais une tarte d’anniversaire aux pommes, chocolat et noisettes car j’adore ce combo et que les pommes se dégustent d’Octobre à Mars (et c’est tant mieux). Du coup cette-fois ci, rebelote, tarte aux pommes, noisettes… Version Streusel.

Le Streusel, kézako?

streusel

Le Streusel, c’est à l’origine un mélange de beurre, de farine, de sucre et parfois de chapelure dont on parsème certains gâteaux ou tartes pour rajouter un effet “crumble”, streuen signifiant répandre ou parsemer en allemand.  Je vous souvent ces Streuselkuchen ici, à Berlin et dans toute l’Allemagne, mais il me paraissent toujours ressembler à une pâte très grasse et très aplatie qui du coup ne ressemble pas vraiment à un crumble, chose normale par ailleurs puisqu’il ne s’agit pas de la même chose. MAIS je vois souvent des Streusel aux pommes, du coup je ne suis pas complètement à côté de la plaque, puisque je vous propose ici une recette très pauvre en matières grasses (exit le beurre et l’huile), sans gluten et totalement délicieuse, avec des pommes caramélisées et un Streusel croustillant aux saveurs automnales.

tarte aux pommes

J’ai pris l’habitude de remplacer la matière grasse par de la purée d’oléagineux ou même de la compote de pomme. Mais vous pouvez tout à fait remplacer la quantité de compote de pomme de cette recette par de l’huile de coco ou de la purée d’amande, de noisette… Faites vous plaisir, la pâte n’en sera que plus croustillante!

En revanche pour le crumble, je ne saurais que trop vous conseiller de garder la purée de noisette qui se marie tellement bien avec les pommes caramélisées, oui oui oui.

Allez, c’est parti pour un petit 4 heures sans culpabilité!

Tarte aux pommes façon Streusel
Une tarte automnale végétalienne et sans gluten.
Write a review
Print
Pâte
  1. 150g de flocons d'avoine réduits en farine (ou de farine d'avoine)
  2. 30g de farine de sarrasin
  3. 10g de sucre non raffiné type "rapadura" ou "muscovado"
  4. 40g de compote de pomme (ou de 60g de purée d'oléagineux ou 50g d'huile végétale)
  5. 50g de lait de soja
Streusel
  1. 100g de farine de riz complète
  2. 45g de farine de châtaigne*
  3. 75g de purée de noisettes (ou d'amandes)
  4. 40g de lait végétal (ici soja vanille)
  5. 1 pincée de sel
Appareil
  1. 600g de pomme (environ 6 pommes)
  2. 15g de sucre complet
  3. 2g de cannelle (1/4 ou 1/2 cuillère à café selon vos goûts)
  4. Le jus d'1/2 citron
  5. Optionnel: Raisins secs
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Commencez par préparer votre pâte: Dans un saladier, mélangez les flocons d'avoine réduits en farine, la farine de sarrasin, le sucre et mélangez.
  3. Ajoutez la compote de pomme (ou huile, ou purée d'oléagineux) et le lait de soja** et mélangez bien avec vos doigts puis formez une boule de pâte.
  4. Étalez la pâte au fond d'un moule*** en remontant légèrement sur les bords.
  5. Percez la pâte de petits trous et enfournez pendant 15 minutes à 180°.
  6. Pelez et coupez vos pommes en tranches d'environ 5 à 7mm d'épaisseur (pas trop fines).
  7. Dans une poêle profonde, ajoutez vos tranches de pomme, le jus de citron, le sucre et la cannelle, et les raisins si vous le souhaitez, faites revenir à feu vif pendant 3 minutes puis à feu moyen pendant 5 à 6 minutes en remuant délicatement les pommes afin qu'elles s'imprègnent du sucre et caramélisent. Réservez.
  8. Sortez votre pâte du four et laissez la refroidir.
  9. Pendant ce temps, préparez votre streusel: Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farines, sel), puis ajoutez la purée de noisette et le lait végétal.
  10. Travaillez la pâte pour former une sorte de "sable".
  11. Déposez les pommes bien serrées sur votre fond de tarte en les faisant se chevaucher légèrement.
  12. Parsemez les pommes de la pâte à streusel et enfournez pour 25 minutes à 180°.
  13. Démoulez et dégustez une fois tiède. Cette tarte se marie parfaitement avec une crème légère**** à la vanille ou une boule de glace vanille.
Notes
  1. *Vous pouvez remplacer ces farines par de la farine de blé.
  2. **Il se peut que vous ayez besoin de moins de lait de soja si vous utilisez de l'huile ou de la purée d'oléagineux: allez-y progressivement!
  3. *** J'ai utilisé un moule à charnière de 23 cm de diamètre
  4. **** Crème vanille facile: 2CS de yaourt au soja nature, 2CS de lait de soja vanille, 1/2 cuillère à café de vanille moulue et 2 cuillères à café de sirop d'érable. Mélangez et c'est prêt !
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

2 thoughts on “Tarte aux pommes façon Streusel [Vegan, sans gluten]

  1. J’adore ta recette de tarte aux pommes.
    Je vais la faire pendant les vacances et je te transmettrais les appréciations de mes convives.
    Merci ma Paulinette.

    1. merci Annick! <3 Celle-ci est une version basse calorie, si tu veux une pâte qui a plus de croustillant tu peux utiliser un peu d'huile (de coco par exemple) pour la pâte! 🙂 ou Faire moitié moitié compote/huile de coco pour un bon entre-deux! gros bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.