poêlée sarrasin, épinards et champignons [Vegan, sans gluten]

poêlée sarrasin épinards et champignons

Ça n’a pas fait un pli: L’automne a déversé ses torrents de pluie et de feuilles mortes, nous imposant la tombée de la nuit précoce sur la belle ville de Berlin. Et ce, avant même la mi-octobre. Cette après-midi, il faisait déjà sombre à 17 heures. Je crois que l’on peut potentiellement parler de record de changement de saison brutal.

Non mais sans rire! Ce matin, sur mon vélo, je voyais à peine la route à travers toutes ces gouttes, mon bonnet pourtant bien vissé sur la tête et tout juste ressorti de l’armoire à “vêtements d’hiver”. J’avais clairement la tête dans le guidon (notez ce jeu de mot remarquable), mais je n’ai pour autant pas renoncé à mon trajet matinal en deux-roues.

Et je me maudissais de ne pas avoir pris de gants. Oui, nous en sommes déjà là. C’est vous dire la gravité de la situation ici.

Adieu été indien, bonjour parapluie et du coup… Comfort food, non?

poêlée sarrasin

Ne vous méprenez pas: L’automne est et reste ma saison préférée. Parce que si la transition vers l’hiver n’est pas des plus douces, il n’en reste pas moins que les couleurs chatoyantes et les feuilles virevoltantes, alternant avec les rues détrempées par la pluie drue et glaciale, me laissent dans une torpeur que j’affectionne et qui sonne l’arrivée de l’hiver, des fêtes, des bougies, des plaids, de la courge à toutes les sauces et du manteau blanc qui, je l’espère, viendra bientôt recouvrir la ville.

Dans la série des petits plats d’automne, il y a selon moi des ingrédients tout-trouvés: le sarrasin, les champignons (d’ailleurs vous pouvez commencer à vous réchauffer avec mon velouté cru de champignons si le cœur vous en dit), les châtaignes, la courge (sous toutes ses formes), le kale (en salade, en smoothie, ou sauté à la poêle), les noix et noisettes, le panais et les légumes racine… En fait, la liste est très longue, je vais donc essayer de vous proposer plus de recettes au lieu de bavacher parce que ce n’est pas le tout, mais on a faim, non?

En piste pour une poêlée express, saine et adaptable : on peut remplacer la plupart des ingrédients, le sarrasin par du quinoa ou du riz complet, les épinards par du kale justement, les champignons par des petits morceaux de courge (oui, on tourne un peu en rond, je vous l’accorde) ou on peut aussi faire une tarte aux pommes pour le dessert si l’on a pas envie de manger salé, après tout, c’est votre estomac, vos envies, votre automne. Si vous n’avez pas de tamari, ce que je déplore fortement, permettez-moi de vous le dire, une simple sauce soja fera l’affaire. Si vous êtes anti-soja jusqu’au bout des doigts, alors là, peut-être n’avons-nous plus rien à nous dire.

Force est de constater que j’aime épiloguer. Bon alors, elle vient cette recette, oui?!

Poêlée de sarrasin, épinards et champignons
Serves 2
Write a review
Print
Prep Time
25 min
Prep Time
25 min
Ingredients
  1. 150g de sarrasin décortiqué
  2. 2 petits oignons jaunes
  3. 2 gousses d'ail
  4. 80 de tofu fumé
  5. 85g d'épinards frais (3 belles poignées)
  6. 85g de champignons de paris (ou bruns, soit 6 champignons environ)
  7. 3 belles cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja)
Instructions
  1. Faites cuire votre sarrasin dans un grand volume d'eau, et goûtez-le en fin de cuisson afin qu'il reste légèrement croquant. Égouttez-le et réservez-le
  2. Dans une poêle, faites revenir* vos oignons préalablement détaillés en lamelles pendant quelques minutes à feu moyen
  3. Ajoutez les gousses d'ail coupées en petits morceaux et votre tofu fumé et faites revenir pendant 2-3 minutes
  4. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja. Remuez la préparation
  5. Coupez vos champignons en lamelles et ajoutez-les à la poêlée
  6. Laissez revenir encore quelques minutes puis ajoutez le sarrasin cuit et égoutté à la préparation, avec 2 cuillères à coupe de tamari. Remuez afin que le sarrasin s'imprègne de la sauce.
  7. Ajoutez vos épinards frais en dernier, et remuez la préparation à feu doux pendant une minute
  8. Servez immédiatement
  9. Vous pouvez ajouter des oignons grillés ou frits, c'est un petit bonheur en bouche!
Notes
  1. *je n'ajoute pas de matière grasse à mes préparations car j'ai une poêle anti-adhésive mais vous pouvez utiliser un filet d'huile, ou un peu de bouillon de légumes
  2. Cette recette n'est pas une science exacte, laissez vos envies vagabonder et vos instincts vous guider! Vous pouvez ajouter plus de sauce tamari, ou moins, plus de tofu ou moins, modifier les ingrédients etc.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
Et sinon, c’est comment l’automne chez vous?

 

4 thoughts on “poêlée sarrasin, épinards et champignons [Vegan, sans gluten]

  1. Bonjour,
    j’ai testé ta recette hier soir, une vrai délice 🙂 . Pour le sarrasin j’ai pris du sarrasin décortiqué que j’ai fait tremper pendant 4 heure. je l’ai fait cuire à feu moyen/doux dans très peu d’eau (environs 1,5 fois le volume de sarrasin) légèrement salée mais pas trop à cause du tofu fumé qui apporte déjà un goût salé, pendant seulement 10minutes, la texture du sarrasin étais parfaite, et pas telle une bouilli, ce qui arrive parfois si on le cuit trop longtemps.
    Je n’ai pas ajouté de Tamari, mais les saveurs étaient là.
    Merci pour cette belle découverte.
    Virginie

    1. Oh merci pour ton super retour Virginie! Oui le sarrasin est souvent délicat et demande de l’attention, sinon ça devient vite de la charpie 😀 Trop contente que tu te sois régalée, bises !
      Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.