Pâte à tartiner Spéculoos [Cru, vegan, sans gluten]

pâte à tartiner au goût spéculos

La pâte à tartiner au spéculoos. Une tuerie, pas vrai?

Pour ceux qui ont eu la chance de se rendre au salon Veggie World à Paris les 8 et 9 Octobre derniers, peut-être avez-vous l’audace d’aller sur le stand de WafflesVeg, de braver la queue toujours grandissante, et alors peut-être avez-vous mangé la meilleure gaufre de votre vie.

Avertissement: Cet article ne contient pas de recette de gaufre (bouuuuh!)

En revanche, si vous avez poussé le vice de la gourmandise jusqu’au bout, peut-être avez-vous choisi l’option “pâte au spéculoos” pour couronner votre gaufre chaude et dorée. La pâte plutôt épaisse et dense fond sous vos yeux, comme un véritable spectacle de Foodporn . Ca sent les épices, ça fond, c’est bon….

C’est aussi plutôt gras, avec de l’huile de palme, et des sucrés raffinés. Bon. Rien de gravissime dirons-nous, de temps à autre, ça fait du bien.

Mais du coup, pourquoi ne pas tenter une version plus légère, tout aussi parfumée, facile à étaler et qui fond aussi sur du pain grillé? Ou sur une gaufre grillée?  Une ENORME gaufre grillée avec PLEIN de pâte à spéculoos dessus. Bon promis, je vous fais bientôt une recette de gaufres. Depuis que j’ai reçu un moule à gaufre en cadeau pour mon anniversaire, j’ai testé tout un tas de recettes, malheureusement mes tentatives de gaufres de Liège furent un échec cuisant. Je m’en tiens donc aux gaufres plus classiques, véganes et sans gluten.

Cependant, nous avons déjà une recette de pâte à tartiner goût spéculoos: Je précise que je n’écris pas “au spéculoos” puisque celle-ci n’en contient pas: Comme beaucoup de pâtes à tartiner crues, elle est à base de dattes, de purée d’oléagineux et d’un mélange d’épices spécial utilisé dans les recettes du fameux biscuit.

pâte spéculos

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine dudit biscuit? Il est de tradition de l’offrir au moment de la Saint Nicolas en Belgique, aux Pays-bas et dans certaines régions de l’Ouest de l’Allemagne, ainsi que dans le Nord de la France.

La recette du mélange d’épices contenu dans les pots des grandes marques est tenue secrète. Cependant, la tradition, selon le pays où il est fabriqué, liste les épices suivantes: cannelle, noix de muscade, clou de girofle, gingembre, du poivre et parfois de l’anis ou de la cardamome.

J’ai du coup utilisé un mélange quatre épices, facilement trouvable en épicerie ou grande surface, en rajoutant une bonne dose de cannelle et de gingembre. J’ai également ajouté une pincée de cardamome, mais cette épice et moi ne nous entendons pas vraiment. Vous pouvez en ajouter (très peu, car c’est vite envahissant), ou mettre un peu d’anis en poudre… Ou rester sur le quatuor de base. Je vous conseille de goûter votre préparation au fur et à mesure et de rectifier selon vos goûts. Personnellement, j’aime beaucoup, beaucoup la cannelle. J’ai également ajouté une pincée de sel pour relever le tout, puisqu’il n’y a pas d’ajout de sucre dans cette recette: Ce sont les dattes qui font le boulot! Vous pouvez bien-sûr ajouter un peu de sucrant liquide (le sirop d’érable me parait être ici la meilleure option) si le cœur vous en dit!

Pâte à tartiner spéculoos
Pour un petit pot
Write a review
Print
Ingredients
  1. 200g de dattes Mazafati
  2. 30g d'huile de coco désodorisée fondue
  3. 60g de purée d'amandes complète
  4. 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
  5. 1 cuillère à café de cannelle moulue (plus ou moins selon vos goûts)
  6. 1 belle pincée de gingembre moulu
  7. 1 pincée de poivre noir
  8. 1 petite pincée de sel
  9. facultatif: 1 pincée de cardamome moulue ou d'anis moulue
Instructions
  1. Faites tremper vos dattes pendant au moins deux heures, puis dénoyautez-les et mettez-les dans un mixer avec le reste des ingrédients et des épices.
  2. Mixer pendant 1 à 2 minutes et mettez la pâte dans un pot hermétique avant de le placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de la déguster.
  3. C'est prêt!
Notes
  1. Cette pâte se conserve 10 jours au réfrigérateur
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

16 thoughts on “Pâte à tartiner Spéculoos [Cru, vegan, sans gluten]

  1. C’est une idée de recette généralissime ! Perso je ne suis pas fan des pâtes à tartiner au chocolat, par contre j’adooooore les spéculoos !! J’ai hâte d’essayer ta recette ! Mercii

  2. Hello! Si on n’a pas d’huile de coco désodorisée (la mienne a le goût), est-ce qu’on peut remplacer par une huile classique ? (tournesol, olive, autre?)

    1. Coucou 🙂 Je te conseille vivement une huile de noisette ou de coco normale, ou une huile qui n’a pas trop de goût mais personnellement je n’ai pas essayé donc je ne peux rien te garantir ! 😉

  3. Bonjour *** je cherche des recettes sans gluten car un de mes enfants est découvert intolérant au gluten . Hors presque toutes les recettes que je trouve même toute les recettes !!! pour le spéculos et pate de spéculos ont de l’huile de coco et malheureusement il est également allergique à certaines noix ! Comment faire qu’elle huile prendre MERCI ! En effet le spéculos Nous sommes devenus addict ***

    1. Bonjour Josiane,

      Ce n’est pas un problème pour la pâte de spéculos, tu peux aussi utiliser une huile neutre comme le colza pour remplacer la Coco ! Pour la rendre plus épaisse, une dizaine de grammes de beurre de cacao fondu fait très bien l’affaire. Ainsi, elle va bien prendre au frais. Comme la recette que je propose contient du beurre de noix, peut-être peux-tu remplacer par un beurre de graines de tournesol par exemple? En espérant avoir pu t’aider!

  4. Bonjour,
    Ça donne envie ! Est-ce que vous pensez que la pâte se congèle bien ?
    Je la mettrai dans des moules à glaçons pour pouvoir en sortir de temps en temps pour me faire un petit kiff, sans être ” obligée ” :p de tout manger en 10 jours…

    Merci beaucoup

    1. Coucou Charlène !
      Merci pour ton commentaire qui m’a faite sourire 😉
      Je t’avoue que je l’ai toujours mangée en deux jours du coup je ne l’ai jamais congelée 😀 Oups!
      Mais vu les ingrédients, cela devrait être OK. La coco va solidifier le tout, peut-être que le sucre des dattes va rendre la pâte un peu plus granuleuse, mais au pire tu peux la repasser au robot 🙂 Tiens moi au courant !
      Belle journée 🙂

  5. Bonjour,
    Je ne crois pas que je puisse trouver de la purée d’amande ici au Québec. Pensez-vous que je peux faire ça maison, j’ai un vitamix?
    Merci de partager vos belles recettes! : ))

    1. Bonjour Francine 🙂 Je pense que tu peux en trouver au Québec ! En magasin bio sûrement, tu peux chercher “beurre d’amande” ou “purée d’amande”, sinon le commander en ligne ! Mais si tu as un Vitamix et un peu de temps, alors tu peux sans problème le faire à la maison 😉 Je te conseille de les torréfier légèrement avant en les mettant une dizaine de minutes au four et ensuite de mixer jusqu’à obtenir une pâte onctueuse 🙂 Belle journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.