Pumpkin Pie rustique (Vegan, sans gluten)

tarte à la courge rustique

L’automne frappe à la porte et nous amène cucurbitacées et légumes racines en tous genres. Tous les ans, c’est la même rengaine: Du “pumpkin” à toutes les sauces. Des centaines de recettes envahissent le Web et nos réseaux sociaux. L’amour de la citrouille nous vient principalement de nos lointains voisins d’Outre-Atlantique qui la cuisinent sous toutes ses formes pendant la période de Thanksgiving et de Noël. Pumpkin pie, pumpkin Spice Latte, pumpkin waffles et j’en passe.

J’adore la courge et principalement la courge butternut et l’Hokkaido. J’en mange à outrance d’Octobre à Février, puisque j’essaye de consommer le plus local et de saison possible, et qu’en hiver dans la région berlinoise, c’est patate ou courge, courge ou patate. Et patate douce. J’exagère un peu, mais pas tant que ça. Les allemands sont très attachés à leurs fruits et légumes de saison, je vous avais parlé de cette lubie pendant la saison des fraises qui succède à la saison des asperges, période pendant laquelle les restaurants affichent des menus concoctés entiers concoctés avec ce légume dont ils sont friands.

Après une série de veloutés et curry, j’avais envie d’une tarte facile à préparer et facile à partager, une peu comme une pizza. J’ai donc préparé une pâte sans gluten et simplement ajouté les tranches de courge préalablement imbibées d’un mélange épicé et sucré.

Pumpkin Pie Rustique
Serves 4
Write a review
Print
Pâte brisée sans gluten
  1. 100g de farine de riz complet
  2. 80g de farine de soja grillée (ou sarrasin)
  3. 20g de fécule de maïs (ou autre fécule)
  4. 50g d'huile végétale
  5. 60g de lait végétal
  6. 1 cuillère à café de cumin moulu
Tarte
  1. 350g de courge Hokkaido (ou autre courge)
  2. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  3. 10g de sirop d'érable
  4. 1 cuillère à café de mélange 4 épices
  5. Sel & poivre
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez l'huile d'olive et le lait et travaillez votre pâte pour obtenir une boule.
  3. Préparez la marinade: dans un saladier: mélangez l'huile d'olive, le sirop d'érable, les épices, le sel et le poivre.
  4. Coupez votre Hokkaido en tranches d'environ 2cm d'épaisseur et mettez le tout dans le saladier, en mélangeant bien l'Hokkaido avec la marinade pour que chaque tranche en soit imbibée. Réservez.
  5. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte en cercle comme une pizza ou en forme de rectangle.
  6. Disposez les tranches de courge sur toute la surface de la pâte.
  7. Enfournez pendant 25 à 30 minutes (selon votre four). Vérifiez la cuisson de la courge en plantant une fourchette dedans. Elle doit être moelleuse mais caramélisée.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
 Et vous, quelle est votre recette de courge préférée?

One thought on “Pumpkin Pie rustique (Vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.