Blanc manger coco (vegan, sans gluten)

flan blanc manger à la noix de coco

J’ai récemment fait l’acquisition de petits moules sphériques en silicone et bien évidemment, il fallait que je les essaye. Je réfléchissais donc à une recette ….un dôme de chocolat avec insert au caramel ou à la menthe façon After Eight? Plusieurs idées m’ont traversées la tête mais je tenais à faire une recette qui puisse être reproduite sans ces moules, puisque la plupart d’entre nous n’en a pas à la maison. Et puis honnêtement, j’avais aussi envie d’un dessert léger. Je me souviens avoir mangé une fois du blanc manger coco, il y a une dizaine d’années, et mon amour pour la noix de coco était à l’époque bien loin de celui que j’éprouve maintenant (à savoir que je pourrais mettre de la noix de coco dans tout ce qui est comestible et se retrouve à ma table). J’avais trouvé ce dessert très gélatineux, trop fort en goût, et pas des plus digestes.

La recette originale contient de la crème et/ou du lait et surtout de la gélatine. Une recette somme toute facilement “végétalisable” puisque le lait se remplace très facilement par ses cousines végétales et notre amie l’agar-agar fait ici office de gélifiant. A l’arrivée, nous avons donc un dessert hyper léger, frais en bouche, parfait pour terminer un repas sur une note exotique, acidulée et pas trop sucrée. Vous pourriez facilement engloutir deux ou trois de ces petites merveilles bombées sans même vous en rendre compte et sans que celles-ci ne vous pèsent sur l’estomac (Amen).

blanc manger coco

Ce dessert se suffit à lui seul, mais quid de l’accompagner d’un coulis de mangue venant relever les saveurs antillaises qui nous font le plus grand bien en ces temps frisquets, ajoutant une dimension crémeuse à ce flan aérien? C’est vous qui voyez. Vous pouvez déguster ce blanc manger seul, ou simplement mixer une mangue dans votre blender et le servir en guise d’accompagnement, ajouter du zeste de citron vert ou de la noix de coco râpée. Faites comme il vous plaira. Quoiqu’il en soit, ce dessert blanc comme neige réchauffe nos cœurs et nous transporte dans l’exotisme des plages ensoleillées.

Vous pouvez bien-sûr utiliser un moule à flan ou de petits ramequins pour réaliser ce dessert.

Blanc manger coco
Pour 4-6 personnes
Write a review
Print
Cook Time
33 min
Total Time
3 hr 33 min
Cook Time
33 min
Total Time
3 hr 33 min
Ingredients
  1. 30cl de lait de coco
  2. 50cl de lait végétal au choix
  3. le zeste d'un citron vert
  4. 1 baton de cannelle
  5. 1/2 gousse de vanille fraîche coupée dans la longueur
  6. 1,5g d'agar agar
  7. 30g de sirop d'agave ou autre sucrant liquide
Instructions
  1. Ouvrez votre gousse de vanille dans la longueur et grattez l'intérieur à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère pour en récupérer les grains.
  2. Dans une casserole, Faites revenir tous les ingrédients (à l'exception de l'agar-agar) à feu très doux pendant 30 minutes : le lait de coco, le lait végétal, le zeste de citron vert, le baton de cannelle, les graines de vanille, ainsi que la gousse.
  3. Incorporez l'agar-agar et fouettez à feu vif pendant 2 à 3 minutes. La préparation doit bouillir légèrement.
  4. Enlevez la casserole du feu et versez la préparation dans vos ramequins ou votre moule.
  5. Laissez prendre au moins 3h au réfrigérateur, ou mieux toute la nuit.
  6. Le blanc manger ne devrait pas poser de problème de démoulage mais si vous n'utilisez pas un moule en silicone, il se peut que vous ayez besoin de passer une lame de couteau entre les bords du moule et la préparation afin de l'en décoller.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
 Et vous, quel autre dessert aimeriez-vous végétaliser?

2 thoughts on “Blanc manger coco (vegan, sans gluten)

  1. Vraiment sympa cette recette, merci 🙂
    Pour répondre à la question “quel autre dessert aimeriez-vous végétaliser?” :
    Tout ce qu’on trouve dans une pâtisserie en individuel, de l’éclair au mille feuille en passant par le baba au rhum 🙂

    1. Merci à toi! Oh un baba au rhum quelle bonne idée!! Pour ce qui est du reste (éclair, mille feuille), je ne crois pas avoir encore un tel niveau! mais j’ai ouï dire que l’on pourrait bientôt déguster de telles pâtisseries à Paris ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.