Riz cantonais (Vegan, sans gluten)

riz sauté cantonais végétal et sans gluten

Saviez-vous que le riz cantonais ne vient pas de la région de Canton, en Chine? Ou plutôt pas seulement. Nous avons donné ce nom à cette recette de riz frit traditionnellement préparée dans toute l’Asie de l’Est et du Sud-est.

Ce riz sauté se retrouve dans une multitude de pays et sous différentes formes et appellations, puisque si la base est bien le riz, on peut le préparer avec de la viande ou sans, et un œuf est généralement rajouté directement à la préparation en fin de cuisson. Il est très apprécié au petit-déjeuner en Indonésie, et j’en ai mangé une version végétalienne (appelée khao phat pour “riz frit  ) tous les jours lors de mon séjour en Thaïlande il y a 5 ans. J’adore le riz, j’adore les légumes, j’apprécie un peu moins la quantité d’huile utilisée dans sa préparation en Asie qui le rend certes très goûteux mais finalement assez gras et indigeste par des températures de 38 degrés.

J’ai souvenir d’en avoir mangé de temps en temps quand nous prenions des plats à emporter en France. Ce que je préférais, c’étaient bien-sûr les petits pois et… les petits morceaux de jambon… Pas de panique, une version végane est très facile à refaire, il suffit de faire cuire les légumes et le tofu fumé (qui remplace la viande ici) séparément et ensuite de faire revenir le tout avec le riz.

riz cantonais

Un plat simple, digeste, moins gras que l’original et adaptable aux restes du frigo. Pour que ce soit encore plus simple, et parce que je suis un peu flemmarde, j’ai opté pour un mélange de légumes surgelés trouvable dans n’importe quelle grande surface: carotte, maïs, petits pois et haricots verts. Je n’avais pas de pousses de soja sous la main, mais on les trouve habituellement dans ce plat traditionnel asiatique, alors n’hésitez pas à en rajouter!

Si comme moi vous souhaitez un plat moins gras, vous pouvez utiliser peu ou pas d’huile et une poêle antiadhésive, ou ajouter un peu de sauce Tamari (ou soja si vous ne craignez pas le gluten).  Je vous recommande cependant d’utiliser un peu d’huile pour faire revenir le tofu et les oignons, afin de leur donner une texture un peu croquante.

Vous pouvez utiliser le riz que vous avez sous la main, blanc ou complet. J’utilise du riz blanc basmati bio et je le trouve parfait pour une cuisson à la poêle. A vous de voir 🙂

Riz cantonais
Serves 1
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
20 min
Prep Time
15 min
Cook Time
20 min
Ingredients
  1. 100g de riz de votre choix (ici basmati blanc & bio)
  2. 200g de légumes frais ou surgelés (ici: carottes, maïs, petits pois et haricots verts)
  3. 1 petit oignon jaune
  4. 80g de tofu fumé
  5. 1-2 oignons nouveaux
  6. 2 cuillères à soupe de sauce tamari (ou 1CS de sauce Tamari et 1CS d'huile végétale)
  7. Optionnel: une belle poignée de pousses de soja lavées
Instructions
  1. Faites cuire votre riz dans une casserole.
  2. Découpez votre tofu en petits dés et faites-le revenir avec une petite quantité d'huile ou de Tamari pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien grillé. réservez-le.
  3. Coupez vos oignons en fines lamelles et faites-les revenir dans la même poêle que le tofu pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorés. Réservez.
  4. Ajoutez vos légumes à la poêle et faites les revenir à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres*. Réservez.
  5. Egouttez votre riz.
  6. Ajoutez une cuillère de Tamari (ou d'huile) à votre poêle et faites sauter le riz pendant 3-4 minutes. Ajoutez ensuite les légumes, vos pousses de soja si vous en avez, le tofu et les oignons, et faites revenir l'ensemble pendant encore 3 à 4 minutes.
  7. Servez immédiatement en ajoutant selon vos goûts des oignons nouveaux coupés en petits morceaux, de la coriandre, des oignons frits, de la sauce piquante...
Notes
  1. Ce plat sert une grosse portion ou deux plus petites en accompagnement.
  2. Vous pouvez le conserver jusqu'à 3 jours au frigo.
  3. *Si vous utilisez des légumes frais, rajoutez une ou deux cuillères à soupe d'eau pour les attendrir.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
 Alors dites-moi, quel est votre plat asiatique préféré? 🙂

 

 

3 thoughts on “Riz cantonais (Vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.