Gaufres de pommes de terre (Vegan, sans gluten)

gaufres maison végétales et sans gluten

ENFIN!

J’avais tellement envie de m’essayer à la confection de gaufres salées et bien croustillantes. Non pas que je n’adore pas la version sucrée, ne vous méprenez pas: J’adore les gaufres sous toutes leurs formes.

Après tout un Dimanche sans gaufre c’est comme … Un dimanche sans pancakes: c’est triste (sauf si vous avez prévu un brunch, là, tout va bien).

D’ailleurs, ces gaufres sont parfaites pour un brunch, ou à emporter avec soi. Elles peuvent se réchauffer au grille-pain et probablement se congeler, mais je n’ai pas pu en arriver jusque là, des amis sont passés à la maison entre temps et comment dire… Elles n’ont pas fait un pli.

Le brunch c’est sacré, surtout ici, à Berlin. Mais pendant les durs mois d’hiver, les cafés sont pleins et l’attente se fait parfois longue… On est pas si mal à la maison, après tout!

gaufres pomme de terre

Cette recette n’est pas compliquée mais bien évidemment, elle requiert l’utilisation d’un moule à gaufre. J’en ai fait une version sans gluten mais vous pouvez aussi opter pour de la farine de blé ou d’épeautre!

La sauce servie sur les gaufres est optionnelle, mais très honnêtement, elle les accompagne parfaitement. J’ai utilisé les derniers champignons de la saison trouvés sur mon marché local, vous pouvez bien-sûr utiliser les champignons de votre choix. Pour rehausser les saveurs “forestières” des gaufres, j’ai ajouté une goutte d’huile de truffe, qui est bien-sûr totalement optionnelle.

je vous conseille vivement de bien huiler votre moule à gaufre avec un pinceau, même si celui-ci est anti-adhésif.

je compte deux gaufres par personne, avec de la sauce ou bien d’autres accompagnements. Une belle salade, plus d’oignons caramélisés (qui se cachent à l’intérieur de la gaufre), plus de sauce, des légumes grillés de saison… Faites comme il vous plaira!

Gaufres de pommes de terre & sauce crémeuse aux champignons
Serves 4
Write a review
Print
Gaufres (4 belles gaufres)
  1. 550g de pommes de terre cuites à l'eau et épluchées
  2. 100g de farine (ici 50g de farine de riz complète et 50g de farine de sarrasin)
  3. 30cl de lait de soja (ou autre lait végétal non-sucré)
Oignons caramélisés
  1. 300g d'oignons coupés en lamelles
  2. 1 cuillère à soupe de sucre (ici sucre complet)
  3. 1 cuillère à café d'huile
Sauce cajou et champignons
  1. 100g de noix de cajou trempées pendant au moins deux heures
  2. 20cl d'eau
  3. 50g de champignons frais au choix (ici trompettes de la mort et chanterelle)
  4. 4 gousses d'ail décortiquées et émincées finement
  5. 1 cuillère à café d'huile
  6. Sel, Poivre, herbes séchées au choix (ici muscade, origan & huile de truffe)
Instructions
  1. Pendant que vos pommes de terre cuisent, préparez vos oignons caramélisés.
  2. Dans une casserole, faites revenir les oignons pendant quelques minutes avec une cuillère à café d'huile. Lorsqu'ils deviennent translucides, ajoutez le sucre, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes environ. Ouvrez le couvercle de temps en temps afin de vérifier que les oignons n'accrochent ni ne brûlent.
  3. Dans un grand saladier, écrasez vos pommes de terre grossièrement et ajoutez le lait de soja, puis mélangez. Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  4. Ajoutez les oignons caramélisés à la préparation à gaufre et mélangez-bien pour les incorporer.
  5. Faites chauffer votre moule à gaufre, et pendant ce temps-là, préparez votre sauce cajou et champignons.
  6. Dans une poêle, faites revenir 4 gousses d'ail finement hachées avec un peu d'huile puis ajoutez les champignons lavés et détaillées. Faites revenir pendant quelques minutes à feu moyen*.
  7. Dans un blender, mixez les noix de cajou et 20cl d'eau jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse. Ajoutez vos herbes sèches et l'huile de truffe éventuellement puis remixez rapidement.
  8. Ajoutez la sauce à la préparation aux champignons et faites revenir quelques minutes à feu doux afin qu'elle soit chaude lors de la dégustation.
  9. Huilez votre moule à gaufre.
  10. Déposez l'équivalent de deux grosses cuillères à soupe bien bombées de préparation à gaufre sur votre moule. La quantité de préparation dont vous avez besoin dépend complètement de la taille du moule à gaufre que vous utilisez!
  11. Faites cuire les gaufres pendant 8 à 11 minutes**
  12. Décollez-les délicatement du moule à gaufre et servez-les avec la sauce aux champignons encore chaude.
Notes
  1. *Vous pouvez ajouter un peu de persil en fin de cuisson si vous le souhaitez.
  2. *En général je mets l'appareil à sa puissance maximale pendant les 3-4 premières minutes, puis je diminue la puissance afin qu'elles soient croustillantes sur le dessus mais malgré tout bien cuites et qu'elles ne s'écroulent pas au moment de les retirer du moule!
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
 Et vous, aimez-vous bruncher autant que moi?

3 thoughts on “Gaufres de pommes de terre (Vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.