Granola Parfait (Vegan, sans gluten, option crue)

granola maison dans une jarre

Il y a des jours comme ça. Où l’on a envie d’engloutir une montage de réconfort et de douceur sous la couette, ou enfoui sous les couvertures, sur le canapé, chaussettes aux pieds.

C’était un jour comme celui-ci. On ne sait pas trop bien si l’on a envie de petit déjeuner comme à son habitude ou si l’appel du brunch nous guette. Je vous en parlais la dernière fois quand nous évoquions les gaufres qui sont, à mon sens, la parfaite compagnie de ces petits déjeuners tardifs et atypiques. Et c’est vous dire si on adore les brunchs ici, à Berlin. Il faut bien le dire, on s’en met plein la panse, en faisant en sorte de rester suffisant léger pour ne pas piquer du nez une fois notre pitance engloutie. Repus, mais pas somnolant non plus.

Ce Parfait de granola se prête bien au jeu: Il est ENORME. A vrai dire, je l’ai fini en deux fois. Cependant, bien que (très) roboratif et très copieux,  il est aussi possible de faire de petites verrines dont pourront se délecter vous convives (ou vous-même uniquement, vous n’êtes pas obligé de partager après tout).

Vous pouvez facilement le manger à deux, ou à 4 même en accompagnement d’autres douceurs (gaufres, pancakes…)


granola parfait

Ce granola comporte trois couches de douceurs: Un yaourt maison cajou & vanille, une crufiture de kakis, que vous pouvez bien évidemment remplacer par toute autre purée de fruits ou compote, et du granola, bien évidemment.

Cette recette est entièrement crue si vous déshydratez le granola ou si vous le laissez cuire à température minimum dans votre four, pendant au moins 4 heures. Vous pouvez aussi le réaliser de façon plus “traditionnelle” si l’aspect cru a moins d’importance pour vous. Ce granola est également “paléo”, terme que je n’avais encore jamais évoqué sur le Blog, mais les lecteurs avertis et suivant ce mode d’alimentation s’en réjouiront sûrement. Il est à base de sarrasin, une pseudo-graine, et d’autres graines et baies et noix qu’il faudra faire tremper la veille afin d’en tirer tous les bénéfices nutritionnels. Attention cependant: Faites tremper le sarrasin séparément, les noix ensemble, les graines ensemble, et les fruits secs également. Le jour J, rincez-bien le tout et surtout essorez bien afin qu’il ne reste pas de liquide qui altère la cuisson, qui prend du coup beaucoup plus de temps, et ne donnera pas un aspect croustillant au granola. Important également: Laissez-le refroidir complètement avant de le déguster. Vous pouvez le laisser dehors, au risque de vous le faire piquer par les oiseaux osant braver les températures négatives, alors gardez un œil dessus. Sait-on jamais.

granola cru

Vous pouvez bien-sûr moduler la recette en y incluant le yaourt végétal de votre choix, les fruits et toppings que vous aimez: Coulis de fruits rouges (qui remplace aussi la crufiture de kaki si vous n’avez pas de kakis sous la main), confiture, chocolat fondu, noix caramélisées, fruits séchés, éclats de cacao, coco râpée, sirop d’érable…

Soyez fous!

Granola Parfait
Write a review
Print
Granola
  1. 60g de sarrasin
  2. 25g d'amandes (et/ou noisettes)
  3. 20g de graines de tournesol
  4. 10g de graines de courge
  5. 10g de graines de sésame
  6. 10g de raisins secs
  7. 10g de baies de goji
  8. 30g de compote de pomme nature (1CS)
  9. 30g de sirop d'érable ou d'agave
  10. 1/2cc de canelle
  11. 1 pincée de cardamome
  12. 1 pincée de sel
Yaourt cajou & vanille
  1. 80g de noix de cajou non grillées et non salées
  2. 1 banane congelée (environ 120g)
  3. 1 belle pincée de vanille moulue
  4. 1cc à café rase de psyllium + 3CS d'eau
  5. 15cl d'eau ou d'eau de coco
Pour la crufiture de kaki
  1. 2 kakis très mûrs (ou autre fruit sucré) soit environ 120g
Préparation
  1. La veille, faites tremper séparément: le sarrasin, les noix & graines, les raisins et les baies de goji, les noix de cajou
  2. Faites préchauffer votre four à 180° pour une cuisson du granola classique, ou utilisez un déshydrateur (environ 8h de déshydratation selon le modèle que vous possédez)
  3. Rincez toutes vos noix et graines et essorez-les bien afin de les débarrasser de tout liquide.
  4. Dans un grand bol mélangez: le sarrasin, les amandes/noisettes, les graines de tournesol et de courge, le sésame, les raisins et baies de goji.
  5. Dans un petit bol, mélangez la compote de pomme, le sirop d'érable ou d'agave, la cannelle, la cardamome, le sel et ajoutez ce mélange au précédent.
  6. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule. La préparation de graines doit être imprégnée du mélange sucré.
  7. Étalez le granola sur une plaque de cuisson ou votre déshydrateur. tassez-le bien avec le dos d'une cuillère.
  8. Enfournez à 150° pour 45mn (surveillez bien votre four! Cela peut prendre jusqu'à une heure en fonction de celui-ci), ou toute la nuit dans votre déshydrateur.
  9. Préparez le yaourt: Dans un petit bol, mélangez le psyllium et l'eau et laissez reposer quelques minutes.
  10. Dans votre blender mettez: la banane congelée découpée en morceaux, les noix de cajou rincées et essorées, l'eau ou l'eau de coco et la vanille.
  11. Ajoutez le mélange psyllium/eau et mixez jusqu'à obtenir un mélange onctueux et homogène comme du yaourt.
  12. Pour la crufiture de kaki rien de plus simple: Il vous faut des kakis très mûres, vous n'aurez qu'à ôter la peau, et les écraser à la fourchette.
  13. Sortez votre granola du four et laissez-le refroidir complètement. vous pouvez ensuite le casser grossièrement avec vos mains.
  14. Dressez votre parfait: Dans un grand verre ou des verrines, ou un bol, alternez une couche de crufiture, une couche de yaourt et du granola. Ajoutez les toppings de votre choix, et dégustez!
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

Mettez les pieds sous la table ou sous une couverture, et régalez-vous! 😉

Et vous qu’aimez-vous manger pour vos petits dejs cocooning?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.