5 idées de cadeaux personnels et écolos!

Noël approooooche! Et j’adore cette période. Pourtant, je n’achète presque jamais de cadeaux. Je m’enferme pendant des heures chez moi à chercher des idées, à découper, coller assembler des p’tits bouts de trucs et de papiers, à confectionner granolas et petits biscuits, cartes de vœux et truffes aux chocolat & épices.

Cela fait longtemps que je prends plaisir à offrir des cadeaux personnalisés, de récup’, plus écolos et surtout moins chers. J’ai aussi remarqué que ce sont ces petites intentions qui font le plus plaisir à mes proches.

Je vous propose ici 5 idées cadeaux à faire avec ses petites mains ou à acheter pour ceux qui n’ont pas l’âme créative. Vous trouverez également d’autres recettes de blogueuses, il suffit de cliquer sur le lien pour accéder à la page.

Quoi de mieux qu’une jolie bougie pour habiller un intérieur et créer une ambiance cosy ? C’est un cadeau facilement réalisable, à moindre frais et écolo! Vous pouvez réutiliser de vieilles bougies pour les faire fondre, et placer une nouvelle mèche de coton (au préalable trempée dans la cire) au centre du récipient que vous avez choisi. J’utilise des pots en verre que je décore d’un joli ruban, et j’ajoute même des paillettes dans la cire fondue avant de couler la bougie. Vous pouvez aussi utiliser de petits moules en silicone de différentes formes. Vous pouvez personnaliser vos bougies avec des huiles essentielles, comme de l’Ylang-Ylang, de la lavande, de la rose… Ou ajouter des parfums naturels comme de l’extrait de vanille par exemple. Pour une bougie complètement végétale, je vous recommande l’utilisation de cire de soja, qui ne nécessite pas d’ajout d’huile végétale. Vous pouvez facilement en trouver sur la boutique d’Aroma-Zone.

J’adore préparer ce genre de petit présent. C’est tout simple à faire, et c’est un beau moment de douceur en perspective pour celui qui le reçoit! Je mélange deux sels différents: Du sel d’epsom et du sel de la mer morte. Vous pouvez facilement les trouver sur internet, en pharmacie ou encore sur la boutique d’Aroma-Zone. A cela, j’ajoute en général des huiles essentielles (lavande, rose, ou agrumes par exemple), de petits graines de lavande ou des pétales de rose, je mets le tout dans un joli pot hermétique, et le tour est joué!

D’expérience, je sais que ma famille et mes proches adorent recevoir un présent qui se mange. Pourquoi? Car tout le monde aime découvrir une nouvelle saveur ou une nouvelle recette, et une fois finie, ils peuvent garder le pot et le réutiliser. L’année dernière, j’avais ramené en avion des dizaines de jarres remplies de granola maison, et le lendemain de Noël, beaucoup dévoraient déjà leur présent, chaussons aux pieds, thé fumant dans une main, et bol de granola dans l’autre. Pour des recettes faciles à réaliser et à mettre en pot, je vous conseille la pâte à spéculoos, ou encore les cookies-in-a-jar de Lili, une petite confiture maison ou encore des sablés à offrir dans une jolie boîte hermétique.

Voici une petite recette de sablés de Noël aux épices & cédrat, vegan & sans gluten

Biscuit de Noël au chocolat, épices & cédrat
Write a review
Print
Ingredients
  1. 35g d'okara (pour moi amande et noisette puisque j'ai fait mon lait végétal maison)
  2. 60g de farine de coco
  3. 50g de fleur de maïs
  4. 20g de cacao en poudre
  5. 20g de sucre non raffiné
  6. 30g de sucrant liquide (ici nectar de coco)
  7. Les zestes d'un petit cédrat (ou citron ou orange)
  8. 1g de poudre à lever
  9. 1 pincée de sel
  10. 1 belle pincée de vanille moulue
  11. 1cc de cannelle moulue
  12. 1cc de gingembre moulu
  13. 1/2 cc de mélange 4 épices
  14. 20g de compote de pomme non sucrée (une grosse cuillère à soupe)
  15. 100g de beurre végétal mou
  16. 50g de lait végétal (ici amande et noisettes)
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs: Farines, cacao, sucre, vanille & épices, okara, poudre à lever, sel.
  3. Ajoutez les ingrédients humides: Sucre liquide, compote, beurre végétal, lait végétal et les zestes.
  4. Mélangez bien au batteur afin d'obtenir une boule lisse.
  5. Laissez reposer une demi heure minimum au réfrigérateur.
  6. Étalez la boule de pâte dans un film alimentaire avec un rouleau puis découpez les formes que vous souhaitez à l'aide d'un emporte-pièce.
  7. Déposez sur une plaque de cuisson et cuire à 180° pendant 25min.
  8. Laissez refroidir avant de déguster.
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

UN JEU DE CARTES SUR LA PLEINE CONSCIENCE

GIF

J’ai découvert cet incroyable jeu de cartes grâce à la vidéo de Lili, qui le présente dans une vidéo aux côtés d’Ariane Roques, à l’origine de sa création. J’étais très curieuse de connaître comment appliquer “la pleine conscience” dans mon quotidien, comment mieux ressentir mes actions dans le moment présent. Du coup, j’en ai fait l’acquisition. 40 cartes axées sur le bien-être pour aider à aimer, ressentir, méditer et manger, comment mieux nourrir mon corps et mon esprit. J’adore les recettes presque toutes 100% végétales proposées par Valérie Cupillard. J’ai trouvé le jeu vraiment didactique, sympa à utiliser, vous pouvez par exemple tirer une carte le matin afin qu’elle vous accompagne toute la journée…
Pour acheter le jeu en ligne, c’est par ici. Vous pouvez également le trouver dans toutes les librairies FNAC, Cultura…

Je fais presque tous mes cosmétiques moi-même. Du nettoyant pour le visage (je vous mettrai cette recette dans un prochain article), à l’huile hydratante, j’aime jouer avec les produits bruts et les mélanger avec des huiles essentielles. Ce n’est pas si compliqué, c’est modulable à souhait et adaptable à tous les types de peaux! Pour ceux qui ne voudraient pas se lancer, vous pouvez aussi opter pour l’achat de cosmétiques bio & naturels, comme les merveilleux shampoings solides de chez Lazuma ou pachamamaï, ou encore trouver votre bonheur sur des boutiques comme Vegan Mania.

Si vous vous sentez l’âme vaillante, voici 3 recettes hyper simples à réaliser. Attention à bien stériliser votre matériel avant utilisation! Pour les préparations contenant de l’huile, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Vitamine E qui aide à la conservation et les empêche de rancir.

Baume à lèvre chocolat & orange: 

  • 1 petit pot qui se visse (10ml)
  • 5g de beurre de cacao
  • 3g d’huile de coco
  • 2g de beurre de karité
  • 1 belle pincée de cacao en poudre
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 2 gouttes de vitamine E

Faire revenir les beurres & huiles au bain marie, ajoutez les autres ingrédients hors du feu, mélangez avec une spatule propre et versez dans vos petits pots. Laissez figer au réfrigérateur pendant quelques heures et le tour est joué!

Démaquillant bi-phasé:

  • Un flacon spray propre
  • 50cl d’eau de bleuet
  • 50cl d’huile d’amande douce

Mettez l’eau de bleuet et l’huile d’amande douce dans le flacon et secouez bien avant emploi. Ce démaquillant marche également sur le maquillage résistant à l’eau et il est tout doux pour les yeux!

Huile pour peaux sèches & à problèmes 

  • Huile de base: Chanvre (ou amande douce pour les peaux moins sèches) & Jojoba
  • Huiles essentielles: Arbre à thé, lavande vraie
  • Vitamine E

Je mélange mes huiles (70ml d’huile de jojoba, 30ml d’huile de chanvre ou d’amande douce), les huiles essentielles (20 gouttes d’arbre à thé et 15 gouttes de lavande) et vitamine E (5 gouttes) dans un flacon et j’indique la date de fabrication de l’huile. Je veille à toujours acheter des huiles pures & bio.

De nombreuses blogueuses proposent des cosmétiques maison comme Gala et sa crème pour les mains, ou encore Ophélie qui propose une multitude de recettes sur son Blog Antigone XXI.

MAIS AUSSI…

Des bouquins sur la cuisine végétale

Des petits biscuits de Noël

Des chocolats maison sur le blog Chaudron Pastel

Et vous, qu’allez-vous offrir à Noël? Je vous souhaite plein d’amour sous le sapin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.