Pastilla (Vegan)

Pastilla vegan végétale légumes

Si vous me suivez sur Facebook et Instagram, vous avez déjà connaissance de mon menu du 31.

Pour la Saint Sylvestre, j’ai cuisiné pour ma petite famille, ce qui m’avait un peu manqué ces dernières semaines puisque j’étais en Italie pendant plusieurs jours avec eux, et que nous avons principalement mangé pâtes & pizzas à l’extérieur.

D’ailleurs voici les quelques mets dont nous nous sommes régalés le soir de Noël, nous avons commandé chez Vitto Pitagorico, un restaurant végé à Naples. Nouilles de riz épicées à la thaï, spaghetti à la Sicilienne, focaccia maison, cannellonis au fromage vegan, pain au curcuma et desserts crus … Un Noël 100% végétal et sain, une camomille et au dodo à 23h sans crise de foie le lendemain 😀

Pour le 31, j’avais vraiment envie de leur cuisiner un repas complet et végétal, et comme plat de résistance une spécialité maghrébine que je n’ai pas eu l’occasion de manger depuis des années (notamment parce qu’elle contient de la viande de pigeon…) mais que j’adorais étant petite: La pastilla.

Dans mes souvenirs, c’était bien le mélange doucereux des épices et du savant équilibre sucré/salé qui avait régalé mes papilles. En plus de l’association croquante de la feuille de brick avec le moelleux fondant de l’appareil se cachant dans cette tourte orientale.

J’ai simplement repris la recette originale pas du tout végétale, enlevé les œufs, le miel, la viande, le beurre… et remplacé par des ingrédients plus simples, plus sains et le tout avec des légumes de saison!

Pardonnez les photos de piètre qualité, je n’étais pas chez moi et n’avais pas mon appareil photo… Mais je vous promets que vous allez vous régaler!

Pastilla
Serves 4
Write a review
Print
Ingredients
  1. 350g de patate douce
  2. 350g de pomme de terre
  3. 400g de carottes
  4. 300g d'oignons rouges +1cc de margarine (10g) et 1CS de sirop d'agave (ou autre sucrant liquide)
  5. 90g d'amandes effilées + 1CS d'huile d'olive
  6. 130g de raisins secs
  7. 1cc à café de cannelle
  8. 1cc rase de raz-el-hanout
  9. 5 brins de coriandre
  10. 5 brins de persil
  11. 10cl d'eau
  12. Sel, poivre
  13. 8 feuilles de brick
  14. Un peu de lait de soja pour la dorure
Instructions
  1. Faites préchauffer votre four à 180°.
  2. Commencez par faire dorer vos amandes à feu vif dans une poêle avec l'huile d'olive. Cela prend environ 3 à 5 minutes, remuez bien et surveillez afin de ne pas les brûler. Réservez.
  3. Détaillez les oignons en lamelles et faites-les caraméliser : Mettez la margarine dans la poêle, ajoutez les oignons et le sirop d'agave et remuez bien. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant une vingtaine de minutes en surveillant de temps en temps.
  4. Pendant ce temps là, passez tous les légumes au robot mixeur avec la plus grosse râpe.
  5. Faites revenir les légumes à la poêle avec les épices (cannelle et raz-el-hanout) puis ajoutez un fond d'eau.
  6. Laisser cuire pendant environ 20 minutes en remuant souvent.
  7. En fin de cuisson, ajoutez le persil et la coriandre détaillés, les raisins secs, les oignons caramélisés et les amandes.
  8. Mélangez bien le tout.
  9. Dans un plat (type moule à manquer en verre) de 26cm de diamètre, disposez au fond une première feuille de brique. Déposez ensuite 4 feuilles qui se rejoignent au centre du plat: Les feuilles se chevauchent légèrement et débordent du plat.
  10. Déposez votre préparation en tassant légèrement avec le dos d'une cuillère afin qu'elle soit répartie de façon homogène.
  11. Repliez les bords des feuilles vers l'intérieur et déposez une feuille de brique au centre par dessus.
  12. Ajoutez vos deux dernières feuilles pour "envelopper" la pastilla: elles se chevauchent légèrement au centre du plat mais viennent couvrir complètement les bords, vous pouvez soulever légèrement la pastilla et glisser les feuilles dessous afin de la "border" et que celle-ci soit bien fermée.
  13. Dorez votre pastilla avec un pinceau et un peu de lait de soja.
  14. Enfournez 25 minutes à 180°, le dessus de la pastilla doit être doré.
  15. Servez tiède avec une salade, de la semoule aux épices (semoule avec un peu de cannelle, d'amandes grillées et de raisins secs).
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/

Aviez-vous déjà goûté ce plat? Si vous essayez la recette, faites moi part de vos impressions dans les commentaires!

Belle et heureuse année <3

 

4 thoughts on “Pastilla (Vegan)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.