Riz asiatique express (Vegan, sans gluten)

riz sauté épicé

J’adore le riz. J’en mange presque tous les jours depuis que j’ai séjourné en Thaïlande il y a cinq ans. Riz-légumes, peu importe le riz, peu importent les légumes. Il y a une infinie possibilité de combinaisons : Makis, riz poêlé, légumes farcis au riz, riz-tournelle (non).

Bref, c’est ma combinaison chouchou car n’importe quel riz ou presque s’accommode avec n’importe quel légume de saison, et qu’on ait le temps de cuisiner ou non, c’est un mélange parfaitement approprié. Je sais que si j’ai mon assiette de riz-légumes, je serai calée pendant l’après-midi sans m’endormir sur mon écran d’ordinateur (ou plutôt sur mon clavier).

Et puis un riz-légumes, ça prend en moyenne 20 minutes à préparer, c’est donc parfait pour une pause déjeuner ou même le soir (rebelote) si on a la flemme ou peu de temps pour cuisiner, ce qui est souvent mon cas, pas vous?

D’abord, si on a pas le temps, on peut se tourner vers du riz blanc qui cuit moins longtemps, mais je ne vais pas vous faire un topo sur les bienfaits des céréales complètes (plus de fibres, indice glycémique plus faible, donc plus rassasiant et assimilé plus lentement par le corps) et puis surtout, si le riz complet met plus longtemps à cuire, cela vous laisse le temps de préparer le reste!

riz sauté aux légumes d'hiver

Le reste, c’est quoi? Des légumes de saison, une marinade aux notes asiatiques avec du tamari, du citron vert, de l’ail un peu de sirop d’érable et puis c’est tout. Simple comme bonjour, super sain, super bon. J’ai ajouté des graines de sésame grillées, vous pouvez bien-sûr utiliser tout type de graines! Les graines de tournesol grillées 20 minutes au four à 180° sont une parfaite option également 🙂 !

Bien entendu, vous pouvez remplacer le riz par une autre céréale ou pseudo-céréale (millet, sarrasin, quinoa…) ou même laissez mariner les légumes pendant 30 minutes à 1 heure et les déguster crus en salade!

 

Riz asiatique express
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Prep Time
30 min
Ingredients
  1. 100g de riz complet
  2. 100-150g de betterave râpée
  3. 80-100g de carotte râpée
  4. 100g de petits pois (surgelés ici)
  5. 1 morceau de gingembre frais râpé (j'ai utilisé un morceau de la taille d'une phalange)
  6. 1 petit oignon
  7. 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
  8. 15g de sésame grillé (grillé 20mn au four à 180°)
  9. 25ml de sauce tamari
  10. 10ml (1cc) de sirop d'érable)
  11. 3 gousses d'ail hachées très finement
  12. Le jus d'un demi citron vert
Instructions
  1. Mettez votre riz complet à cuire
  2. Râpez tous vos légumes
  3. Préparez la marinade en mélangeant dans un saladier le tamari, le sirop d'érable, le citron vert, les gousses d'ail hachées et le sésame grillé.
  4. Ajoutez les carottes et betteraves râpées à la marinade et mélangez bien. laissez mariner quelques minutes
  5. Coupez votre oignon finement et mettez-le dans une poêle chaude à feu doux avec une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès. Laissez l'oignon se gorger de vinaigre et cuire doucement (environ 10 minutes de cuisson douce). Ajoutez un peu de vinaigre si nécessaire
  6. Ajoutez ensuite vos légumes râpés, les petits pois et le riz complet cuit égoutté
  7. Cuire pendant environ 7 minutes à feu moyen
  8. Servez immédiatement avec un peu de coriandre, de sauce piquante ou d'oignons verts hachés.
Notes
  1. Se conserve deux jours au frais
Lovely Veggie http://www.lovelyveggie.com/
 Êtes-vous un aficionado du riz comme moi?

2 thoughts on “Riz asiatique express (Vegan, sans gluten)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.