Chocolat chaud à l’ancienne (Vegan, sans gluten)

chocolat chaud crémeux vegan

Vous vous souvenez de ces chocolats chauds que l’on peut boire dans certains cafés (il faut s’y connaitre un peu pour avoir les bonnes adresses) qui sont plus proches de la sauce au chocolat que du lait + Van Houten qu’on vous sert au petit dej’? Vous savez, celui que l’on voit dans le film « le chocolat » qui est si onctueux crémeux gourmand et décadent? 

Bon, et bien vous avez une image de ce que je bois en ce moment, quand le brouillard et la neige s’abattent sur Berlin. LE chocolat du réconfort, tellement riche qu’il se suffit à lui-même pour faire un goûter gourmand (après il paraîtrait que certains s’en servent comme sauce pour des churros… A vous de voir!).

Vous n’avez pas vu « Le chocolat? » Offrez-vous une séance de rattrapage ! Regardez le film ou faites-vous un chocolat chaud (ou les deux en même temps).

chocolat chaud traditionnel vegan

C’est vraiment mon dada en ce moment, prendre le temps de faire fondre du vrai chocolat au bain-marie avec des épices et même des zestes d’orange (le mélange ultime!) Mais faites comme vous voulez: cannelle ou non, zestes ou non, vanille ou seulement une pincée de piment. Veillez à prendre du chocolat de qualité: J’utilise du 70% de cacao minimum, parfois plus. J’ai même essayé le 92%, pour les amoureux de la douce amertume, je le trouve vraiment top! Le chocolat pâtissier fonctionne très bien dans cette recette.

chocolat chaud traditionnel vegan

Cette recette donne deux petits chocolats, ou un grand. Mais attention, il est vraiment TRÈS riche. On parle ici de chocolat pâtissier fondu à boire. Attendez-vous à une expérience gustative intense! S’il est trop épais ou trop fort à votre goût, ajoutez un peu de lait végétal et/ou d’un sucrant liquide (agave, érable, à vous de voir!) 

Alors que je vous parle, j’ai déjà l’eau à la bouche. Pas vous?

Chocolat chaud traditionnel
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Prep Time
15 min
Ingredients
  1. 80g de chocolat noir minimum 70%
  2. 160g de lait végétal (ou plus pour un résultat plus liquide)
  3. 1CS (5ml) de sucrant liquide (ici sirop d'érable)
  4. 1/4 cc d'extrait de vanille
  5. 1/2 cc de cannelle moulue (+/- selon vos goûts)
  6. Optionnel: 20g de purée de noisette pour un côté "praliné
  7. Optionnel: Des zestes d'orange râpés très finement
  8. Optionnel: 1/2 cc de gingembre moulu
  9. Optionnel: une pincée de piment de cayenne
Instructions
  1. Faites chauffer le chocolat, le sirop d'érable (ou autre sucrant), le lait végétal, ainsi que la purée de noisette si vous le souhaitez, au bain marie
  2. Mélangez au fur et à mesure à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule en silicone jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que vous obteniez un mélange homogène (environ 7 minutes)
  3. Ajoutez les épices de votre choix: extrait de vanille, cannelle, gingembre moulu, piment, des zestes d'orange
  4. Mélangez bien et servez immédiatement
Notes
  1. Si vous laissez ce chocolat prendre au réfrigérateur, il va se solidifier et faire une très bonne pâte à tartiner! Vous pouvez le faire réchauffer pour refaire du chocolat chaud en ajoutant un peu de lait végétal de votre choix. j'ai utilisé un lait riz-soja pour cette recette
  2. Se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur
LovelyVeggie http://www.lovelyveggie.com/

Et vous, vous êtes plutôt chocolat en poudre ou chocolat gourmand? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *