Falafels à la patate douce

Falafel sans gluten vegan patate douce et épices

Les falafels sont un peu le deuxième meilleur ami du végane non? Je veux dire, après le hummus. Ou le guac’, pour ceux de la team guacamole. A Berlin c’est vraiment une institution. Ou peut-être que c’est moi qui ait érigé la petite galette de pois chiches et d’épices en Saint Graal des bouffes tardives et des déjeuners de flemme.

Il y a une flopée d’endroits qui proposent des falafels plus ou moins bons, je pense d’avoir testé le meilleur et le pire en quatre ans. Ce qui est bien, c’est que les meilleurs falafels que j’ai jamais mangés se trouvent à 8 minutes à pied de chez moi, bon c’est aussi un inconvénient car je passe très souvent devant le snack qui les propose et l’odeur m’envoûte à chaque fois. Je les ai mangés maintes et maintes fois en essayant de deviner tous les ingrédients qui se cachaient dans ces merveilleuses petites boules frites aux mille et une saveurs.

J’ai même demandé la recette, plusieurs fois. Secret familial. (Tu penses bien!)

Bon, c’est pas grave, de toutes façons je ne fais rien frire chez moi.

falafel vegan sans gluten pois chiche

Mais bon, il n’en reste pas moins que j’aimerais bien manger de bons falafels chez moi aussi. Peut-être un peu plus sains, non frits par exemple. Je fais souvent des falafels que je fais cuire au four mais je crois que j’utilisais surtout les restes du frigo et une canette de pois chiches qui traînait au fond d’un placard que je mixais avec du cumin, des graines de coriandre et du sésame ainsi qu’un peu de farine de pois chiche et hop, emballé c’est enfourné! 

falafel vegan sans gluten pois chiche

En fait j’aurais pu regarder des recettes de falafel sur le net, il y en a sûrement plein. Et bien je n’y ai même pas pensé. Les falafels sont tellement présents autour de moi que je me suis référée à ma mémoire gustative sans chercher plus loin. Maintenant que j’y pense quand même ! [Je vais voir mon ami Google].

Bon au final, peu importe, les ingrédients on les connait plus ou moins: pois chiches, farine, épices… Mais je trouve que ce qui fait la différence, c’est JUSTEMENT la combinaison de plusieurs épices peut-être un peu inattendue, et que l’on retrouve dans beaucoup de plats orientaux. J’ai donc utilisé:

  • Mélange 4 épices: parce que je me suis rendue dans une boutique libanaise et que j’ai jeté un œil au mélange d’épices spécial « falafel » qui indiquait: cannelle, coriandre, cumin, gingembre, muscade, clou de girofle et mahaleb. Mahaleb kézako? Il s’agit d’une épice extraite du noyau des cerises noires. Bon je vous préviens, je ne l’ai pas achetée car je me suis dit que personne n’avait ça chez soi, n’ai-je pas raison? 😀 pour le reste, j’ai utilisé donc du mélange 4 épices qui contient de la cannelle, du gingembre, de la muscade et du clou de girofle. 
  • Des graines de coriandre: Parce que j’en suis dingue! Vous pouvez aussi prendre de la coriandre en poudre.
  • Du cumin: En poudre aussi, mais vous pouvez utiliser les graines !
  • Du sésame: Parce que c’est délicieux et indispensable (argument non recevable mais le sésame c’est un peu l’un des piliers fondateurs de la cuisine du Moyen-orient).
  • Du persil et de la coriandre comme herbes fraîches. je vous conseille de les hacher très finement ! 

Pour accompagner ces falafels (de patate douce, ne l’oublions pas, j’y viens!), je vous propose une sauce toute simple à base de tahini, cette délicieuse pâte de sésame, de citron (ou citron vert) et d’ail en poudre (car je trouve le goût plus doux et surtout je ne digère PAS DU TOUT l’ail cru). Genre vraiment pas. Ni l’oignon cru d’ailleurs (au cas où vous vouliez m’inviter à manger). 

la patate douce apport un côté très moelleux aux falafels, qui du coup ne sont pas secs comme ils peuvent parfois l’être. Vous pouvez troquer la patate douce contre de la courge, en égouttant bien afin qu’il n’y ait pas d’eau dans votre préparation. Sinon, les falafels n’auront pas vraiment une texture de falafel. Ce serait quand même ballot. 

 

Falafels à la patate douce
Serves 2
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
30 min
Total Time
45 min
Prep Time
15 min
Cook Time
30 min
Total Time
45 min
Falafels
  1. 200g d'onion rouge
  2. 2 gousses d'ail
  3. 200g de patate douce épluchée
  4. 200g de pois chiches rincés et égouttés
  5. 80g de farine de pois chiche
  6. 10g de persil frais
  7. 10g de coriandre fraîche
  8. 1cc de mélange 4 épices, 1/2cc de cumin moulu, 1/2cc de graines de coriandre
  9. 15g de graines de sésame
  10. Sel & poivre
  11. Huile d'olive
Sauce tahini
  1. 2 belles CS de tahini (blanc)
  2. 3CS d'eau
  3. le jus d'1/4 de citron (ou citron vert)
  4. 1/2cc d'ail en poudre
  5. Sel & poivre
Falafels
  1. Faites cuire votre patate douce épluchée et découpée en cubes dans une casserole d'eau
  2. Émincez l'onion et faites le revenir avec un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes
  3. Ajoutez toutes les épices et le sésame et mélangez bien. Laissez cuire à feu moyen
  4. Émincez l'ail et ajoutez-le aux oignons
  5. Ajoutez les pois chiches et remuez bien, laissez cuir quelques minutes à feu doux
  6. Hachez finement le persil et la coriandre fraîche
  7. Dans un saladier, ajoutez: les oignons et les pois chiches, la patate douce, la farine de pois chiche, le persil et la coriandre
  8. Salez et poivrez à votre convenance
  9. Vous pouvez passer la mixture au blender ou au robot mixeur, ou écraser les pois chiches et la patate douce à la main. L'ensemble doit être assez homogène et surtout bien mélangé!
  10. Prélevez une belle cuillère à soupe du mélange et formez de petites boules dans vos mains, que vous aplatissez légèrement
  11. versez un peu d'huile dans une poêle et faites cuire les falafels environ 5 minutes de chaque côté à feu moyen
Sauce tahini
  1. Mélangez tous les ingrédients dans un pot et remuez bien jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse. Ajustez la quantité d'eau si nécessaire
  2. Dégustez vos falafels encore chauds avec une belle salade ou en apéro avec la sauce tahini
Notes
  1. Cette recette donne environ 12 falafels
  2. Vous pouvez cuire ces falafels au four (une vingtaine de minutes à 180°), en gardant la forme de boule ou en les aplatissant
  3. Je n'ai pas essayé de les faire frire mais cela ne devrait pas poser de problème!
LovelyVeggie http://www.lovelyveggie.com/
 Et vous, vous craquez pour quoi quand vous avez une fringale? 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *