Bánh mì (Vegan)

banh mi sandwich vegan vientnamien

Je ne suis pas encore partie en Asie que sa cuisine m’appelle déjà.  Je partirai pour quelques mois de Novembre à Janvier et j’ai déjà le nez dans les épices, les herbes fraîches, les nouilles de riz et le lait de coco. 

La cuisine asiatique est de très loin ma favorite, j’en fais sans problème mon pain quotidien, du coup voilà une petite recette hyper facile à réaliser et qui change du jambon-beurre (même végé 😉 ).

Bánh mì, sandwich vietnamien vegan

Vous connaissez très probablement le Bánh mì, ce sandwich fusion résultant d’un savant mélange culinaire des cultures française et vietnamienne, le français ayant été pendant longtemps la langue officielle du Vietnam jusqu’au milieu du XXème siècle, la colonisation du pays par les Frenchies ayant démarré dès les années 1850. Le nom Bánh mì est d’ailleurs une déformation du mot « pain de mie ».

Le Bánh mì est donc issu de ces deux cultures, avec une baguette plutôt française, bien qu’en général on ajoute de la farine de riz à la pâte pour rendre la croûte plus fine et plus craquante. Niveau garniture, nous sommes sur un sandwich on ne peut plus simple : Des crudités, un peu de mayo et/ou de sauce piquante, du tofu, des herbes fraîches. Rapide, frais et efficace ! 

Bánh mì, sandwich végétarien vegan

Vous pouvez bien entendu varier les ingrédients, les herbes fraîches ajouter ou non la sauce piquante, mettre vos pickles maison ou pas de pickles de tout, ajouter des chilis, un trait de jus de citron vert. Personnellement, quand je ne trouve pas de tofu frais en magasin asiatique et que je dois me rabattre sur un tofu plus ferme, j’aime bien le faire mariner quelques instants dans ma sauce Nuoc-mâm végé maison dont je vous avais livré la recette il y a peu avec ma recette de Bò Bún (clique sur le nom pour y accéder !).

Imprimer la recette
Bánh mì (Vegan)
sandwich baguette banh mi
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
sandwiches
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
sandwiches
Ingrédients
sandwich baguette banh mi
Instructions
  1. Ouvrez votre baguette en deux dans la longueur et retirez une grande partie de la mie. tartinez de mayo et sauce piquante.
  2. Coupez vos légumes en julienne ou fins bâtonnets et hachez vos herbes et la salade grossièrement ainsi que l'oignon chinois. Coupez le tofu en larges bâtonnets.
  3. Assemblez le sandwich : Disposez la salade au fond du pain dans la longueur, le tofu, puis les légumes et herbes fraîches, et terminez par ajouter sur le dessus des cacahuètes grillés, des oignons frits, un peu de sauce piquante si vous le souhaitez.
  4. Refermez le sandwich en pressant un peu et dégustez immédiatement !
Notes

J'aime ajouter un trait de jus de citron vert ou une cuillère de sauce Nuoc-mâm maison pour relever le tout !

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *