Bao buns, 2 recettes (Vegan)

bao buns vegan

Comme je vous le disais la dernière fois, je me prépare à partir en Asie. En vérité, à l’heure où vous lisez ces lignes, je serai probablement dans l’avion en partance pour Bangkok, avec une furieuse envie de Sticky rice Mango (vous vous souvenez, c’est un de mes desserts / plats préférés) qui sera très bientôt satisfaite. 

La cuisine asiatique est de loin ma favorite, avant les spécialités méditerranéennes (comme les falafels) et avant toute autre cuisine, en fait. Depuis mon dernier voyage en Thailande et au Cambodge il y a cinq ans, le riz est devenu mon pain quotidien, et je multiplie les escapades gourmandes dans les nombreux restaurants asiatiques & végés de la capitale allemande, où je vis depuis maintenant cinq ans. 

Aujourd’hui, je vous propose une recette de petits pains vapeur qui font penser à des tacos, les Bao buns. J’ai découvert cette spécialité lors d’un vegan pop-up dinner autour des spécialités Chinoises et coréennes, et j’ai immédiatement été conquise. J’ai eu l’occasion d’en manger d’autres dans un restaurant spécialisé dans la Street-Food venue de Saigon (Ho Chi Minh ville), où je me rendrai d’ailleurs d’ici quelques semaines (YOUPI).

Bao buns

Pour la pâte des Bao buns, qui comporte du gluten (ma version sans gluten s’est avérée être un GROS FAIL, déso du coup), j’ai suivi la recette de Lazy cat Kitchen en ajoutant du lait pour un résultat plus brioché, mais vous pouvez vous en tenir à la version avec de l’eau. J’ai utilisé de la levure fraîche de boulanger car j’ai l’habitude de travailler avec et j’adore son goût prononcé. Là encore, vous pouvez vous en tenir à la levure sèche (2 cuillères à café). Si vous optez pour la levure fraîche, vous pouvez vous passer du sucre, je l’ai laissé car j’adore le côté sucré-salé du bun, mais c’est à vous de voir !

bao buns vegan

Au niveau des garnitures du Bao bun, je vous propose deux options : Le « smoky pulled jackfruit », ou fruit du jacquier effiloché au goût fumé, et une « caramelized soy meat » soit des médaillons de soja caramélisés. Vous pouvez choisir de la protéine de soja texturée en lamelles, qui donnera un effet boeuf/porc au caramélisé. Mais n’importe quelle protéine texturée de soja fera l’affaire !

Vous pouvez facilement trouver du Jackfruit en boîte dans les magasins asiatiques. Je vous conseille le « Young Jackfruit » mais veillez à prendre la version sans sirop, qui serait trop sucrée. Il faut qu’il soit dans du « brine », soit un mélange d’eau et de sel.

bao buns tacos asiatiques

Petit conseil de préparation : pendant que votre pâte lève, préparez le reste de la recette (le jackfruit et le soja). Ainsi, vous pourrez tout servir pendant que c’est encore chaud !

Imprimer la recette
Bao buns
Des petits pains vapeurs véganes avec plein de bonnes choses dedans !
bao buns vegan
Cuisine asiatique
Portions
buns (2-3 personnes)
Ingrédients
Buns
Smoky Jackfruit
Caramelized Soymeat
Cuisine asiatique
Portions
buns (2-3 personnes)
Ingrédients
Buns
Smoky Jackfruit
Caramelized Soymeat
bao buns vegan
Instructions
Buns
  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel. Ajoutez le lait et l'huile, et mélangez. Ajoutez ensuite progressivement l'eau en continuant à mélanger jusqu'à obtenir une pâte que vous malaxez pendant une dizaine de minutes avant de former une boule que vous couvrez d'un linge propre et laissez reposer pendant 2 heures.
  2. Munissez vous d'un cuit vapeur traditionnel ou en bambou et tapissez-en le fond de papier cuisson, dans lequel vous percez de petits trous pour laisser passer la vapeur.
  3. Une fois que la pâte a doublé de volume, retirez-la du saladier, et divisez-la en 6 à 8 boules. j'ai préféré en faire 6 pour qu'ils soient plus gros. déposez à nouveau un linge propre dessus, et laissez encore lever la pâte au moins 30 minutes.
  4. Étalez légèrement ensuite chaque boule à l'aide d'un rouleau, pour former des ovales d'environ 1,5 à 2cm d'épaisseur. Pliez-les ensuite en deux et placez un petit morceau de papier cuisson au milieu afin d'éviter qu'ils ne collent. Mettez les dans votre cuit vapeur en bambou et laissez encore reposer 30 minutes. Veillez à laisser suffisamment d'espace entre eux pour qu'ils gonflent !
  5. Remplissez votre casserole d'un fond d'eau (celle-ci ne doit pas atteindre le niveau du cuit vapeur que vous poserez dessus !), portez l'eau à ébullition et posez le cuit vapeur en bambou dessus. J'ai fait cuire les buns environ 8 minutes, j'ai ensuite coupé le feu et je les ai laissé reposer 5 minutes avant de les sortir. Ils collent un peu, c'est normal ! 😉
Smoky Jackfruit
  1. Videz le liquide de la boîte et coupez les morceaux pointus les plus durs à la base du Jackfruit. à l'aide d'une fourchette, effilochez le Jackfruit, en la passant entre les fibres et en tirant légèrement. Tamponnez-les avec de l'essuie-tout par exemple, afin de retirer l'excédant d'eau. Réservez.
  2. Dans un bol, mélangez les ingrédients de la marinade : sauce soja, ketchup, liquid smoke, ail, sel et poivre, vinaigre, eau et concentré de tomate. Mélangez bien et ajoutez le Jackfruit. laissez reposer quelques minutes.
  3. Faites chauffer une poêle à feu vif et faites-y revenir le Jackfruit pendant quelques minutes, puis baissez le feu et faites cuire à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le Jackfruit se soit gorgé de la marinade.
  4. Servez immédiatement dans les buns avec les accompagnements de votre choix (voir notes)
Caramelized Soymeat
  1. Réhydratez votre soja texturé dans de l'eau chaude. Égouttez et enlevez tout l'excédant d'eau (pressez bien !)
  2. Préparez la sauce : Dans un bol, mélangez la sauce soja, l'eau, le sucre, le gingembre émincé, l'ail haché finement, l'huile de sésame, le sirop d'érable, le vinaigre, le sel et le poivre.
  3. Sur une poêle à feu vif, faites dorer la protéine de soja avec un peu d'huile végétale si nécessaire. Ajoutez la sauce et continuer de faire cuir à feu vif pendant quelques minutes puis baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que la protéine de soja ait absorbé la sauce.
  4. Servez immédiatement dans les buns avec les accompagnements de votre choix (voir notes)
Notes

Pour accompagner vos buns, voici quelques idées de toppings: Laitue Iceberg hachée finement, julienne de concombre et carottes, oignons frits, graines de sésame grillées, oignons verts hachés, brins de coriandre fraîche, cacahuètes grillées, chilis hachés, sauce piquante, shiitakes grillés ...

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *