bò bún (vegan, sans gluten)

bo bun plat vietnamien vegan et sans gluten

Voici un plat vietnamien plutôt en vogue en ce moment: le bò bún. J’adore manger cette salade tiède en été, elle est à la fois satisfaisante et rafraîchissante, et ces nouilles de riz sont clairement mes favorites ! Une texture spaghetti, tout en restant vermicelles, elles sont totalement sans gluten et facilement trouvables dans les magasins asiatiques. 

Le principal composant de la sauce de la salade étant le Nuoc-mâm, il faut commencer par là pour végétaliser ce plat ! Cette sauce de poisson fermentée se retrouve très souvent dans la cuisine asiatique au sens large. Difficile de l’éviter ! Parfois même en Thaïlande alors que je demandais des plats végétariens/véganes, la fameuse sauce au poisson entrait tout de même dans la composition du plat… aïe aïe aïe ! 

sauce nuoc_mam vegane

Après quelques recherches sur le net et quelques essais, je peux vous proposer une sauce Nuoc-mâm 100% vegan-friendly et tout aussi savoureuse que sa version non végétale. Très simple à réaliser, vous pouvez même la préparer en plus grande quantité et la conserver au réfrigérateur. Vous pouvez également la servir avec des nems !

bo bun salade vietnamienne 100% végane

Pour le reste du plat, c’est simple : des crudités, des herbes fraîches (menthe, shiso, coriandre, basilic thaï…) le tout parsemé d’oignons ou d’ail frits, d’oignons verts chinois et pour ma part du tofu frais mariné puis grillé à la poêle. Vous pouvez bien-sûr vous en tenir à une version sans tofu !

Cette salade est très complète, avec des crudités, des herbes, des glucides et très peu de matière grasse. Vous pouvez utiliser les légumes que vous avez chez vous pour finir les restes du frigo ! La recette se déroule donc en plusieurs étapes, la réalisation de la sauce nuoc-mâm que vous pouvez stocker et réutiliser par la suite pour d’autres recettes et qui va nous servir de base pour la sauce du bò bún et la marinade pour le tofu. Le reste est assez simple et rapide : couper des légumes, faire cuire les nouilles, et assembler le tout avant de déguster !

bo bun salade vietnamienne avec nuoc mam vegan et sans gluten

Imprimer la recette
bò bún (vegan, sans gluten)
Salade vietnamienne froide 100% végane et sans gluten
Portions
personnes
Ingrédients
Sauce nuoc-mâm
Tofu mariné
Sauce salade
Salade et garniture
Portions
personnes
Ingrédients
Sauce nuoc-mâm
Tofu mariné
Sauce salade
Salade et garniture
Salade vietnamienne froide 100% végane et sans gluten
Instructions
Sauce nuoc-mâm
  1. Dans un bol, écrasez ensemble les gousses d'ail au préalable épluchées, le sucre, le jus des deux citron vert et la pâte de piment, jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Ajoutez la sauce soja, mélangez, et ajoutez l'eau et l’échalote coupée en petits morceaux. Versez le tout dans un bocal hermétique, secouez, c'est prêt !
Tofu mariné
  1. Coupez votre bloc de tofu dans la largeur puis coupez-le en 8 bâtonnets et disposez-les dans une assiette creuse les uns à côté des autres. Dans un bol, mélangez la sauce nuoc-mâm, le sucre, le citron vert, l'eau et mélangez-bien. Enlevez la première enveloppe du bâton de citronnelle et détaillez la partie blanche. Hachez l'ail finement, et ajoutez le tout au reste de la marinade. Versez la marinade sur le tofu, couvrez l'assiette et secouez-légèrement afin que la marinade couvre bien le tofu. Laissez mariner le temps de préparer le reste de vos ingrédients, puis faire cuire à la poêle avec la marinade, environ 4 minutes sur chaque face à feu vif, jusqu'à ce que le tofu soit bien doré
Assemblage du bò bún
  1. Faites cuire vos pâtes selon les instructions. En général, elles mettent 10-12 minutes à cuire, il faut ajouter un peu d'huile végétale à l'eau de cuisson et les remuer constamment. Lorsqu'elles sont cuites, mettez les nouilles dans une passoire puis passez-les sous l'eau froide
  2. Préparez la sauce salade : Mélangez tous les ingrédients dans un pot hermétique et secouez bien. J'aime bien filtrer la sauce avec une petite passoire afin de ne pas avoir trop de morceaux d'ail mais c'est totalement optionnel !
  3. Déposez les nouilles au fond d'une assiette creuse et arrosez de 2-3 belles cuillères à soupe de sauce salade. Déposez les légumes crus autour des nouilles, déposez le tofu grillé et parsemez d'herbes fraîches, oignon vert, cacahuètes concassées et oignons frits. Au moment de servir, mélangez tous les ingrédients et dégustez. Ajustez la quantité de sauce si nécessaire
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *