Bortsch (Vegan, sans gluten)

Salut, toi, l’automne.

Il s’est abattu sur nous en une tempête tourmentée et déchirante, le jour J, le 21, à midi, comme une coupure cinglante dans le ciel, doublée d’une bonne dose de pluie et de rafales.

Bref, vous l’aurez compris, c’est le temps de la comfort food. Je me lance avec ce plat tout simple, riche en minéraux, vitamines, protéines, bref, un truc sain. Le Bortsch (prononcez borchtch). Cette soupe à base de betterave est légèrement sucrée, roborative mais légère. 

C’est un plat dit “one pot”, en gros vous n’avez besoin que d’une grande casserole ou d’un faitout, comme son nom l’indique, ce dernier “fait tout”, y compris le bortsch. Les ingrédients sont plutôt simples, et vous pouvez moduler en fonction de vos restes. J’ai fait avec les restes du frigo, je n’avais pas de chou par exemple, qui se trouve habituellement dans la recette de base. J’ai ajouté une canette entière de haricots mélangés pour donner de la consistance et une bonne dose de protéines végétales à l’ensemble. Libre à vous d’ajouter des lentilles, ou vos haricots préférés.

J’ai réalisé un bouillon ultra simple avec simplement des feuilles de laurier, un champignon shiitake séché et de la sauce soja. Vous pouvez utiliser n’importe quel bouillon de votre choix, bien entendu !

L’idée étant de réaliser un plat simple avec ce que vous avez chez vous. Ajoutez du chou si le coeur vous en dit, utilisez de l’aneth fraiche (je n’en avais pas) en doublant la quantité.

Laissez ce plat mijoter pendant 40 minutes à feu très doux si vous avez le temps. Sinon, une vingtaine de minutes suffisent, puisque nous râpons les légumes, ils cuiront plus rapidement. Vous pouvez utiliser de la betterave crue, à ce moment-là il vous faudra l’ajouter en début de cuisson, ou de la cuite que vous pouvez couper en plus gros morceaux et ajoutez avec les ingrédients finaux. J’avais un peu des deux qui trainaient au frigo, alors j’ai testé les deux et la cuisson était parfaite, fondante, avec différentes textures.

On s’y met ?


Imprimer la recette
Bortsch (Vegan, sans gluten)
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Bortsch
Bouillon
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Bortsch
Bouillon
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Préparez le bouillon en ajoutant les ingrédients de ce dernier à l'eau brûlante et laissez de côté pendant que vous préparez le reste
  2. Dans une casserole profonde, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les pommes de terre, la betterave crue, les carottes, salez et poivrez. Remuez bien et laissez cuire quelques minutes à feu moyen-vif
  3. Ajoutez le ketchup, les haricots avec leur jus, le jus de citron, le bouillon, la sauce worcestershire et l'aneth, salez et poivrez, remuez le tout. Si vous avez des betteraves cuites, c'est à ce moment qu'il faut les ajouter à la casserole. Laissez cuire à couvert à feu moyen-doux pendant au moins 20 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Le Bortsch devrait être assez épais, les légumes ont un aspect légèrement confit de par la teneur en sucre du ketchup. N'hésitez pas à faire cuire une vingtaine de minutes de plus à feu très doux. Goûtez et vérifiez la cuisson de vos légumes avant de servir avec des herbes fraîches (coriandre pour moi)
Notes

Se conserve 4 jours au frais.

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.