Burger vegan pour carnivores (Vegan, sans gluten)

vegan burger shiitake

Je partage avec vous la recette d’un des meilleurs Burgers que j’ai pu manger dans ma vie de végane ET non-végane. Nous les avons préparés lors de la Masterclass donnée par Jean-Christian Jury au Blue Lotus à Hua Hin, Thailande, le centre d’apprentissage de cuisine végétale le plus avancé au monde. 

Ces burgers sont juste décadents. Honnêtement, c’est la parfaite expérience gustative, un jeu de textures et de saveurs qui rappelle la viande, mais pas trop quand même 😉 Personnellement, ce qui se rapproche TROP de la viande (comme par exemple les produits QUORN), me laissent une impression étrange. Avec ce burger, on a le « mouthfeeling » (sensation en bouche) de la viande, mais on sent les noix et les shiitakes qui fondent, et OH MON DIEU c’est vraiment dément. 

steaks vegan

Que vous soyez carnivore, omnivore, flexi ou végé convaincu, il vous FAUT essayer ce burger !! Servez-le avec de jolis buns, de la salade fraîche et croquante, des cornichons, un peu de moutarde ou de Ketchup, ou encore une petite véganaise !

 
 
Imprimer la recette
Burger vegan pour carnivores
burger vegan
Portions
burgers
Ingrédients
Portions
burgers
Ingrédients
burger vegan
Instructions
  1. Équeutez les champignons et hachez-les, puis faites les sauter avec l'ail et 3 cuillères à soupe d'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  2. Hachez grossièrement les noix de pécan (avec un blender ou un couteau) et placez-les dans un saladier avec l'oignon rouge émincé.
  3. Mixez la moitié les haricots rouge en purée, écrasez grossièrement l'autre moitié à l'aide d'une fourchette, et ajoutez le reste des ingrédients, sauf le tofu soyeux et les rondelles d'oignon. Mélangez bien.
  4. Mixez le tofu soyeux jusqu'à obtenir une texture lisse, ajoutez du sel et du poivre selon vos goûts et ajoutez ce mélange à celui des haricots rouges. Mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange relativement homogène.
  5. Divisez le mélange en 6 portions égales et formez des burgers à l'aide de vos mains. Placez les burger au congélateur pendant une heure.
  6. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle et faites frire les rondelles d'oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis réservez.
  7. Ajoutez le restant d'huile à une poêle et faites revenir les burgers pendant 6 à 7 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.
  8. Réservez pendant 5 à 6 minutes, puis remettre les burgers dans la poêle à haute température avec deux cuillères à soupe d'huile supplémentaires et faire frire pendant 2 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés et croustillants.
  9. Assemblez votre burger selon vos goûts en y ajoutant par exemple de la laitue fraiche, des rondelles de tomate, du ketchup et / ou de la véganaise.
Partager cette recette

2 thoughts on “Burger vegan pour carnivores (Vegan, sans gluten)

  1. Mmmh, recette testée hier, très bonne! Bon elle se tient quand même moins, chez moi, que les steaks de viande, mais ça va encore (cool l’astuce de la congélation!) et le goût est succulent! Une de mes recettes de burgers préférées désormais, merci! (par contre j’ai divisée la recette par deux, ça m’a fait une dizaine de steaks… Et j’ai mis des champignons de Paris au lieu des shiitake – juste un peu plus)

    1. Hello 🙂 Contente que la recette t’ai plue ! Oui bien évidemment ce n’est pas de la viande, il faut manier les steaks avec précaution ! Oh je n’ai pas testé avec des champignons de Paris, contente de savoir que c’était tout de même bon ! C’est une bonne astuce pour ceux et celles qui ne trouvent pas de shiitakes ! Bon appétit ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *