Cake marbré vanille & chocolat (vegan)

cake marbré vanille chocolat vegan

Aaaaah le fameux cake Savane de Brossard 😀 Vous vous souvenez ? tout moelleux comme un quatre-quart au bon goût de chocolat. Bref, des souvenirs d’enfance qu’on n’oublie pas et qu’on peut tout à fait végétaliser ! EASY. Pas besoin de remplacement d’oeuf, ni d’ingrédients venus des sombres contrées de la véganie, non, vous avez sûrement déjà tout dans vos placards, sinon, bah… déso. La recette de base vient du super site “France végétalienne” qui propose un gateau de santé alsacien dont la base est absolument parfaite pour se permettre de le pimper et de s’en mettre plein la face.

cake marbré vanille chocolat vegan

J’ai testé la farine de blé complète ET la farine d’épeautre, en moulant des graines d’épeautre directement dans mon blender, que j’ai ensuite tamisée (je n’avais plus de farine ce jour-là :D) et je dois dire que le résultat avec la farine d’épeautre est bien plus léger et fondant en bouche ! Je trouve le cake un peu moins dense et moins sec. Mais si vous aimez manger du cake en mode tranche de pain-confiture, alors utilisez plutôt de la farine semi-complète (ou bise, type farine T80).

cake marbré vanille chocolat vegan

Savez-vous comment on fait les zébrures/marbrures du cake? En fait c’est assez simple, et le résultat est à chaque fois différent. Il vous suffit de superposer une couche blanche (vanille) et une couche foncée (chocolat) puis de bien tasser le gâteau pour ne pas laisser de bulles d’air, et de laisser libre court à votre imagination en faisant des mouvements circulaires dans la pâte à l’aide d’un pic en bois ou d’un cure-dent.

Attention cependant à ne pas “sur-mélanger” le cake, car comme la pâte contient du gluten, trop la travailler la rendrait trop élastique, et le gâteau sera plus dense en fin de cuisson. Tamisez plutôt les ingrédients secs, et incorporez-les délicatement aux ingrédients humides à l’aide d’une spatule.

cake marbré vanille chocolat vegan

Un gâteau parfait pour les goûters d’anniversaire, pour moyens, petits et grands. Vous pouvez le conserver pendant trois jours dans une boite hermétique pour qu’il ne sèche pas. S’il a séché, vous pouvez le faire griller une minute au grille-pain et même rajouter un peu de confiture ou de pâte à tartiner dessus. Bon, ce n’est pas le gâteau le plus sain du monde, donc tant qu’à faire, autant se faire plaisir jusqu’au bout. C’est parti mon kiki.

Imprimer la recette
Cake marbré vanille & chocolat (vegan)
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Portions
cake
Ingrédients
Portions
cake
Ingrédients
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C et faites fondre le chocolat au bain-marie avec la cuillère à soupe de lait végétal
  2. Dans un saladier, fouettez ensemble le yaourt, le lait, le sucre, l'huile et la pâte de vanille
  3. Ajoutez la farine et la levure tamisées, mélangez délicatement à l'aide d'une spatule
  4. Séparez la pâte en deux et versez le chocolat dans l'une des moitiés, et mélangez délicatement
  5. Graissez un moule à cake et alternez une couche de pâte à la vanille et une couche de pâte au chocolat (répétez l'opération pour obtenir deux couches de chaque)
  6. Mélangez les couches à l'aide d'une cure-dent ou autre ustensile en dessinant des mouvements circulaires dans la pâte
  7. Enfournez pendant 45 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson du cake, enfoncez une lame de couteau au centre : Elle doit ressortir propre
  8. Laissez refroidir complètement avant de démouler !
Notes

Si vous essayez cette recette, partagez la sur vos réseaux sociaux en me taguant ou épinglez la sur Pinterest !

@thelovelyveggie ou #thelovelyveggie

Partager cette recette

4 thoughts on “Cake marbré vanille & chocolat (vegan)

  1. Coucou, quelle huile de tournesol utilises-tu pour qu’il n’ait pas un goût amer ?
    La dernière fois j’ai testé avec une bio pressée à froid (j’étais vraiment de bonne volonté) et c’était immangeable… Comme je suis simplement végétarienne et profondément contre le gâchis alimentaire, j’ai rajouté un oeuf et du beurre, j’ai transformé ça en cookies. Ca n’était toujours pas bon mais au moins c’était mangeable ^^

    1. Coucou ! Bah flûte alors, je n’ai pas eu ce problème. Si ton huile est trop forte en goût ça peut devenir amer à la cuisson. Essaye peut-être avec de l’huile de pépin de raisin 🙂 Perso j’utilise une huile bio que je trouve en magasin en Allemagne mais pas non plus la TOP qualité. Et bien géré pour le non gâchis alimentaire ! J’espère que la prochaine fois sera plus convaincante 😀 happy baking x Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.