Carrot cake (Vegan, sans gluten)

carrot cake vegan et sans gluten glaçage cajoux

Je vais commencer par vous faire une confession.

L’autre jour, j’ai mangé du carrot cake. Il n’était pas vegan.

Il était super moelleux, le glaçage était monstrueux, hyper fondant pas trop sucré, trois couches de bonheur coupable dont j’ai mangé une bouchée … empreinte de cruauté. Inutile de me rappeler à quel point mon geste fait honte à la véganie toute entière mais bon, personne n’est parfait, on ne va pas épiloguer trois plombes et je ne vais pas me blâmer ni m’excuser pendant mille ans. Non, je ne suis pas fière d’avoir mangé un bout de gâteau non vegan et en même temps, ça m’a tellement marquée qu’immédiatement, j’ai réfléchi à une recette 100% végétale, sans gluten mais qui reste gourmande, et du coup pas complètement guilt-free (un peu de gras, un peu de sucre, rien d’exagéré non plus rassurons-nous!), parce que bon il faut bien l’avouer, le carrot cake, c’est VACHEMENT bon.

carrot cake vegan & sans gluten

je suis retombée dans mes [pas si] vieilles habitudes et j’ai intégré un peu de fermentation à ce dessert franchement décadent. Parce que c’est tellement simple, tellement bon, je vous livre ici le secret de la fermentation la plus facile au monde : il suffit d’ajouter une cuillère de yaourt (soja, coco…) à vos noix de cajou mixées. Il faudra vous armer d’un très bon blender car la texture doit être bien lisse et sans morceaux si possible. Vous laissez ensuite votre mélange cajou-yaourt dans un bol recouvert d’un tissu dans un coin de votre cuisine (pourvu qu’il n’y fasse pas trop froid) pendant 24h et PAF ça fait du yaourt de cajou fermenté !

carrot cake vegan et sans gluten

Vous pouvez aussi vous passer de la fermentation et simplement mixer les noix de cajou pendant la cuisson du gâteau. Cependant, je trouve que le petit goût acidulé rappelant le Cream cheese vaut vraiment le coup d’attendre… A vous de voir!

Petite note sur les farines: j’ai utilisé de la farine de coco car j’en avais dans mes placards et parce qu’elle se marie parfaitement avec la carotte, l’huile de coco et les épices. Vous pouvez remplacer les farines par de la farine d’épeautre ou même de la farine de blé semi-complète si vous n’êtes pas sensible au gluten !

La liste des ingrédients de cette recette parait faramineuse, mais il y a encore et toujours les mêmes ingrédients « de base » pour faire un gâteau vegan & sans gluten à la fois moelleux, qui se tienne et qui ait une bonne texture en bouche.

Au final, vous verrez, le tout se fait très rapidement: on mélange les ingrédients secs, puis on ajoute le ingrédients humides, bref, on connait la chanson 😉

carrot cake vegan sans gluten

 

Imprimer la recette
Carrot cake
carrot cake vegan et sans gluten glaçage cajoux
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 24 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Carrot cake
Glaçage aux noix de cajou fermentées
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 24 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Carrot cake
Glaçage aux noix de cajou fermentées
carrot cake vegan et sans gluten glaçage cajoux
Instructions
Carrot cake
  1. Préchauffer le four à 180°. Verser le lait de soja dans un récipient et ajouter le vinaigre de cidre. Remuer et laisser reposer quelques minutes.
  2. Mixer les graines de lin en une poudre fine et ajouter l'eau. Remuer et laisser reposer quelques minutes
  3. Mélanger la farine de coco, la farine de riz, la fécule de maïs, la poudre levante, le bicarbonate, le sel, la vanille moulue, le mélange 4 épices, la cannelle, le sucre de canne complet et bien remuer avec un fouet ou une cuillère
  4. Ajouter la compote de pomme, le mélange lait de soja & vinaigre de cidre, l'huile de coco et bien mélanger. Ajouter "l’œuf de lin"et mélanger à nouveau. Ajouter les carottes râpées, les raisins secs et les noix concassées et mélanger à la spatule jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés
  5. Verser la préparation dans deux moules en silicone de 18cm de diamètre et enfourner pendant 18 à 20mn à 180°. Enfoncer la lame d'un couteau au centre du gâteau afin de vérifier la cuisson: elle doit ressortir propre ou presque ! Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler. Pendant que le four est encore chaud, faire toaster les noix de pécan.
Glaçage aux noix de cajou
  1. Rincer et égoutter les noix de cajou et les mettre dans un blender avec l'eau. Mixer jusqu'à obtenir une crème lisse.
  2. Version fermentée: ajouter une cuillère à soupe de yaourt végétal à la crème de noix de cajou, mélanger, couvrir et laisser reposer pendant 24h. Après 24h, ajouter le jus de citron, le sucre glace, l'huile de coco, bien mélanger et laisser prendre une heure au frais
  3. Version non fermentée: ajouter le jus de citron, l'huile de coco et le sucre glace aux noix de cajou et bien mélanger. Laisser prendre une heure au frais.
Assemblage
  1. Démouler les deux cakes. Disposer l'un des deux sur un plat, et tartiner le dessus d'une épaisse couche de glaçage. Bien lissez avec une spatule ou le dos d'une cuillère
  2. Ajouter le deuxième cake par-dessus le premier, presser dessus doucement avec les paumes des mains et renouveler l'opération avec le glaçage. (Vous pouvez choisir de le faire déborder ou non)
  3. Terminer par ajouter les noix de pécan toastées, des chips de coco toastées, un peu de carotte râpée...
Notes

Ce gâteau se conserve trois jours dans un endroit frais.

Vous pouvez faire vous-même votre sucre glace en mixant finement du sucre de canne dans un blender.

Vous n'aurez sûrement pas besoin de tout le glace aux noix de cajou: Vous pouvez le conserver au frais dans une boîte hermétiquement fermée pendant au moins une semaine.

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *