Chili sin carne (vegan, sans gluten)

chili sin carne vegan sans gluten

Le chili sin carne, c’est un peu le plat qui répond à la question « mais tu les chopes où tes protéines, petit vegan ? ». Ce plat en est bourré, mon cher Watson, en plus d’être délicieux et plein de saveurs. Tofu & haricots, le combo post-workout parfait.

C’est aussi le plat que j’aime manger quand il fait -13° comme à Berlin en ce moment-même. Oh, je ne me plains pas, je vis bien mieux le froid que les climats tropicaux ! Il n’empêche qu’on a envie de réconfort, de satisfaction, de plaids et de trucs fondants (tout ça tout ça).

Deux ingrédients qui font la différence ici : la cannelle, et le chocolat. Ils apportent une profondeur, une rondeur vraiment satisfaisante en bouche. Mon conseil serait de ne pas les omettre. Si vous n’avez pas de bâton de cannelle, ajoutez une petite cuillère à café de cannelle moulue en même temps que le sucre.

Le tofu fumé participe au côté … fumé. Ça donne au plat une âme de poté hivernale dévorée au coin de la cheminée, ce qui participe grandement au réconfort général des troupes pendant l’hiver. Vous pouvez aussi faire un chili avec des protéines de soja texturées, c’est juste pas tellement mon truc, à vous de voir. 

TIPS :

  • Si tu veux level up tes protéines, rajoute des pois chiches cuits et égouttés en même temps que les haricots (ou fais moitié/moitié).
  • Tu peux troquer le tofu fumé contre des protéines de soja texturées et les ajouter directement dans le chili après le bouillon.
  • Tu peux servir le Chili tel quel, avec du pain, des tortillas…
  • Ajoute aussi un écrasé d’avocat, ou une belle cuillère de yaourt de coco et quelques brins de coriandre (si tu es un coriandre lover comme moi) ainsi qu’une pincée de paprika.
Imprimer la recette
Chili sin carne (vegan, sans gluten)
chili sin carne vegan
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Légumes
Produits d'épicerie
Épices
Accompagnements (optionnels)
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Légumes
Produits d'épicerie
Épices
Accompagnements (optionnels)
chili sin carne vegan
Instructions
  1. Dans une grande casserole ou un fait-tout, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez le cumin et le paprika faites revenir pendant une minute et ajoutez les oignons coupés en lamelles, puis l'ail (feu moyen).
  2. Une fois les oignons et l'ail bien translucides et imprégnés des épices, ajoutez le contenu de la boîte de tomates pelées et la pincée de bicarbonate pour balancer l'acidité. Écrasez légèrement les tomates dans la casserole.
  3. Ajoutez les tomates séchées découpées en petits morceaux, et émiettez le tofu fumé dans la casserole. Salez et poivrez, remuez bien et laissez mijoter 10 minutes à feu doux.
  4. Ajoutez 40cl d'eau ou de bouillon de légumes, le concentré de tomate et le sucre de canne. Mélangez et ajoutez les légumes découpés : carottes, poivrons.
  5. Égouttez les haricots (mais ne les rincez pas) et ajoutez-les à la casserole. Mélangez et ajoutez le bâton de cannelle et la feuille de laurier. Ajoutez un ou deux chilis frais si vous le souhaitez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen-doux pendant 15 minutes.
  6. Ajoutez le chocolat et remuez jusqu'à ce qu'il ait fondu. Ajoutez le maïs et laissez cuire encore 10 à 15 minutes, sans couvercle.
  7. Servez avec de l'avocat, du yaourt de coco, de la coriandre, du tabasco...
Partager cette recette

2 thoughts on “Chili sin carne (vegan, sans gluten)

  1. Une recette gourmande et épicée à souhait et originale avec le chocolat 🍫. Hop, dans ma  » to do list ‘.
    Merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *