Dal de lentilles aux épices (vegan, sans gluten)

Il y a des plats que l’on peut étiqueter classique « COMFORT FOOD » comme le Dal, cette soupe épaisse indienne à base de lentilles et d’épices qui réchauffe le corps et le coeur et qui se mange aussi très bien tiède en été, accompagné d’une grande salade, un peu comme un porridge salé aux saveurs d’Asie. 

Vous avez été nombreux-ses sur Facebook à m’en réclamer la recette alors, je m’exécute 😉

Ce Dal, c’est la première chose que j’ai cuisinée en rentrant de mon voyage à Belgrade. J’y ai rencontré des personnes merveilleuses et je suis (un peu) tombée amoureuse de cette ville, détruite maintes fois et pourtant survivante et vrombissante, une identité très forte, une histoire qui te prend aux tripes, et des personnes très profondes.

J’avais loué un minuscule studio sur Airbnb, ô que je m’y suis sentie chez moi, même sans cuisine. Mais forcément, avec le retour, la vue des fourneaux, je n’ai même pas eu à y réfléchir deux fois : Instinctivement, j’ai commencé à cuisiner dans les dix premières minutes après mon retour au bercail berlinois.

Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, cette recette n’est pas une recette précise, vous pouvez omettre ou ajouter des ingrédients, j’ai fait plus ou moins à l’oeil pour tout vous dire. Si vous n’avez pas de lait de coco, ce n’est pas la fin du monde, si certaines épices ne vous plaisent pas, changez-en !

Le principal peut-être, c’est le bonheur de cette transe méditative culinaire qui s’installe lorsque l’on concocte un plat avec amour. Faites mijoter, prenez votre temps, savourez l’instant 🙂

Enfin, vous me direz ce que vous en pensez 😉 !

Imprimer la recette
Dal de lentilles aux épices
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Mettez toutes vos épices dans une casserole profonde sur feu moyen/doux jusqu'à ce qu’elles développent leurs arômes. Attention à ne pas les brûler !
  2. Ajoutez vos oignons et un peu d’eau ou de sauce soja et remuez à feu moyen-vif pendant quelques minutes
  3. Ajoutez vos lentilles et l’eau et cuisez à feu vif pendant quelques minutes en remuant
  4. Ajoutez les tomates, écrasez-les directement dans la casserole, ajoutez le lait de coco, mélangez, puis ajoutez la carotte, le laurier, salez et poivrez
  5. Laissez cuire à feu moyen et à couvert pendant dix minutes, puis ajoutez les raisins. Remuez et laissez cuire pendant 10 minutes supplémentaires Le Dal devrait être relativement liquide mais avoir de la consistence !
  6. Partez à la pêche au laurier et clous de girofle avant de le servir avec du riz, une grande salade, ou des chapatis !
Notes

J’ai ajouté quelques graines de cumin noir, de la ciboulette et j’aime le servir avec un peu de yaourt de coco pour le côté frais.

Astuce: J'aime bien faire ce plat en grande quantité pour avoir 3-4 repas de prêts pour la semaine 🙂

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.