Escargots feuilletés (Vegan)

feuilletés escargot pour un Noel vegan

Très cher-ère toi,

Il y a des temps où le temps n’y est pas. Ce que l’on croit acquis, ce à quoi l’on s’identifie, tout ça, ne semble qu’être illusion. L’on était si sûr-e, si certain-e, mais tout vient à disparaitre et à se métamorphoser. Ces moments où l’on prend de plein fouet la nature altérable et changeante de toute chose. L’on croyait à l’immuable, à la stabilité, à la continuité, et le rappel survient alors, violent, il embarque tout et te dépossède de ce que tu croyais être tien à jamais, ou du moins, jusqu’à lors et au-delà.

C’est la fin de l’année, je serre un peu des poings je fais le point. Ce moment où les difficultés t’écrasent et que progressivement, à force d’espace et de temps, elles prennent la forme d’un défi survenant là comme pour te faire faire un grand pas dans une direction que tu n’avais pas imaginée. Vient l’heure des choix, de la nécessité de se rapprocher de soi. C’est ainsi que je reviens ici, en terre connue, mon chez-moi digital que j’avais délaissé au profit d’expériences inopinées qui m’ont éloignées de toi, de vous. Alors voilà, après plusieurs mois une nouvelle recette pour vos tables de fêtes, des escargots qui en ont le goût mais pas la chair. Point de coquille mais des feuilletés, ail & persil un peu beurrés, une recette assez saine pour une fin d’année avec plus de légèreté.

Entortillez-les sur eux-mêmes et autour de vos doigts à la façon d’un roulé à la cannelle suédois si vous êtes habile, sinon formez un boudin en roulant la pâte directement sur elle-même sans la pré-découper, puis faites des tranches qui seront vos escargots, avant de les déposer sur la plaque de cuisson. Vous pouvez mesurer la totalité de la pâte que vous avez pour réaliser des escargots feuilletés de taille égale.

Quand Natasha du Blog Échos Verts m’a recontactée cette année pour participer à nouveau à son calendrier de l’avent gourmand collaboratif, je n’ai même pas hésité. J’avais envie de nous gâter.
Souviens-toi, il y a quelques années, je vous avais concocté des truffes crues à offrir. Cette année, 4 ans plus tard exactement, je vous ai préparé des escargots feuilletés que tu pourras également retrouver avec les 23 autres recettes réalisées par des blogueuses bien-intentionnées comme moi, et même télécharger notre eBook gratuitement ! Tu les entends, les cloches de Noel ?

Tu peux réaliser ces feuilletés avec tes enfants, ta famille, tes amis, ou tout être vivant possédant des pouces préhenseurs. Tu peux les passer rapidement au grille-pain le lendemain pendant quelques secondes (max 15) et ils croustilleront à nouveau comme par magie !

Passe de belles fêtes, et prends soin de toi.

Imprimer la recette
Escargots feuilletés (Vegan)
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
feuilletés
Ingrédients
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
feuilletés
Ingrédients
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Découpez vos champignons en fines lamelles ciselez votre persil plat
  2. Faites revenir les champignons à feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 7 à 8 minutes, ajoutez ensuite l’ail et le persil, laissez cuire pendant encore 2 à 3 minutes. Salez et poivrez généreusement
  3. Dans un petit robot mixeur, ajoutez votre mélange de champignons, vos graines de tournesol grillées, le jus de citron, le zeste, ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixez rapidement pour hacher et bien combiner les ingrédients ensemble. Laissez refroidir le mélange quelques instants
  4. Déroulez votre pâte feuilletée, et étalez votre préparation de façon à peu près homogène, avec le dos d’une cuillère par exemple
  5. Découpez des lamelles d’environ 4cm de largeur et entortillez-les sur elles-mêmes, puis autour de votre doigt à l’aide de la main opposée. Faites passer l’extrémité de la pâte par-dessus puis au milieu pour refermer l’escargot. Alternative : vous pouvez également rouler la pâte sur elle-même et découper les portions directement
  6. Disposez vos escargots sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé. Badigeonnez-les de lait de soja pour qu’ils dorent mieux
  7. Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C, et quelques minutes en mode “grill” à la fin pour qu’ils dorent bien (ne les quittez pas des yeux !)
  8. Servez tels quels ou en insérant un pic en bois pour en faire une sucette pour les plus petits !
Notes

À déguster après la sortie du four, ou à réchauffer le jour d’après pendant quelques secondes au grille-pain

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.