Gado gado (vegan, sans gluten)

gado sauce satay indonésie plat végane

On continue le voyage en Asie du Sud-Est avec un plat indonésien typique que j’ai mangé environ 50 fois pendant que j’étais là-bas. J’étais franchement surprise de voir du tempeh à peu près partout ! En fait, le tempeh est originaire d’Indonésie. Si vous ne connaissez pas cet ingrédient étrange, il s’agit d’un bloc de fèves de soja fermentées qui tient ensemble grâce… à la moisissure 😀 Oui oui vous avez bien lu ! Ce n’est pour autant aucunement dangereux, c’est même un ingrédient sain ! Comme vous le savez, j’adore les produits issus de la fermentation, mais le tempeh n’a jamais été vraiment mon ami car je ne le digère pas. En fait, il faut simplement le manger en petites quantités. Si vraiment vous n’aimez pas ça, restez sur le tofu, la deuxième protéine principale qui constitue ce plat.

tempeh tofu sauce satay

Littéralement, gado-gado signifie « mix-mix ». Le contenu de la salade varie en fonction des régions et des saisons, la plupart du temps vous trouverez des haricots verts, des pommes de terre, du chou, du melon amer, des pousses de soja, du concombre… Et très souvent, voire tout le temps, de l’échalote fritte et des Krupuk, ces crackers qui contiennent malheureusement la plupart du temps de la crevette, mais j’ai dégoté une version végane en magasin asiatique à base de cassava ! Pas la composition la plus clean du monde, mais ce n’est pas la salade la plus clean du monde non plus !

tempeh tofu sauce satay

Elle est servie à température ambiante, en général sans riz mais vous pouvez en demander à côté. Mais le pivot central de cette petite merveille indonésienne repose sur sa sauce aux cacahuètes aux accents parfumés, avec la note de citronnelle due à la feuille de combava (ou kaffir lime) qui pour moi est indispensable dans cette recette. Vous pouvez en trouver fraîches ou surgelées en épiceries asiatiques, et franchement, ce serait dommage de s’en passer ! 

sauce satay véganeLe deuxième ingrédient-clef est le Kecap manis, cette sauce soja sucrée qui est joyeusement arrosée sur la majorité des plats là-bas. Personnellement je DÉTESTE cette sauce en elle-même, mais elle se marie parfaitement acec le reste des ingrédients pour former une crème onctueuse hyper parfumée. Si vous n’en avez pas, remplacez par de la sauce soja (la plus épaisse possible) et un peu de sirop d’érable. Je vous conseille vivement de faire griller vos propres cacahuètes mais vous pouvez aussi utiliser du beurre de cacahuète bien entendu. À ce moment-là, ajoutez simplement tous les ingrédients dans le mixeur ou blender d’un seul coup !

Imprimer la recette
Gado gado (vegan, sans gluten)
tempeh tofu sauce satay
Temps de Préparation 60 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Sauce satay
Salade
Accompagnements
Temps de Préparation 60 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Sauce satay
Salade
Accompagnements
tempeh tofu sauce satay
Instructions
  1. Préparez la sauce satay : Mettez vos cacahuètes grillées dans un blender puissant et pulsez pendant quelques secondes jusqu'à ce que les cacahuètes soient réduites en poudre. Ajoutez le reste des ingrédients de la sauce et mixez quelques minutes jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et onctueuse. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
  2. Dans un bol, versez le sirop d'érable. Découpez le tofu et le tempeh en cubes de taille égale, et versez-les dans le bol pour les couvrir de sirop d'érable uniformément. Faites chauffer une poêle et faites griller chaque face de chaque cube pendant environ 2 à 3 minutes. Vous pouvez les retourner facilement à l'aide de baguettes.
  3. Faites chauffer de l'eau et une fois bouillante, mettez-y les haricots. Faites cuire 7 minutes à couvert, et ajoutez les pousses de soja, couvrez pendant 3 minutes et égouttez le tout.
  4. Dressez l'assiette : Étalez une belle couche de sauce satay au fond pour la mélanger plus facilement au reste des ingrédients. Ajoutez le riz au milieu (en le tassant dans un petit bol puis en le retournant dans l'assiette), et autour les accompagnements : haricots & pousses de soja, tempeh & tofu, carotte, crackers, et ajoutez dessus les échalotes frites, quelques cacahuètes grillées supplémentaires, de la coriandre... Et dégustez !
Notes

Si vous faites vous-même griller vos cacahuètes, faites le dans un four préchauffé à 180° pendant environ 12 minutes en surveillant bien !

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.