Granola de noix (Vegan, sans gluten)

Addict. Je suis devenue complètement addict. C’est tout ce que j’ai toujours attendu d’un granola finalement. Pas d’avoine, que des noix et des graines, l’expérience pure. En réalité, quand je pense à Granola je pense aussi à un truc “crunchy”, avec de l’avoine et une montagne de sucre qui forment de petits rochers croustillants. Celui-ci est plus de l’acabit “Mix de graines & noix à manger partout, mettre sur tout, tout le temps”.

Il est sucré-salé car le sucré-salé, c’est la vie. Je crois que je ne mange plus rien de sucré sans une bonne dose de sel. De manière générale, une dose de sel dans vos pâtisseries et mets sucrés en rehausse le goût, créé du relief, met en valeur. Ne l’oubliez pas, il fait vraiment la différence. 

Cette recette est plus une suggestion qu’une liste pré-établie. Vous pouvez mettre les noix que vous voulez, c’est juste mon idée avec des proportions qui fonctionnent pour obtenir un granola très croquant mais parfois avec un côté un peu “sticky”, ça colle un peu, perso j’adore. 

Niveau texture, j’adore laisser les noix entières, mais vous pouvez les hacher grossièrement si vous le souhaitez, ou même troquer une partie des noix et mettre de l’avoine. Attention cependant car ce dernier absorbe plus de liquide.

Les épices que j’utilise ont un côté hivernal & réconfortant. Vous pouvez bien évidemment ajouter un peu de cacao en poudre, encore une fois, tout est modulable. Vous pouvez picorer le granola directement dans le pot, en parsemer vos salades, le déguster à la cuillère avec votre lait favori, ou encore sur du yaourt (comme ci-dessus & dessous, avec du yaourt de coco, de la mangue, du fruit de la passion & des framboises).

C’est vraiment, vraiment bon. Promis.


Imprimer la recette
Granola de noix (Vegan, sans gluten)
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 17 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
grammes (environ)
Ingrédients
Ingrédients secs
Épices
Liquides
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 17 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
grammes (environ)
Ingrédients
Ingrédients secs
Épices
Liquides
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Faites préchauffer votre four à 170°C. Mélangez les ingrédients secs & les épices (sauf le sel) dans un grand saladier jusqu'à ce que les noix & graines soient bien recouvertes d'épices.
  2. Dans une casserole de taille moyenne, faites fondre la noix de coco avec le sirop d'érable à feu doux. Ajoutez le sel, mélangez bien.
  3. Ajoutez le mélange sec à la casserole et mélangez bien avec une spatule hors du feu afin que les noix & graines soient recouvertes du mélange coco & érable. Étalez ensuite le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 17 minutes (surveillez bien, c'est en fonction de VOTRE four !) à 160-170°, en remuant à environ 12 minutes pour que le tout soit bien doré.
  4. Une fois sorti du four, laissez le granola refroidir avant de le mettre dans un bocal hermétique. Se conserve une dizaine de jours.
Partager cette recette

2 thoughts on “Granola de noix (Vegan, sans gluten)

    1. Purée mais tellement! En mode snack dans le lit devant un bon film c’est bien aussi 😀 Trop contente que tu aies aimé !!! Le pot se vide toujours trop vite je saiiiiiiis 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.