Kanelbulle (Vegan)

roulés à la cannelle vegan

Il y a des envies qui viennent naturellement avec le temps.

Lorsque les saisons changent, les rythmes évoluent, les mouvements s’amoindrissent ou se font plus fervents, l’énergie se tarit ou renait, brille et vibre. Et se tait, à nouveau. L’hiver approche, avec ses saveurs de cannelle et gingembre confit, sa douceur vaporeuse des matins endormis où il fait encore nuit noire et que la brume se lève dévoilant un ciel d’encre et de lumières obscurcies.

J’ai décidé d’échapper aux fourmillements de la ville pour m’exiler dans la forêt, loin de ma Berlin urbaine et mordante, loin des vins chauds sur les marchés bruyants, des Bratwurst fumantes et de la choucroute dégoulinante (ou est-ce l’inverse?).

Je me retire de l’équation et je me mets au vert, ou plutôt à la plaine au blanc manteau et ciel gris façon ardoise écaillée, je vais chercher du bois pour alimenter la cheminée, promesse de journées cosy où le vin chaud se fait Chai tea et où les flocons tombent sans bruit sur un paysage assourdit par le silence.

La pâte a le temps de lever, puisque le temps est relatif

derrière les murs de cette maison de bois dans la forêt suédoise. Le café peut tranquillement monter dans la moka, quelques bûches jetées dans la cheminée au passage, pendant que ces couronnes aux épices & coing rôtissent dans le four, ces kanelbulle, leur fumet arrivant à point nommé pour Fika, cette tradition de tous les instants où le café est partagé avec les amis et une douceur sucrée, le temps d’une discussion et de retourner vaquer à nos activités.

C’est d’ailleurs bien pratique, il suffit de rompre un morceau de couronne et de le tremper dans le café crème (ou le thé) histoire de profiter de sa surface ultra absorbante de se régaler de cette douce pâte sucrée qui trouve son équilibre entre le pain et la brioche avec ces coings râpés fondants et caramélisés sur fond de sucre, de cardamome et cannelle. À partager ou à garder chez soi dans un linge propre pour éviter que l’air sec ne la dessèche. À griller, manger en sandwich sucré-salé, pourquoi pas, le mieux selon moi restant l’option cheminée.

Pour cette recette de kanelbulle, je me suis largement inspirée de celle de Lauren du Blog Hot for Food.

Imprimer la recette
Kanelbulle (Vegan)
J'ai formé deux couronnes de taille moyenne avec cette quantité de pâte.
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Keyword vegan
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte
Fourrage
Keyword vegan
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Pâte
Fourrage
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre de canne et la levure. Faites un petit puits au milieu du mélange et ajoutez l'eau tiède et l'huile de coco
  2. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule, puis travaillez la pâte sur votre plan de travail pendant 10 à 15 minutes. Elle devrait être assez collante. Formez une boule et farinez-la bien
  3. Huilez un saladier et déposez-y la boule de pâte farinée. Couvrez-la d'un torchon propre et laissez lever dans un endroit assez chaud (22 degrés environ) pendant 30 minutes à une heure, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume
  4. Pendant ce temps, râpez votre coing à l'aide d'une râpe, ajoutez-le dans un bol avec une cuillère à café de sucre de canne, 1 cuillère à café de cannelle, mélangez et laissez de côté. Dans un autre bol, mélangez les 40 grammes de sucre, la cardamome et la cuillère à soupe de cannelle moulue
  5. Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné en deux rectangles d'environ 40 par 30 cm chacun. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte d'huile de coco en évitant d'allez complètement jusqu'aux bords, répartissez le mélange sucre & cannelle, ainsi que le coing râpé sur toute la surface
  6. Roulez la pâte sur elle-même en commençant par un côté plus long puis torsadez-la légèrement en commençant vers le centre et en tirant délicatement sur les deux extrémités de manière opposée jusqu'à refermer la couronne en joignant les deux bouts en les torsadants légèrement.
  7. Répétez l'opération avec la deuxième pâte, puis couvrez d'un torchon et laissez lever encore une trentaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C, puis enfournez pendant 30 minutes.
  8. Dégustez à tout moment de la journée avec votre boisson chaude préférée.
Notes

Se conserve trois jours dans un torchon propre et mieux, dans une boîte hermétique. Vous pouvez également faire griller la couronne au grille-pain et la tartiner de ce que vous voulez !

Vous pouvez également remplacer le coing par des pommes, des raisins, mettre les noix de votre choix ou même du chocolat.

Partager cette recette

2 thoughts on “Kanelbulle (Vegan)

  1. quel joli post ! Ta description poétique me donne presque envie d’apprécier cette saison que je n’aime pas du tout ! et de me mettre à la boulange, sans doute ce week end, avec des pommes pour moi et plein de cannelle. Merci

    1. Merci Edith pour ton adorable commentaire <3 Pâtisser quand il fait gris, ça fait un peu cocon douillet et les bienfaits engendrés me font personnellement passer l'hiver sans (trop) de difficultés 😀 Prends soin de toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.