Labneh de coco (vegan)

Aujourd’hui, c’est une recette on-ne-peut-plus-simple que je vous propose. Le laneh, labné ou encore labni en arménien, c’est à l’origine un yaourt égoutté fait avec du lait de chèvre.

Ici, nous garderons simplement le concept de yaourt égoutté, yaourt que l’on choisira végétal mais le plus gras possible afin d obtenir une belle texture épaisse.

 

J’ai choisi le yaourt de coco justement car c’est l’un des yaourts végétaux les plus riches en matière grasse. Pour le savoir, il suffit de jeter un oeil aux valeurs nutritionnelles et regarder le pourcentage de graisses au 100 grammes. Plus il est élevé, mieux c’est ! Un yaourt de soja par exemple contient très peu de matières grasses, aux alentours de 2%, un yaourt d’amandes aux alentours de 4%, tandis que le yaourt de coco se situe aux alentours de 7%. Normal, la coco, c’est gras !

 

 

Je pensais également essayer avec un équivalent de fromage frais allemand appelé “Quark” mais comme ils sont souvent à base de soja, le crémeux est souvent dû aux agents liants et épaississants plus qu’au gras contenu dans le yaourt en lui-même. 

La marche à suivre est hyper simple vous verrez. Vous avez seulement besoin d’étamines, pour le fromage, ou d’un sac pour lait végétal ou encore même des compresses de gaz ultra fines, peut importante, il vous faut quelque chose de très fin qui ne laissera passer que le liquide du yaourt.

 

 

Vous pouvez manger votre labneh sucré ou salé. J’ai accommodé le mien de toppings salés dont je vous parle plus bas, mais bien évidemment, c’est délicieux avec de la confiture, des noix rôties, des fruits frais… Régalez-vous !

Imprimer la recette
Labneh de coco (vegan)
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Temps de Préparation 5 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Pour préparer votre labneh, prenez un grand bol et posez une passoire très fine (ou chinois) dessus. Ajoutez deux-trois couches d'étamines dans la passoire (ou des compresses fines propres, ou encore un sac pour lait végétal, n'importe quoi qui puisse laisser goutter le yaourt)
  2. Déposez ensuite votre yaourt sur les couches d'étamines de telle manière à ce que vous puissiez les refermer en formant un petit baluchon de yaourt. Fixez le haut du baluchon avec une pince à linge par exemple. Laissez goutter toute la nuit au frigo
  3. Le lendemain, vous verrez que le yaourt a rendu du liquide, que vous pouvez utiliser dans vos smoothies par exemple. Vérifiez la texture et laissez encore goutter si vous le souhaitez, servez, ou conservez au frais dans un contenant hermétique au frais.
Notes

J'ai servi mon labneh salé avec de l'huile ail & chili maison, du thym frais, du sel & du poivre, ainsi qu'une pincée de paprika fumé. Vous pouvez le manger tel quel, avec du pain pita, des crackers ....
En mode sucré, optez pour des fruits frais ou compotés, des noix de cajou cajou ou autres noix grillées...

Se conserve au frais comme un yaourt.

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.