Muffins banane & chocolat (Vegan, sans gluten)

Quand tu as des bananes qui tirent un peu la gueule ou qui sont carrément à la limite de la défaillance dans ton frigo, alors il ne te reste qu’une solution. Ok deux.

Soit tu te sens l’âme estivale, tu congèles et tu te prépares un énorme bol de Nice cream, soit tu te les cailles trop avec ton peignoir, et tu optes pour le banana bread.

A.K.A le gâteau qui te permet de vider tes fonds de placard. Et tout ça dans un seul et même bol.

C’est un peu comme le gâteau au yaourt, pas besoin d’une précision du diable, seulement quelques ingrédients, des bananes (trop) mûres, et beaucoup d’amour (un bon moule, aussi, ça aide). Et un four. Oui, un four, c’est utile. N’oubliez pas de le faire préchauffer, sinon vos petits muffins ne lèveront pas. Ce serait dommage de finir avec des pancakes.

Comme j’étais seule à la maison ce matin là, ce qui ne m’a pas empêchée d’avoir une terrible envie d’un truc moelleux à tremper dans mon café, j’ai opté pour une version individuelle du banana bread sous forme de muffin. Ainsi, je peux emporter le reste et l’offrir aux amis et collègues, sans totalement m’empiffrer la face allègrement. Évidemment, j’y ai mis mes restes de chocolat, pour tout vous dire il y en a trois sortes ici, dont un reste de chocolat blanc végane qui trainait seul dans un coin de placard, le pauvre. Vous pouvez omettre le chocolat ou mettre des raisins ou des noix à la place, why not !

Après tout, c’est VOTRE banana bread. Ou muffin.

Ah oui, une dernière chose : Je n’ai pas ajouté de sucre. Je trouve que c’est là que réside la magie du banana bread : les bananes sont déjà tellement sucrées (le chocolat l’est aussi) que je n’ajoute pas de sucre à la préparation. Ces muffins ne sont donc pas HYPER sucrés, mais vous me connaissez, j’aime les petites douceurs mais je reste un bec salé. Libre à vous d’en ajouter (un peu, disons 20 grammes ?). Deal.

Imprimer la recette
Muffins banane & chocolat (Vegan, sans gluten)
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
muffins
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
muffins
Ingrédients
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Dans un grand saladier ou bol, écrasez les bananes à la fourchette. Ajoutez la farine, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et mélangez
  3. Ajoutez la compote, l'huile de coco ramollie, la purée de noisette et mélangez à nouveau. La texture devrait être épaisse mais relativement aérienne
  4. Hachez le chocolat (les morceaux peuvent être de taille irrégulière, c'est encore mieux) ! Et incorporez-le à la pâte à l'aide d'une spatule pour bien répartir les morceaux
  5. Versez la préparation dans 9 moules à muffin, et enfournez pendant 25 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent dans un muffin : Il doit ressortir propre
  6. Démoulez et laissez refroidir au moins une demi-heure. Dégustez avec un thé, un café, au petit déjeuner ou au goûter !
Notes

Se conserve jusqu'à 3 jours dans une boîte hermétique.

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.