Muffins choco & noisette | caramel beurre salé

muffins chocolat en noisette

Il ne faut pas de bonne excuse ni de bonne occasion pour faire ces muffins. Tu peux te lancer maintenant, là dans la foulée et les déguster tels quels ou avec un caramel beurre salé dont je te donne la recette un peu plus bas. 

Un caramel beurre salé vegan. Oui oui, tu as bien entendu. Avec du bon beurre végane dedans, car j’ai beau manger plutôt « low fat » « low si, low ça », un caramel beurre salé c’est bien du beurre, du sucre, et du sel. Bon, si nous sommes d’accord sur ce point alors tu ne m’en voudras pas de te proposer une recette format « Sugar bomb alert ». Tu peux laisser le caramel sous forme de sauce ou bien rajouter ENCORE PLUS de sucre et de gras et en faire un Frosting (glaçage en français) qui fera péter le compteur calories, et qui laissera tes papilles en émoi.

glaçage beurre salé muffin

Pour les muffins, je me suis largement inspirée des muffins inratables d’Ophélie du Blog Antigone XXI, recette que j’ai un peu modifiée (oui sinon ce seraient les mêmes muffins…). J’ai mélangé aussi des ingrédients car je n’avais plus grand chose dans mon placard (pour le corps gras, j’ai fait un mix huile de coco ET purée de noisettes par exemple) et j’ai utilisé un mix de farines châtaigne et sarrasin car ce sont deux farines que j’ADORE dans les gâteaux. Si vous avez de la fécule de riz je vous conseille vivement de l’utiliser dans cette recette, je trouve que ça apporte une légèreté et un moelleux sans pareil aux gâteaux sans gluten. Comme il ne m’en restait pas non plus assez (décidément, les fonds de placard…) je l’ai mélangé avec des amandes moulues. 

choco noisette muffins vegan gluten free

Vous pouvez conserver ces muffins 3 jours dans une boîte hermétique, et vous pouvez les manger avec un peu de caramel beurre salé, en mode tartine, bah oui, pourquoi pas, je n’ai pas de limites. Vous pouvez aussi réaliser le glaçage qui suit. ET BIM les calories. C’est ça qu’on aime, non? 

Imprimer la recette
Muffins choco & noisette & caramel beurre salé
sauce caramel beurre salé vegan
Portions
muffins
Ingrédients
Muffins choco-noisette
Caramel beurre salé
Glaçage au caramel beurre salé
Portions
muffins
Ingrédients
Muffins choco-noisette
Caramel beurre salé
Glaçage au caramel beurre salé
sauce caramel beurre salé vegan
Instructions
Muffins choco-noisette
  1. Préchauffer votre four à 200°. Dans un bol, mélangez le lait végétal et le vinaigre de cidre et laisser reposer quelques minutes.
  2. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs: Les farines tamisées, la poudre à lever, le bicarbonate, le chocolat en poudre, le sel.
  3. Dans une casserole, faire revenir la purée de noisette et le sirop d'agave à feu doux, bien mélanger, et ajouter au mélange sec. Ajouter également le mélange lait + vinaigre de cidre et bien mélanger avec une cuillère ou une spatule. Le mélange devrait être assez mousseux, aérien.
  4. Graissez 6 moules à muffin, ou placer un petit moule en papier / silicone et répartir la préparation dans les moules. Enfourner pour 15 minutes à 200°C puis laisser refroidir avant de démouler.
Caramel beurre salé
  1. Dans une casserole, faire fondre la margarine végétale à feu doux, ajouter le sucre et la crème de coco et porter à ébullition: des bulles doivent se former et lorsque c'est le cas, mélanger le caramel vigoureusement avec un fouet. Répéter l’opération plusieurs fois pendant 4 à 5 minutes. Ajouter le sel et mélanger. Lorsque les bulles se forment sur toute la surface du caramel, le retirer immédiatement du feu.
  2. Laisser refroidir et mettre dans un pot. Se conserve au frais.
Glaçage caramel beurre salé
  1. Dans un bol profond, ajouter le caramel beurre salé complètement refroidi, le sucre et le beurre ou l'huile de coco ramollis. Battre l'ensemble au fouet électrique jusqu'à obtention d'une texture bien crémeuse (environ 3 à 4 minutes avec un batteur électrique).
  2. Mettre le glaçage dans une douille de pâtisserie et laisser prendre au réfrigérateur au moins deux heures. Décorer les muffins avec le glaçage. Se conserve au frais pendant plusieurs jours.
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *