Naan coco, cajou & raisins (Vegan)

naan sucré vegan sain sans beurre

Si tu ne connais pas encore le naan dans sa version sucrée et que tu n’es pas allergique au gluten et que tu n’as pas peur des féculents en masse, alors ce post est fait pour toi.

Franchement, ce naan est vraiment, vraiment délicieux. Il regroupe tout ce que j’attends d’un en-cas satisfaisant à partager (ou non) : moelleux avec une fine croûte dorée, légèrement sucré, avec des noix & de la coco torréfiées.

J’ai découvert cette spécialité lors d’une promenade dans les ruelles de Lisbonne, au Portugal. Les naans sont toujours différents d’un pays Européen à l’autre, et d’une cuisine indienne à une autre, avez-vous remarqué ? Je n’avais jamais repéré sa version sucrée auparavant, et j’ai adoré la déguster en marchant au soleil.

Si vous arrivez a en trouver et que vous voulez une version complètement végane, demandez impérativement que votre naan soit servi sans “ghee”, ce beurre clarifié qui s’immisce partout dans la cuisine indienne. Sinon, vous savez ce que l’on dit : on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Vous pouvez cuir le naan sans huile ou le badigeonner d’huile de coco avant la cuisson, histoire d’augmenter le ratio plaisir/gourmandise, et rajouter un peu de ce délicieux mélange noix de coco, noix de cajou & raisins secs sur le dessus. Si vous n’avez pas d’huile de coco, un peu de margarine fera l’affaire ! Je vous conseille malgré tout d’utiliser une poêle anti-adhésive pour éviter les déconvenues de type accrochage massif pendant la cuisson.

Pour cette recette, j’ai utilisé de la levure de boulanger instantanée, c’est-à-dire sous forme de granules et qui ne nécessite pas d’être réactivée. Vous la mettez avec vos ingrédients secs et voilà ! Si vous avez une levure à réactiver, alors commencez par mélanger les ingrédients liquides dans une casserole (lait+eau+huile de coco) avec le sucre, chauffez doucement et ajoutez votre levure au mélange, puis laissez-la s’activer pendant 5 minutes (gardez une température tiède mais pas trop chaude pour ne pas la tuer !). Vous devriez avoir une sorte de mousse sur la surface de votre liquide, ajoutez ensuite le tout à vos ingrédients secs. Puis continuez le reste de la recette.

C’est plutôt facile, vraiment délicieux, chaud, réconfortant à s’en brûler les doigts (de plein gré). Vous pouvez le passer au grille-pain le lendemain et le tremper dans votre thé ou votre café, ô, petits bonheurs.

Imprimer la recette
Naan coco, raisins & cajou (Vegan)
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 6 minutes
Temps d'Attente 80 minutes
Portions
naans moyens
Ingrédients
Naan
Garniture
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 6 minutes
Temps d'Attente 80 minutes
Portions
naans moyens
Ingrédients
Naan
Garniture
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le sel et l'huile de coco solide
  2. Travaillez l'huile de coco dans la farine avec vos doigts, ajoutez la coco râpée, ajoutez votre mélange liquide (lait de coco+eau) et travaillez la pâte puis pétrissez-la jusqu'à obtenir une boule
  3. Déposez-la dans un saladier huilé, couvrez-la d'un linge propre et laissez-la lever pendant une heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume
  4. Déposez la pâte sur votre plan de travail et donnez quelques coups dedans afin d'en faire sortir l'air (un super défouloir), divisez la pâte en 6 parts égales, et faites-en des petites boules en les travaillant avec la paume de vos mains. Saupoudrez-les de farine, couvrez-les d'un linge et laissez-les encore reposer pendant 20 minutes dans un endroit chaud
  5. Pendant ce temps, faites toaster vos noix de cajou et votre coco râpée à la poêle ou au four, ajoutez-les aux autres ingrédients de la garniture et mixez-les au robot pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés, et réservez
  6. Travaillez chaque petite boule délicatement en partant du centre et en l'étirant doucement vers les bords pour lui donner une forme ovale ou arrondie. Déposez une cuillère à soupe bombée et étalez-la sur la surface de l'un des naans, puis déposez-en un deuxième sur le dessus, en pinçant les bords tout autour afin de bien le sceller. Recommencez l'opération deux fois avec les autres naans
  7. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Avec un pinceau, badigeonnez les deux côtés d'huile de coco de chaque naan et cuisez 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (avec un couvercle)
  8. Servez encore chaud ou dégustez jusqu'au lendemain en les passant au grille-pain, à la poêle ou au four avec un petit bol d'eau pour leur redonner du moelleux. Accompagnez-les d'un chutney, de votre curry préféré, d'une boisson chaude ou mangez-es tels quels
Partager cette recette

2 thoughts on “Naan coco, cajou & raisins (Vegan)

    1. Han mais merci c’est trop chou <3 !!! Ton Blog est canon aussi 😮 ! Il faut manger des naans sucrés, ça rend la vie plus douce.
      Un bouquin un jour peut-être ! En collab avec d'autres gens pourquoi pas 😉 Bisette ! x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.