One pot de lentilles & épices (Vegan)

ragoût de lentilles aux épices et lait de coco

Euh.. On se les pèle un peu là, non?

Berlin : -5 degrés. BAM. Double paire de collants, bonnet et capuche (il neige, souvent). Parfois le soleil fait une brève apparition, réchauffant d’un coup nos pommettes glacées et le bout de notre museau. Cet hiver de retour d’Asie est absolument parfait je dois dire. N’empêche, on se les gèles sévère. C’est dans ces moments-là qu’on veut de la COMFORT FOOD, un petit plat longuement mijoté (pas trois plombes non plus car on a faim) qui nous réchauffe, et fait office de cheminée pour nos mains gelées, avec dedans des épices aux saveurs hivernales, un côté sucré/salé. et surtout qui tient bien au corps, grâce à la patate douce, aux lentilles et à l’épeautre.

C’est le genre de chose que j’ai envie de manger en ce moment.

ragoût lentilles lait de coco vegan

Cette recette a été conceptualisée de manière complètement random/hasardeuse dans ma cuisine une matinée d’hiver brumeuse ou le soleil semblait lui aussi être pris par le froid. D’ailleurs cette “recette”, je ne l’ai même pas notée lorsque je l’ai faite, mais ce n’est pas une de ces recettes qui demande une exactitude absolue, on est sur un plat qui demande plus d’amour et de bonne volonté que de précision mathématiquo-culinaire. Vous pouvez enlever ou ajouter des épices, varier les légumes (en choisissant par exemple du potiron à la place de la patate douce, attention cependant celui-ci met moins de temps à cuire que Madame patate), changer la céréale (ici c’est de l’épeautre que je voulais acheter sous forme de farine, mais parfois je suis un peu dans la lune voyez-vous) en choisissant du blé, du sarrasin, que sais-je encore. D’ailleurs même si céréale il y a, j’ai poussé le vice jusqu’à manger l’ensemble avec du riz car j’avais VRAIMENT FAIM (il fait froid, mon corps a besoin de plus de calories pour conserver ma température à 37,5° tout ça tout ça).

mijoté de lentilles épices vegan

Je vous conseille vivement de toujours faire revenir vos épices (non moulues) dans un fond d’huile avant d’ajouter vos oignons, puisque l’huile en chauffant va révéler tous les parfums & les saveurs de ces petites magiciennes de la casserole à réconfort. Pour les épices moulues, vous pouvez les rajouter après, no problemo. Je vous conseille d’ajouter un maximum d’épices pour des saveurs plus complexes. Le mélange que je vous propose est celui que j’ai utilisé, vous pouvez soustraire certaines épices mais je recommande quand même d’en utiliser 3 ou 4 pour avoir de belles saveurs. La cannelle est pour moi un indispensable dans la plupart de mes plats, et la feuille de laurier ajoute vraiment de la profondeur au plat, surtout si comme moi vous n’aviez pas de bouillon de légume sous la main.

mijoté de lentilles épices vegan

Pour une version sans gluten rien de plus simple : on troque l’épeautre pour du sarrasin par exemple, ou une autre céréale sans gluten, ou on double la quantité de lentilles, tout simplement.

Notez cependant que le sarrasin sera rajouté en fin de cuisson car il cuit bien plus vite que l’épeautre. Pour réduire le temps de cuisson de l’épeautre, faites-le tremper dans deux fois son volume d’eau pendant 12 à 24h pour réduire le temps de cuisson de moitié. Cependant, je n’ai pas trouvé nécessaire de le faire puisque le plat mijotant longuement, et à feux doux, l’épeautre a le temps de gonfler et de cuire suffisamment.

On y va pour un plat d’hiver en mode ONE POT, c’est un peu long à la cuisson mais vous n’avez qu’à ajouter les ingrédients dans une grande marmite et à renifler les saveurs de temps à autre, croyez-moi, il y a pire, et en plus on ne s’ennuie pas.

Imprimer la recette
One pot de lentilles & épices (Vegan)
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 60 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Légumes
Épices (faites avec ce que vous avez !)
Céréales & légumineuses
Liquides
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 60 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Légumes
Épices (faites avec ce que vous avez !)
Céréales & légumineuses
Liquides
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Instructions
  1. Dans un grand faitout, faites chauffer l'huile et ajoutez les épices entières. Cuire à feu moyen/vif jusqu'à ce que vous sentiez leurs arômes vous chatouiller les narines.
  2. Ajoutez l'oignon émincé et mélangez bien pour qu'ils se gorgent d'épices. Ajoutez vos épices en poudre. Ajoutez la patate douce en cubes et mélangez à nouveau, laissez cuire quelques minutes à feu moyen.
  3. Ajoutez le contenu d'une boîte de tomates pelées, la sauce soja et remuez. Ajoutez ensuite le lait de coco, remuez à nouveau, puis ajoutez l'eau. À ce stade, vous pouvez déjà goûter et rectifier la dose d'épices, en rajoutant des épices moulues si nécessaire. Salez et poivrez également. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes.
  4. Ajoutez l'épeautre, remuez et laissez cuire encore 15 minutes à feu moyen sans couvercle.
  5. Ajoutez les lentilles et remuez. Ajoutez les carottes, les tomates séchées et les raisins et remuez encore (ça muscle les bras). Laissez cuire pendant encore 20 à 25 minutes à feu doux et à couvert.*
  6. Prenez une louche et versez-vous une belle assiette (ou un bol, si vous êtes de la Team bols) de ragoût aux lentilles avec du riz, une salade, des oignons grillés (comme sur la photo), ou tout ça à la fois. ENJOY!
Notes

*Si vous utilisez du sarrasin, c'est le moment de le rajouter !

Se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours.

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.