Onigirazu (Vegan, sans gluten)

sandwich sushi vegan maki

ONIGIRAZUUUU. à tes souhaits.

Vous ne trouvez pas que la plupart des noms japonais sonnent comme de petites cloches dans vos oreilles? J’adore cette langue mélodieuse, douce comme un souffle de vent dans les branches des cerisiers en fleur.

Aujourd’hui, je vous donne une recette de Onigirazu, un croisement d’Onigiri et de sandwich. Le parfait combo pour un déjeuner à emporter hyper simple, facile à faire et à transporter. Vous pouvez les préparer la vieille, mais je les trouves meilleurs mangés dans les quelques heures qui suivent leur préparation, le temps que le tofu teriyaki imbibent le riz, lui donnant un petit goût caramélisé. Miam.

Vous pouvez mettre un peu ce que vous voulez dans vos Onigirazus, tant que vous n’exagérez pas sur la quantité en empilant des montagnes de crudités, au risque de ne plus pouvoir le fermer correctement. Personnellement, j’ai pris ce qu’il y avait dans mon frigo: Un reste d’avocat, deux carottes en perdition, du tofu frais (fait à Berlin), une poignée d’épinards frais et un vieux bout de concombre (littéralement). 

sandwich vegan japonais

Vous pouvez donc faire de magnifiques sandwiches, sains, jolis, rapides à préparer avec ce que vous avez sous la main!

La préparation de ces Onigirazus nécessite l’utilisation de film alimentaire, donc de plastique, mais si vous ne souhaitez pas en utiliser, pour des raisons écologiques tout à fait louables, j’imagine que vous pouvez les envelopper dans un papier cuisson et bien les serrer avec de la ficelle de cuisine.

Lorsque vous coupez votre sandwich, je vous conseille de prendre un couteau bien affûté et d’en humidifier légèrement la lame pour que la découpe soit propre et que ni les grains de riz ni la garniture ne se fassent la malle en mode charpie d’Onigirazu.

sandwich maki algue nori

Le processus de « pliage » est vraiment simple: vous rabattez un à un chacun des coins de la feuille de nori vers le centre pour refermer le sandwich, puis vous le formez dans vos mains en pressant bien les bords, dessus et dessous. Si mes explications ne sont pas claires, cliquez sur le GIF ci-dessous pour vous donner une idée de la préparation:

GIF comment faire un onigirazu

 

 

Imprimer la recette
Onigirazu (Vegan, sans gluten)
sandwich maki algue nori
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
onigirazu
Ingrédients
Riz à sushi
Tofu Teriyaki
Garniture
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
onigirazu
Ingrédients
Riz à sushi
Tofu Teriyaki
Garniture
sandwich maki algue nori
Instructions
  1. Commencez par rincer le riz à sushi au moins 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit quasiment claire. Mettez-le à cuire avec l'eau à feu moyen pendant 15 minutes avec un couvercle. Ensuite, coupez le feu et laissez le riz reposer 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, coupez votre tofu en lamelles et faites-le revenir à la poêle environ 5-7 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit bien grillé. Réservez : laissez le tofu dans la poêle !
  3. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients de la sauce teriyaki sauf la fécule et les 6 cuillères d'eau : la sauce tamari, 4CS d'eau, le vinaigre de riz, le sirop d'érable, l'ail, le gingembre et le citron vert. Faites revenir à feu moyen pendant quelques minutes.
  4. Dans un bol, mélangez la fécule et 4 cuillères d'eau et ajoutez le mélange à la sauce, puis remuez constamment pendant 3 à 5 minutes: la sauce va s'épaissir très vite!
  5. Une fois que vous avez obtenu une consistance épaisse et onctueuse, retirez-la du feu, et mettez la poêle contenant le tofu à la place puis versez la sauce sur le tofu. Ajoutez les graines de sésame si vous le souhaitez. Faites revenir à feu moyen pendant quelques minutes en remuant la poêle pour que le tofu n'accroche pas.
  6. Après 4-5 minutes, mettez les morceaux de tofus maintenant imbibés de sauce teriyaki de côté, et faites revenir les épinards pendant 1 à 2 minutes dans le reste de sauce et sur la poêle encore chaude. Dès qu'ils commencent à s'assouplir, retirez-les du feu.
  7. Préparez votre garniture: Coupez de fins bâtonnets de carotte, concombre, des lamelles d'avocat, vous pouvez aussi mettre du chou, des pousses de soja... Prenez une feuille de nori côté mat face à vous, et déposez en son centre l'équivalent de deux cuillères à soupe de riz, puis empilez les garnitures de votre choix. Finissez par ajouter au-dessus deux autres cuillères à soupe de riz, pressez bien l'ensemble, puis rabattez un à un les bords vers le centre. Encore une fois, pressez bien l'ensemble.
  8. Enveloppez le sandwiche dans du film plastique, serrez bien et laissez "prendre" quelques minutes: le riz humide va faire coller la feuille de nori. Ensuite, vous n'avez plus qu'à couper le sandwich en deux, l'ouvrir et le sortir du plastique avant de l'engloutir !
Notes

Vous pouvez emporter vos Onigirazus dans le film plastique et les couper au moment de les déguster ! 

se conserve une journée au frais.

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *